Le sorbier des perles de leurs propres mains : schémas de tissage pour les débutants, options pour la décoration d'un stand

Les arbres en perles, selon les débutants, sont les plus hauts voltigeurs. Ainsi, lorsqu'ils voient un magnifique sorbier fabriqué avec des perles, ils abandonnent immédiatement l'idée d'essayer de fabriquer le même arbre. Et en vain, car même un débutant peut venir à bout de cette tâche.

Il suffit d'adopter une approche responsable du processus de création de cet élément de décor, comme le montre le cours de maître de tissage de sorbiers à partir de perles.

Traditions folkloriques

L'artisanat sous forme de plantes est l'une des orientations du perlage. Les plants de sorbier perlés sont tout à fait pittoresques et présentables. L'exemple le plus brillant d'un tel travail est le sorbier de perles. En outre, il peut être présenté comme un cadeau, qui fera plaisir à toute personne. Auparavant, les Slaves avaient une belle tradition, qu'aujourd'hui, malheureusement, la plupart d'entre eux ont oubliée.

Un sorbier était autrefois suspendu à la tête du lit ou au-dessus de la porte d'entrée. Dans certains cas, ils servaient de décoration. Elles étaient placées dans un beau vase, ce qui a immédiatement attiré l'attention. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes suivent cette tradition.

Les imitations de branches de sorbier faites de perles sont très populaires en hiver, lorsqu'il n'est pas facile de trouver une branche de sorbier fraîche. Pour cette raison, de nombreux maîtres se fixent pour objectif d'apprendre à le tisser.

Matériaux pour le travail

Le sorbier est un arbre dont l'aspect est assez brillant en raison de la couleur de ses fruits. Il n'y a donc généralement aucun problème pour choisir une couleur appropriée pour les perles. Toutefois, il est conseillé de travailler exclusivement avec des matériaux de qualité dont la couleur est saturée. Surtout lorsqu'il s'agit de choisir une couleur pour le fruit. Il doit être d'un rouge vif.

Pour que les feuilles aient un aspect authentique, il ne suffit pas d'utiliser un certain schéma. Le choix de la couleur joue également un rôle important à cet égard. Par exemple, évitez d'acheter des perles de verre ternes et utilisez des perles d'un vert vif.

Fil .

C'est l'un des principaux matériaux dont vous aurez besoin pour votre travail. Dans ce cas, vous devrez travailler avec du fil de fer. Parce qu'il est capable d'assurer la flexibilité et la fixation nécessaires de tous les éléments de l'artisanat. Après tout, les branches des perles de sorbier doivent conserver une certaine mobilité, mais en même temps tenir la forme.

Fil, rubans, colle PVA

Utilisez des rubans floraux plutôt que des rubans de satin ordinaires. Ils vous aideront à créer le bon arrangement. En outre, vous aurez également besoin de fils verts, avec lesquels vous pourrez fixer solidement tous les éléments mobiles. De la colle peut également être utilisée. La préférence doit être donnée aux produits de qualité qui assureront une fixation fiable.

Peintures et vernis

Tous les éléments d'un arbre ne sont pas créés à partir de perles. Par exemple, la malle est fabriquée à partir de matériaux improvisés. Pour qu'elle ait l'air aussi réelle que possible, vous devrez utiliser des peintures. Pour un plus grand contraste de couleurs, le tronc est parfois peint en blanc.

Le sorbier en perles est alors encore plus spectaculaire. La peinture est appliquée avec un pinceau fin, qu'il faut également acheter à l'avance.

Le vernis est utilisé pour fixer le résultat du travail et pour mettre en valeur certains éléments. Il est possible d'utiliser aussi bien un vernis brillant qu'un vernis mat. Les deux sont parfaits pour ce travail.

Alabastre et plâtre

Les maîtres ont utilisé ces deux matériaux avec succès pour la base. La quantité doit être calculée à l'avance. Tout dépend de la taille de la forme que l'artisan va utiliser pour la stabilité de l'objet artisanal.

Comment fabriquer un objet artisanal

Bien entendu, il existe plusieurs techniques différentes permettant de créer des objets artisanaux très inhabituels. Différentes techniques peuvent être utilisées. Tout dépend de la taille et de la forme de l'objet artisanal et de votre imagination.

Selon l'arbre que l'artisan choisit d'utiliser, l'aspect peut varier :

  • Un sorbier d'hiver - Parfois, les feuilles de ce type d'artisanat sont uniquement constituées de perles d'argent. Cela donne à l'arbre un aspect enneigé et donc particulièrement beau. Dans certains cas, les feuilles sont faites non seulement de perles d'argent mais aussi de perles de verre blanches et vertes ;
  • Le sorbier à prunellier est encore plus impressionnant grâce à sa couleur vive, qui s'harmonise parfaitement avec les autres teintes de l'intérieur. C'est pourquoi cet artisanat est souvent fabriqué sur commande, même pour les propriétaires d'appartements aux intérieurs modernes.

L'artisan doit décider lui-même de l'aspect qu'il souhaite donner à son travail. Toutefois, vous devez vous rappeler la nécessité de respecter une règle : un artisan doit ressembler à un véritable arbre. Cela n'est possible que si la couleur des perles de verre est correctement choisie.

Schéma général de tissage

Le schéma peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les artisans expérimentés qui ont déjà maîtrisé de nombreuses techniques, même les plus compliquées. Pour tresser un arbre dans le cadre de ce programme, vous aurez besoin d'un ensemble minimal d'outils et de matériaux.

  1. Prenez un morceau de fil de fer d'une longueur de 60 cm. Vous en aurez besoin pour faire les branches. Pour qu'un sorbier perlé fait main ait l'air naturel, les proportions doivent être respectées. Les branches ne doivent être ni trop courtes ni trop longues.
  2. Sur le fil, placez 9 perles. Ils doivent être de couleur verte.
  3. Faites glisser toutes les perles sur le centre, puis pliez le fil.
  4. Ensuite, tordez le fil et faites ainsi une boucle centrale.
  5. A partir de la boucle centrale, vous devez former un autre 7.
  6. Une fois que vous avez créé 57 branches, vous pouvez commencer à former des grappes. Au total, il devrait y en avoir au moins 25.
  7. Pour cela, vous aurez besoin d'un fil plus court - 40 centimètres.
  8. En utilisant une grosse perle rouge, tordez le fil. Ce sera la baie. Ensuite, allongez la perle et tordez une fois de plus le fil. Créez 11 baies de cette façon.
  9. Attachez le cluster à la branche, vous pouvez utiliser du fil ordinaire. Une fois que toutes les grappes sont attachées, commencez à faire les troncs latéraux.
  10. Pour faire les troncs latéraux, utilisez du fil de fer plus épais pour qu'ils tiennent bien et ne tombent pas. Veillez à relier les troncs aux branches avec de la ficelle.

Pour que l'ouvrage soit harmonieux et soigné, vous devez réaliser au moins 3 troncs latéraux. Après cela, vous pouvez passer à l'étape finale et façonner l'artisanat.

Rowan sous la neige

Un tel artisanat semble plus intéressant. Mais pour sa fabrication, il faudra fabriquer la neige elle-même à partir de perles. Dans ce cas, la teinture des branches n'aura pas l'effet escompté.

Pour fabriquer de la neige, vous devez utiliser la technique du tissage de boucles, qui n'est pas trop difficile et convient donc aux débutants :

  • Sur un fil de couleur blanche, vous devez composer des perles et faire une boucle. Il est préférable d'utiliser des perles blanches, mais elles peuvent aussi être remplacées par des perles en verre transparent ;
  • Ensuite, faites une torsion d'exactement deux tours ;
  • Ensuite, faites une autre boucle à côté de la torsion.

Notez que la longueur d'une section de fil utilisée doit être suffisante pour un minimum de 6-7 boucles. Ne faites pas trop de boucles car cela empêcherait la "neige" de recouvrir les fruits.

Comment choisir l'épaisseur du fil ?

Au début, il est difficile pour tout artisan de décider de l'épaisseur du fil. Le choix dépend de la facilité avec laquelle l'artisan pourra travailler avec ce fil. Il existe une règle pour faire un bon choix. Choisissez un fil si épais qu'il peut facilement passer à travers les perles. Si un fil peut passer au moins deux fois dans une perle, il peut être utilisé.

Ai-je besoin d'une aiguille ?

Normalement, on utilise une aiguille pour travailler avec du fil de pêche, car c'est beaucoup plus pratique. Pour fabriquer un sorbier, les artisans utilisent généralement du fil de fer au lieu du fil de pêche. Cependant, certains éléments de l'arbre peuvent encore être fabriqués avec du fil de pêche et des perles. Il est donc préférable d'acheter au préalable une aiguille avec laquelle vous êtes à l'aise.

Quel type de support utiliser ?

Après avoir réalisé tous les éléments de votre arbre, vous pouvez maintenant passer à l'étape finale, qui consiste à fixer votre artisanat. Pour les débutants, le sorbier est un projet fini. Mais les artisans expérimentés savent que ce n'est pas la fin de l'artisanat. Assurez-vous de le réparer.

Vous avez besoin d'un support spécial. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de matériaux improvisés ou acheter un produit prêt à l'emploi, le décorer et rendre le design plus approprié. Pour cela, vous pouvez utiliser des perles et même des pierres. Vous pouvez alourdir le support, mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Le poids de l'engin ne doit pas être trop important.

Photo d'un sorbier avec des perles

Ajouter un commentaire

Conseils pour la lecture

Dessin

Tricotage

Origami