Découpage de boîtes en carton, bois et plastique avec des cours de maître clairs, des idées de photos et des astuces

Dans chaque foyer, chacun accumule différentes boîtes : des dessous de chaussures, des cadeaux divers, des cosmétiques et autres. Ne vous précipitez pas pour les jeter. On peut leur donner une seconde vie, en les transformant par découpage. Ils deviendront non seulement des récipients utiles pour divers objets, mais aussi un très bel ajout à l'intérieur.

Matériaux et outils pour la technique du découpage

La première chose à faire est de se rendre dans une boutique d'artisanat et une papeterie et de faire le plein de matériaux et d'outils. Pour la technique de découpage, vous avez besoin de

  • des peintures (de préférence acryliques) ;
  • Colle à découper (ou PVA) ;
  • vernis de découpage ;
  • des serviettes de table ;
  • brosses ;
  • des ciseaux ;
  • du papier de verre ;
  • des éléments décoratifs.

Il s'agit d'un ensemble minimal. Vous pouvez en avoir besoin de plus selon votre idée pour un découpage unique.

Choix d'un motif pour les boîtes de découpage

Le choix d'un motif pour le découpage est une décision très responsable. Vous voulez que le motif soit non seulement beau mais aussi compatible avec votre environnement. Si la boîte est destinée à une chambre d'enfant, des images lumineuses représentant des personnages de dessins animés, des jouets ou des animaux conviennent pour la décoration.

Pour la partie de la maison réservée aux hommes, les boîtes devraient être décorées de photos de voitures, d'armes à feu, de scènes de chasse ou de pêche, selon les loisirs de l'homme. Pour le coin cuisine, des boîtes avec des images de fruits, de légumes, d'arbres ou de fleurs conviennent. Pour les cadeaux destinés aux parents et aux amis, les boîtes décorées de photos d'enfants et de petits-enfants conviennent parfaitement. L'essentiel est de réfléchir à l'intrigue à l'avance et d'aborder le travail avec amour.

Découpage de boîtes en carton

Les chiffons de découpage fonctionnent très bien sur le carton. Avec une boîte à chaussures et un peu d'imagination, vous pouvez fabriquer une boîte unique pour les produits en vrac, mais aussi une boîte à épices ou à thé.

Pour décorer des boîtes en carton, veillez à sceller tous les joints d'angle avec du ruban de masquage. Le papier blanc convient également. Prenez ensuite un apprêt blanc et enduisez-en toute la pièce, puis séchez-la et poncez-la. Répétez ce processus trois fois pour vous assurer que le produit est solide et qu'il durera longtemps.

Peignez ensuite la boîte dans la couleur de la base du motif. Séparez la couche supérieure du tissu, celle qui porte le motif. Ensuite, étalez bien la colle sur toute la surface de la boîte et collez le tissu dessus. Mettez de la gaze sur toutes les parties collées de la boîte et laissez sécher la colle. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre par-dessus les éléments ou utiliser de la peinture brune pour "vieillir" les bords. Veillez à vernir la boîte en 3-4 couches. Un récipient utile et beau est prêt.

Technique de découpage pour les boîtes en bois

Les boîtes en bois peuvent être utilisées comme boîtes à cadeaux, par exemple pour le vin. Toute pièce de bois doit d'abord être préparée en la traitant avec du papier de verre. Puis, après l'avoir dépoussiéré, dégraissez-le avec de l'alcool. Appliquez plusieurs couches d'apprêt sur l'extérieur de la pièce, et enduisez particulièrement bien le couvercle.

L'intérieur de l'ébauche doit être teinté et l'extérieur peint avec un mélange de 2 ou 3 couleurs. Séparez la couche supérieure de la serviette et déchirez à la main les motifs souhaités de manière à ce que les bords de la serviette soient déchirés. Mouiller les éléments et les appliquer sur la pièce, les enduire de colle. Séchez la pièce et vernissez-la avec quelques couches de vernis. Créez une boîte de vieillissement pour un bon vin que vous pourrez offrir à un ami.

Découpage pour une boîte en plastique

Les boîtes rondes et rectangulaires en plastique de différents produits sont bien adaptées à la fabrication de diverses boîtes. Vous pouvez y ranger des bonbons, d'autres sucreries, des matériaux et des outils pour les travaux d'aiguille. Il est facile de combiner le découpage de bois avec d'autres techniques.

Tout d'abord, la boîte en plastique doit être recouverte de papier blanc brillant. Ensuite, la boîte doit être recouverte d'un apprêt. Lorsque la boîte a séché, vous pouvez coller un tissu à motifs sur l'extérieur de la boîte. Les zones exemptes de serviettes peuvent être peintes et l'ensemble de la surface peut être verni.

Une fois sèche, la boîte peut être décorée de fleurs, de dentelle, de rubans, de perles, de papier ondulé et de toute autre décoration que l'artisan peut trouver.

Une boîte à bijoux pratique

Une fois que vous avez fabriqué la boîte, apprêtez-la avec un apprêt et peignez-la dans la couleur principale. Ne peignez pas avec un pinceau, mais tamponnez la surface avec une éponge pour créer un plus bel effet. Ensuite, prenez les coquilles d'oeuf, lavez-les avec de l'eau et du savon, enlevez la feuille et séchez-les. Collez ensuite les petits morceaux sur la surface des coquilles d'œufs avec de la colle PVA. Collez ensuite les petits morceaux sur le dessus.

La surface doit ensuite être recouverte de fragments de tissu et recevoir quelques couches de laque. Placez un jarret tricoté autour de l'intérieur de la boîte. Vous obtiendrez ainsi une boîte à bijoux à la mode. Vous pouvez également utiliser une telle boîte avec des parois souples à l'intérieur pour stocker les décorations de Noël. Il peut également être offert comme cadeau de Nouvel An avec des jouets pour faire plaisir aux petites amies ou aux collègues.

Une boîte de rangement pour les jouets des enfants

Prenez une grande boîte pour en faire un conteneur pour ranger les jouets des enfants. Une grande boîte nécessitera beaucoup de travail pour la rendre de style découpage. Il devra être recouvert d'une large couche d'apprêt et de 5-6 ou plus couches de vernis pour donner au produit plus de durabilité. Mais les tissus avec des images d'enfants en vente sont très nombreux. Et à chaque fête, vous pouvez ravir les enfants avec de nouvelles boîtes de jouets.

Sur Internet, vous pouvez aujourd'hui trouver de nombreux cours de maître sur la façon de fabriquer différentes boîtes dans le style du découpage, ce qui est facile à faire de ses propres mains. Il existe également des photos et des images pour décorer ces boîtes et coffrets. Il vous suffit de connecter votre imagination, et ces produits jouiront longtemps de leur beauté et de leur originalité.

Idées de découpage de boîtes à photos

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami