Perles de bouleau à la main : description pas à pas de la fabrication d'un objet artisanal et options de conception en photo

Chaque type de travaux d'aiguille possède ses propres caractéristiques et sa propre terminologie. Le nom de toute la branche de l'art décoratif réside dans le mot "perles", qui réunit de nombreuses variétés de produits. Pour réaliser un bouleau délicat, vous devez utiliser des perles rondes transparentes de couleur vert clair ou jaune.

La fabrication d'arbres en perles est très populaire parmi les personnes de tous âges, et la beauté qu'ils créent peut être un merveilleux cadeau pour toute occasion.

Les maîtres du tissage partagent leur expérience de la fabrication d'un bouleau en perles avec les débutants, pour qui ce travail peut être le début d'un grand et durable hobby.

Ordre général de tissage des arbres

Presque tous les arbres sont disposés de la même manière : ils ont leurs racines dans le sol, un tronc principal et des branches avec des feuilles qui s'en détachent. L'ordre de fabrication d'un produit décoratif est donc le même pour tous les arbres. Cela s'applique au bouleau, qui commence par la couronne.

D'abord, les plus petites branches sont formées, qui sont ensuite réunies pour former des branches plus grandes. Les plus grosses branches sont attachées à la base en fil de fer du tronc, où on leur donne les directions et les courbes caractéristiques de l'arbre.

Les sorties de troncs en fil plus épais sont fixées à une base plate, dont la meilleure façon de la créer est de couler du plâtre. Le plâtre peut être utilisé pour former le système racinaire de l'arbre, un sol irrégulier, et décoré avec un matériau ressemblant à de l'herbe ou de la mousse.

Le tronc en fil de fer doit être enveloppé d'un matériau et peint.

Matériaux pour le perlage

Les organisations professionnelles proposent un large choix de matériaux pour les travaux d'aiguille, y compris ceux qui peuvent être commandés dans les boutiques en ligne. Sur le marché russe, les perles sont vendues au Japon, en Chine et dans la production tchèque. Ils présentent des différences, mais vous pouvez choisir parmi un large éventail de tailles et de couleurs appropriées.

Pour fabriquer un bouleau, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • perles transparentes de couleur verte et jaune pour les feuilles et marron pour les branches ;
  • Perles et paillettes de différentes tailles ;
  • Fil de couleur et de diamètre différents
  • ruban floral ;
  • Colle PVA ou Moment ;
  • fils ;
  • bâton pour le coffre ;
  • ciseaux et pinces ;
  • fleuret ;
  • de la peinture et des pinceaux pour peindre le coffre ;
  • Plâtre et moule pour le moulage de la base.

Pour décorer le sol sous le sapin, vous pouvez choisir des petits morceaux assortis.

Premier ouvrage de perles

Si vous apprenez l'art du perlage, commencez par le perlage en bouleau le plus simple. Cette technique simple et intéressante vous permettra d'acquérir progressivement les compétences de base du tissage et de maîtriser l'enchaînement des techniques de ce type de travaux d'aiguille, ce qui constitue la connaissance de base pour l'amélioration ultérieure de la compétence.

Conseils utiles pour les débutants

En fabriquant un cadre de branche à partir de fils de différentes épaisseurs, vous obtiendrez une finition plus naturelle. Lorsque vous faites une couronne avec de fines boucles de fil perlé, et lorsque vous faites de grandes branches avec ces boucles, tordez le fil dans un sens.

Les pétales de boutonnière terminés sont d'abord tricotés par paires, puis un troisième et plusieurs suivants sont vissés dessus.

Les perles de même couleur mais de tons différents doivent de préférence être mélangées dans le même récipient, de sorte que l'ordre dans lequel elles sont enfilées soit aléatoire. Les teintes irisées donneront l'impression que les feuilles d'un arbre vivant bougent dans le vent.

Préparation du tressage d'un arbre

Le bouleau présente une combinaison de couleurs traditionnelle facilement reconnaissable : un tronc blanc tacheté de noir et des feuilles vertes délicates. Vous pouvez réaliser un bouleau d'automne à partir de perles avec des mouchetures de perles jaunes sur un fond vert ou quelques perles verdâtres pâles sur un fond or massif.

Les branches de cet arbre sont généralement tirées vers le bas pour créer une silhouette caractéristique et le tronc est peint dans le style traditionnel. Pour ce travail, vous pouvez choisir 3-4 sortes de perles, leur taille doit correspondre au n°8.

Pour réaliser de petites branches, vous devez préparer environ 5 mètres de fil doré de 0,3 mm de diamètre, ainsi que des morceaux plus épais pour le tronc.

Comment faire une perle de bouleau

Pour le cours de perles de bouleau, commencez par placer toutes les perles de la couleur des feuilles sur un long morceau de fil. Reculez de 10 cm du bord, comptez 15 perles et tordez la première boucle de feuilles.

Sous la feuille supérieure, plusieurs des feuilles inférieures sont tordues dans le même sens. Chaque brin doit être composé de 5 à 6 torsades jumelées en forme de feuilles, les extrémités du fil sont coupées et le tissage du fragment suivant selon le même modèle commence. Le nombre total de rameaux peut être d'environ 70-80.

Ensuite, on commence à les réunir en un seul arbre en prenant trois brindilles et en tordant ensemble leurs queues de fil. Les branches plus épaisses peuvent être renforcées par des fils plus serrés et fixés avec du ruban adhésif pour fleurs.

Les arrangements de branches épaisses sont assemblés trois par trois sur un tronc fabriqué à l'avance avec 3 ou 4 morceaux de fil d'aluminium. L'ensemble du coffre est ensuite enveloppé de papier ou de ruban adhésif, puis enduit de colle à l'intérieur.

Fixation de l'arbre terminé au support

Le bas du tronc doit se terminer par un coude à angle droit dans le fil, qui doit être fixé dans la base en plâtre. Vous pouvez fabriquer un petit moule en plastique à partir de n'importe quel récipient ménager en le découpant à la bonne hauteur.

L'essentiel est de s'assurer que le fond de la bouteille ou de la boîte en plastique correspond à la taille du motif. Pour faciliter la sortie ultérieure du moulage fini, le fond du récipient est recouvert d'un morceau de cellophane, un arbre est placé et un mortier épais est versé.

Après quelques heures, le travail presque terminé peut être sorti. Le traitement ultérieur dépend du souhait et de la compétence de l'artiste. Des pierres colorées, du velours ou de la mousse peuvent être collés sur le plâtre pour imiter l'herbe sous l'arbre.

Pour une image réaliste d'un perlage de bouleau d'automne, la base peut être décorée de perles jaunes, en forme de feuilles mortes.

Finition du tronc

Protégez les branches terminées de la peinture et du plâtre à l'aide d'une feuille d'aluminium, qui peut facilement être emballée. La texture de l'écorce est créée avec du plâtre appliqué sur une brosse à dents.

Une fois que le mortier a séché, vous pouvez procéder à la peinture du tronc en blanc uni et, lorsque celui-ci a séché, compléter la création de la coloration caractéristique du bouleau par des traits noirs. La base peut être peinte en noir ou en brun et la surface supérieure en vert.

Le bouleau perlé peut être une décoration pour n'importe quelle maison ou bureau. C'est toujours un plaisir pour les yeux avec ses feuilles fraîches et la blancheur de son tronc élancé. L'arbre symbolise positivement le passage du printemps aux jours chauds de l'été.

Photo d'un bouleau perlé blanc d'hiver et d'automne

Ajouter un commentaire

Recette

Dessin

Tricotage

Origami