L'artisanat du perlage - la description des schémas et une sélection de cours de maître simples pour les débutants

Les perles sont un matériau magnifique et pratique pour l'artisanat. Ils peuvent être utilisés pour le perlage, les motifs animaliers, les bonsaïs, les jouets, les bibelots et bien d'autres choses encore. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes, adultes et enfants, s'adonnent au perlage. Cette activité est très fascinante et développe chez les enfants la motricité fine et l'assiduité.

Matériaux et outils pour le perlage

Pour le perlage, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • Perles de différentes couleurs. Aujourd'hui, les perles sont disponibles dans différentes tailles et couleurs en provenance du Japon, de la République tchèque, de Taïwan, de la Chine et d'autres pays ;
  • fil de fer, ligne de pêche, fil. La corde est mieux adaptée au nylon, elle est plus solide. La ligne de pêche est choisie en fonction du produit. Le fil de cuivre existe en différentes épaisseurs et doit être choisi en fonction de la taille des perles et de la rigidité du fil. Le fil de cuivre est idéal ;
  • ciseaux, pinces, pinces rondes, coupe-fil, aiguilles pour perles
  • colle, vernis, peinture ;
  • D'autres matériaux et outils, en fonction du type de produit à fabriquer.

Tous ces matériaux doivent être préparés à l'avance.

Diagrammes de perlage

Pour fabriquer un objet perlé, il faut trouver son schéma. Les schémas ne sont pas toujours faciles à lire, mais il existe quelques règles communes pour les lire. Le chiffre 0 ou 1 indique la première perle.

Le mouvement de l'aiguille est indiqué par les flèches. Si deux perles ou plus sont dessinées dans le cercle, elles doivent être réunies dans la rangée suivante. Si deux flèches sortent d'une perle, ou si elles se trouvent entre des perles, vous devez augmenter le nombre de perles dans la rangée actuelle. Il existe de nombreux signes sur les diagrammes, et s'ils vous semblent compliqués, vous pouvez simplement regarder les tutoriels vidéo sur Internet, où tout est expliqué et montré en détail.

Bracelets en perles

Au début du fil, sur lequel les perles seront enfilées, vous devez faire une boucle pour que les perles ne tombent pas. Vous pouvez maintenant assembler les perles en combinaison avec les perles pour obtenir différentes combinaisons de couleurs et de tailles. Lorsque la dernière perle a été placée sur la base, il faut à nouveau faire une boucle pour fixer le bracelet. Sur Internet, on trouve de nombreuses photos de bracelets à main que vous pouvez transformer en produit, ou vous pouvez créer votre propre bracelet, unique et unique.

Pour les débutants, il est préférable de commencer par tisser des bracelets en choisissant des perles de grande taille, puis vous pourrez passer aux perles standard. Il est également recommandé aux débutants d'acheter des perles chinoises, car elles sont moins chères. Mais sa qualité laisse à désirer : les perles peuvent tomber de différents diamètres, le produit sera décoloré, les perles ont tendance à se fendre. Lorsque vous commencez à perler, vous pouvez acheter des perles de meilleure qualité, qui vous permettront de réaliser une décoration plus lisse.

Figures d'animaux en perles

Les perruquiers débutants aiment surtout réaliser des figurines d'animaux. Ils ne doivent pas être difficiles, et ils sont très beaux. Et ils peuvent être bien utilisés : porte-clés, jouets pour enfants, broches pour vêtements, etc.

Crocodile

En fonction de la taille des perles choisies, vous devez couper une longueur de fil de pêche (1 à 2 m). Les perles sont enfilées en parallèle sur la première et la deuxième rangée en même temps. Ensuite, enfilez une extrémité du fil de pêche dans les perles de la rangée opposée, dans le sens inverse, et serrez. Enfilez ensuite les rangées de perles suivantes de la même manière, en fixant l'autre extrémité du fil de pêche en contre-temps.

Libellule

Également fabriqué par tissage parallèle. Voici un guide étape par étape :

  1. Tête : au milieu du fil, on met une grosse perle, une étiquette, une grosse perle, trois petites perles, on relie les extrémités du fil ;
  2. Corps : trois petites perles à travers l'autre fil, ramasser 4 petites perles à chaque extrémité du fil, et l'autre extrémité du fil est passée de l'autre côté ;
  3. La rangée suivante est similaire au point 2), mais enfilez 5 perles ; répétez deux fois de plus ;
  4. Queue : faire comme pour le torse, d'abord 3 perles, puis 12 rangs de deux perles ;
  5. Ailes : Dans une rangée de 4 perles torse fil, de chaque côté enfiler 26 perles, les extrémités du fil dans le premier, serrer ;
  6. Passez les extrémités dans les 5 perles du corps, enfilez 23 pour la deuxième paire d'ailes, serrez et attachez.

La libellule peut être utilisée comme broche ou comme épingle à cheveux.

Arbres en perles

Ces arbres sont une excellente idée de cadeau. Ils ornent votre maison et ravissent l'œil par leurs formes et leurs couleurs inhabituelles. Le principe du tissage est essentiellement le même.

En général, il faut d'abord préparer les branches. Sur un fil d'environ 45 cm de long, on recrute 8 petites perles, puis on fait une boucle, on la tord en deux, et on fait ainsi 8 boucles. Ensuite, tordez les deux extrémités ensemble pour former un bouton. Pour un arbre, il en faut 150, en laissant 10 cm de bouts de fil libres. Tous les trois bourgeons qui se tissent en un grand, ils obtiennent 50 pièces.

Trois bouquets à relier entre eux, puis enroulez un fil autour de la base d'environ 2 cm de longueur, vous obtenez la branche supérieure. Faites deux autres de ces branches, connectez-les à celle du haut, 2 mm vers le bas, ce sera une grande branche. Formez d'autres branches de cette manière.

Assemblez les branches à l'aide d'un fil de fer de 3 mm d'épaisseur et enroulez-y du fil de capron. Faites les courbes de l'arbre au gré de votre imagination. Le coffre peut être peint. L'arbre peut être fixé sur n'importe quelle base prête à l'emploi, ou vous pouvez le fabriquer en albâtre, le coller et le décorer.

Tableaux de broderie avec des perles

Ces tableaux peuvent décorer la maison, le chalet, être offerts en cadeau à des amis et même être vendus, car le travail fait à la main est toujours apprécié. Les schémas de broderie perlée se présentent de la même manière que les schémas de broderie au point de croix. Chaque cellule est une seule perle. La technique de tissage est la mosaïque. Les fils appropriés sont la soie et le coton. Les fils de polyester sont également bons, ils n'ont pas tendance à se tordre. La couleur des fils doit de préférence être assortie à celle des perles.

Idéalement, il est préférable de prendre un tissu qui a déjà un motif, cela facilite la tâche. Il est préférable de le fabriquer en lin ou en coton épais. Vous pouvez utiliser un cadre à broder. Les aiguilles à perles sont droites sur toute la longueur, d'épaisseur égale.

Pour les débutants, il est préférable de commencer par des motifs simples : fleurs, animaux, jouets, etc. Une fois que vous aurez acquis une certaine expérience, vous pourrez broder des natures mortes, des paysages, des icônes et même des portraits. Si vous encadrez le travail, il devient un produit fini.

Vous pouvez donc tisser des jouets pour enfants, des cercueils, des bijoux de toutes sortes, des bouquets de fleurs et tout ce qui peut venir à l'esprit d'un amateur de loisirs créatifs.

Idées de photos de perles

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami