Serviettes en perles : caractéristiques du tissage pour les débutants, matériaux, choix des perles et une classe de maître avec photo
Sur la décoration de la maison par des produits faits à la main, apparentés, tissés ou confectionnés par des artisans qualifiés, depuis de nombreux siècles il y a beaucoup d'histoires et de légendes.
La serviette de table est un attribut indispensable dans la maison d'une hôtesse. Tissé de perles, il témoignera du bon goût de la maîtresse de maison et apportera une note de confort et de convivialité à votre intérieur.
Perlage et broderie perlée
Les perles sont de petites perles décoratives avec des trous pour l'enfilage. L'Égypte est considérée comme le pays des perles et le mot arabe "bussra" signifie "fausses perles".
Lorsque vous achetez des perles pour la broderie décorative ou le tissage, il est important de prêter attention à leur qualité. Les bonnes perles doivent l'être :
- De même forme, de même taille et de même couleur, de même nature.
- Ne laissez pas de peinture sur les paumes de vos mains ou sur le tissu.
- Les perles doivent avoir les mêmes trous d'enfilage.
Aujourd'hui, les perles de qualité sont fabriquées par Toho (Japon), Preciosa (République tchèque), Zlatka (Chine).
Le perlage est une compétence traditionnelle pour travailler avec des perles. Pour créer des objets décoratifs selon la technique du perlage, il faut des perles, du fil ou du fil métallique et une aiguille. Les accessoires réalisés de cette manière sont beaux et volumineux.
La tribu africaine des Ndbele est célèbre pour ses tisserands de perles. Des touristes de différents pays viennent à Ndbele pour voir les magnifiques perles et accessoires. Certaines pièces pèsent jusqu'à 25 kg.
Caractéristiques des serviettes de table tissées
Il existe de nombreux schémas de tissage de serviettes en perles. On peut les trouver dans les magazines féminins et sur Internet, et elles sont simples et faciles à suivre pour les débutants. Les avantages des serviettes perlées par rapport aux accessoires au crochet sont les suivants :
- Durabilité, entretien facile - il suffit de passer un chiffon humide pour enlever la poussière.
- Facile à tisser, vous pouvez donc expérimenter avec la forme et la couleur sans vous écarter du modèle.
- Regard volumétrique efficace.
- Faible coût des matériaux et des outils pour les travaux de décoration.
Matériel nécessaire
Même pour les débutants, le travail sur la serviette en perles semblera intéressant et fascinant, en commençant par le choix des matériaux pour le tissage, pour finir par la décoration du produit fini de l'intérieur.
- Plusieurs couleurs de perles seront nécessaires pour le napperon. Des couleurs différentes peuvent rehausser le dessin et le rendre plus coloré et vivant. Les perles de verre fabriquées en République tchèque sont considérées comme les plus intéressantes en termes de rapport qualité-prix.
- L'aiguille à perles est fine et longue, avec un petit chas et un diamètre identique sur toute sa longueur. Sélectionnez le numéro d'aiguille en fonction de la taille des perles. Les aiguilles les plus populaires sont celles de Regal (Japon).
- Ficelle ou fil spécial de la couleur des perles de verre sélectionnées. Le fil doit être solide, facile à passer dans les trous des perles, ne doit pas être emmêlé, tiré, fendu. Convient pour le perlage est reconnu comme le fil Superlon.
Cours de maître sur le tissage des serviettes
Pour une aiguilleuse débutante qui se familiarise avec les techniques de perlage, il est recommandé de prêter attention aux schémas de tissage de serviettes en perles, qui décrivent le travail avec le matériau étape par étape.
Les modèles de perlage sont similaires aux modèles de crochet. Les motifs au crochet les plus populaires sont le cercle, la grille, la croix et la mosaïque. Pour que la pièce soit fraîche et élégante, choisissez des couleurs de perles assorties pour la même serviette.
Serviette de table de la Saint-Sylvestre pour les débutants
C'est l'occasion de faire preuve d'imagination dans le choix des couleurs et du motif du produit, d'apprendre les bases du tissage et de réaliser un motif simple de serviette de table "Nouvel An".
Cette décoration est composée de perles enfilées et bouclées. Le tissage commence du centre vers les bords. La base de la serviette est formée d'un anneau de six perles, qui sont tressées dans un cercle de six anneaux similaires.
Avec chaque rangée successive, le nombre d'anneaux circulaires augmente. De nouvelles couleurs sont ajoutées pour créer une bordure ou un motif.
L'avantage de cette technique est la possibilité d'un tissage sans fin et le libre choix de la forme. Lorsque le travail est terminé, le fil est bien noué et l'excédent est coupé.
Vous pouvez décorer une table du Nouvel An ou un arbre de Noël festif avec cet accessoire fait main.
Serviette parfaite
Le motif est souvent basé sur des perles blanches ou des perles de nacre. Les accessoires qui combinent le blanc, le bleu et le rouge sont particulièrement frappants.
La masterclass sur le tissage d'une serviette en perles "Perfection" aidera à comprendre la construction d'un motif perlé complexe, à consolider les compétences en perlage.
- La première rangée est composée de 6 paires de perles : blanche, rouge, bleue. Fermez un cercle avec une aiguille à travers les deux premières perles de verre.
- Le deuxième rang commence avec 3 perles de la couleur de la paire par laquelle l'aiguille est sortie. Le tissage se poursuit en cercle.
- Dans la troisième rangée, le nombre de perles augmente à 5 de chaque couleur. Les éléments enfilés sont enfilés dans la perle centrale de chaque ensemble de couleurs de la deuxième rangée.
- Le nombre de perles dans chaque jeu de couleurs de la quatrième rangée est de 6. L'aiguille passe par les deux premières perles du troisième rang.
- La cinquième rangée est formée de cinq perles dans une chaîne de couleur, qui sont immédiatement dupliquées : 2 chaînes blanches, en alternance avec deux chaînes rouges, avec deux chaînes bleues.
- La sixième rangée répète la précédente.
- Le septième rang répète le sixième, le nombre de perles dans la chaîne de couleur augmente à 7 pièces. L'aiguille entre dans les perles clés du sixième rang, à la fin le fil est fixé, les bouts supplémentaires sont coupés.
- Un cercle tourbillonnant tricolore est créé.
- La serviette est assemblée à partir de plusieurs cercles en joignant le cercle inachevé au précédent cercle achevé.
- Vous pouvez choisir vous-même le nombre de cercles et la forme de l'accessoire.
Le tissage de serviettes en perles est une activité fascinante qui peut être appréciée par tous, quel que soit l'âge ou la profession. Les travaux d'aiguille aident à calmer le système nerveux, à se concentrer sur les détails, à renforcer la mémoire et à développer les capacités motrices des enfants. Les accessoires de perlage décoreront votre maison et vous rendront heureux grâce à leur caractère unique et leur durabilité.