Fleurs perlées : un ensemble d'outils et de matériaux pour le travail, des techniques populaires, des schémas et des idées de photos
Toute créativité, y compris le perlage, apporte non seulement des émotions positives, mais donne aussi l'occasion de décorer un intérieur avec des choses inhabituelles.
Le perlage de fleurs est une technique qui permet de réaliser des objets d'art intéressants pour décorer des pièces ou des vêtements. L'application de ces fleurs peut être n'importe quoi - tout dépend de votre propre désir et de votre imagination.
Avantages du perlage
Beading flowers présente les caractéristiques suivantes :
- La gamme d'applications est si vaste qu'avec des fleurs perlées, vous pouvez créer aussi bien des tableaux et des panneaux intéressants que des articles inimitables et uniques dans votre garde-robe.
- Pour la réalisation de toute idée, il faut seulement de la patience et du désir. La technique d'exécution est si simple que même une personne n'ayant jamais pratiqué de travaux d'aiguille peut s'en sortir.
- Enfiler des perles et les disposer selon un motif vous aidera à vous distraire des soucis quotidiens et, de plus, à développer votre motricité fine. Vous pouvez faire participer les enfants à cette activité et encourager leur créativité.
Bien sûr, il n'y a pas que des aspects positifs. En créant des objets intéressants, vous pouvez faire de vos propres mains des cadeaux dont on se souviendra, mais sans avoir à dépenser beaucoup de matériel.
De quoi ai-je besoin pour commencer à fabriquer des fleurs en perles ?
La fabrication de fleurs en perles est assez facile, il vous suffit de disposer d'un modèle adapté, des éléments suivants et du matériel nécessaire :
- Perles de plusieurs couleurs. Il est bon de réfléchir à l'avance aux couleurs et à leur combinaison afin de pouvoir créer immédiatement le bon objet.
- Ficelle et fil de fer.
- Fil d'une couleur appropriée.
- Le cas échéant, si vous créez un panneau, vous aurez besoin de tissu comme base.
- Vous pouvez également vous approvisionner en paillettes, perles ou fermoirs si vous créez des bijoux.
- Si vous envisagez de créer une figurine en 3D, celle-ci doit avoir une forme rigide. Pour cela, il faut acheter un fil de cuivre spécial. Un tissu assorti à la couleur des perles est sélectionné et enroulé autour de la surface du fil de manière à ce qu'il soit invisible dans la pièce.
Comme on peut le voir dans la liste ci-dessus, il est important de décider dès le départ ce qui sera créé comme œuvre finale de fleurs perlées.
Techniques de tissage et quelques astuces
Il existe différentes façons d'enfiler des perles sur du fil de pêche ou du fil métallique. Chacun d'eux est utilisé dans certains cas. Il est donc conseillé d'apprendre toutes sortes de techniques pour créer des objets complexes. Voici quelques-unes des bases sur lesquelles reposent les autres.
Tissage à plat
Lorsqu'il est nécessaire de réaliser des feuilles ou des pétales de différentes formes - rondes, pointues, pointues - on utilise le tissage parallèle plat. Pour ce faire :
- Commencez par enfiler le bon nombre de perles sur le fil de pêche. Ils sont placés au milieu.
- Puis, à chaque extrémité du fil de pêche, on enfile la rangée suivante avec le nombre de perles requis. On fait passer la deuxième extrémité du fil de pêche à travers cette rangée, de façon à ce qu'elle ressorte du côté opposé de la rangée filetée.
- Puis l'action est répétée - dans chaque rangée de perles disposées comme un nombre de perles, qui correspondra au motif souhaité.
- Utilisez cette technique pour vous déplacer d'un bord à l'autre de l'élément.
Technique de tressage français
La technique de la tresse française s'effectue de manière similaire. Cependant, la différence est que l'on commence par faire la rangée centrale. Puis les rangs suivants commencent à tresser autour, en séparant le produit comme sur les parties droite et gauche. Un fil de pêche est également passé de chaque côté de chaque rangée.
Caractéristiques des objets en cours de création
Lors de la fabrication d'un objet, vous devez tenir compte de certaines particularités des actions effectuées.
Fleurs perlées pour vêtements
Lorsqu'il est nécessaire de créer des articles pour décorer les vêtements, il convient de respecter les conseils suivants :
- Le tissage de fleurs en perles, beau mais pas compliqué, s'effectue sur du fil de pêche transparent.
- Les bases ne peuvent pas être encadrées. Sinon, l'objet créé risque d'être inutilement rugueux.
- Il est important de pouvoir fixer la corde centrale au milieu.
- Ne faites pas de pièces trop massives, car elles seront trop lourdes et risquent de tirer le tissu vers le bas, créant ainsi des franges disgracieuses. Dans ce cas, le vêtement à décorer aura l'air un peu désordonné.
Panneaux de perles
Lorsque vous créez un panneau floral perlé, il est important de choisir le bon motif :
- Prenez du tissu comme base et raidissez-le sur un cadre.
- Chaque élément perlé est créé séparément, puis assemblé en une seule fleur.
- Chaque fleur, avec ses feuilles et ses tiges, est attachée au tissu. Cela doit être fait à plusieurs endroits, généralement au milieu de l'élément. De cette façon, il sera bien maintenu en place et tourné dans le bon sens.
Motifs de fleurs en perles tridimensionnelles
Un autre objet qui est assez souvent créé à partir de perles est un véritable modèle de fleur tridimensionnel. En règle générale, ils peuvent être constitués de plusieurs branches, qui sont fixées sur un socle ou placées dans un vase en perles ou autre matériau.
Pour ce faire, il convient de tenir compte des recommandations suivantes formulées par des experts en perlage :
- Utilisez un fil de cuivre assez épais comme base. Cela créera le cadre qui maintiendra l'ensemble de la composition en place.
- Pour éviter que le fil soit visible, il est tressé au préalable avec un tissu fin qui recouvre entièrement la couleur des perles. La pièce aura alors un aspect soigné et élégant.
Avant de réaliser des motifs tridimensionnels, vous souhaiterez assister à un cours de maître sur la fabrication de fleurs en perles élaborées pour les débutants. Cela vous permettra de ne pas faire d'erreur et d'éviter de devoir refaire tout le travail. N'oubliez pas que vous ne pourrez créer vos propres motifs que lorsque vous aurez acquis une certaine expérience du perlage.
Pour ceux qui n'ont pas encore décidé quelles fleurs perlées ils veulent créer, les photos et les diagrammes les aideront, avec des instructions détaillées étape par étape sur la façon de créer l'une ou l'autre image.
Pour les débutants, nous recommandons de pratiquer la technique sur les pièces les plus simples et de passer ensuite à des motifs plus élaborés. La beauté de cette technique de perlage est que l'artisan a toujours la possibilité de refaire le produit, tout en conservant les perles.
Dans ce cas, la ficelle et le fil sont des consommables. Les prix ne sont pas si élevés, de sorte que vous pouvez toujours refaire le travail si quelque chose ne vous convient pas à une certaine étape.