L'artisanat du perlage par nos propres mains - des cours de maître intéressants, étape par étape, des idées de photos, des astuces
La réalisation de divers travaux de perles est un processus amusant et créatif. Il existe de nombreuses variétés de matériaux pour ce type d'artisanat.
À partir de grandes ébauches de perles en bois, il est facile de fabriquer des perles de fronde originales ou d'assembler un jouet amusant pour le bébé. Les perles de bois aromatique sont souvent utilisées pour fabriquer des pendentifs de voiture insolites. Ils rafraîchissent l'air de la voiture et dégagent un parfum agréable. Il s'agit notamment du genévrier et d'autres conifères.
Les éléments en bois peuvent également être utilisés pour créer des éléments d'intérieur uniques tels que des rideaux, des supports de plaque chauffante, etc.
Des perles de différents diamètres et formes, fabriquées à partir de matériaux synthétiques et naturels, sont utilisées pour fabriquer des bijoux et des souvenirs décoratifs uniques.
Les perles permettent de donner vie à une multitude d'idées créatives.
Travaux de perles
Vous pouvez utiliser de vieilles perles ou les acheter dans les magasins d'artisanat.
Pour le travail dont vous avez besoin :
- ligne de pêche,
- fil,
- perles et base de perles,
- une pince à épiler,
- pinces,
- des ciseaux,
- colle.
Les articles les plus simples pour les débutants sont les colliers et les bracelets simples. Pour faire preuve de créativité, il suffit d'assembler les perles dans le bon ordre sur le fil de pêche et de l'attacher.
La fabrication de boucles d'oreilles nécessite l'achat d'ébauches spéciales : pendentifs, lacets, chaînes, capuchons de perles. La fabrication de boucles d'oreilles de vos propres mains n'est pas compliquée. Ainsi, vous pouvez ajouter un bijou unique à votre look.
Les perles peuvent être utilisées pour fabriquer ou ajouter de nouveaux éléments à une broche, une barrette ou un pendentif. Les perles peuvent également servir à fabriquer des flocons de neige originaux pour le Nouvel An ou une figurine d'animal originale, ou encore une jolie boîte pour ranger vos petites affaires.
Travail des perles
Les perles constituent la base d'un grand nombre d'idées créatives. Faire son propre artisanat à partir de perles est très excitant. Même les enfants peuvent parvenir à réaliser des perles simples, et les bijoux des auteurs, réalisés par des maîtres de l'art, étonnent par leur variété et leur qualité d'exécution.
Les avantages de la broderie perlée sont son prix abordable et la variété des couleurs et des textures. Cela permet de reproduire les moindres transitions de couleur dans les pièces et d'en faire de véritables œuvres d'art.
Les perles peuvent être fabriquées non seulement avec du fil, du fil de pêche ou du fil métallique, mais aussi avec de l'argile, de la pâte à modeler, de la cire ou de la colle.
Vous pouvez l'utiliser pour décorer des boîtes de perles faites maison, des figurines d'animaux, des maisons et d'autres objets.
Schémas de broderie perlée pour les débutants
Pour un débutant, il est facile de réaliser ses premiers ouvrages en perles à l'aide de diagrammes prêts à l'emploi. De tels schémas précisent :
- le nombre et la couleur des perles,
- la séquence et la direction des travaux,
- Le nombre de tours de fil dans chaque étape.
Afin de comprendre dans un premier temps les particularités de la lecture des schémas de perlage, il existe de nombreux cours de maître détaillés sur le net.
Au cours de ce processus, les perles sont enfilées sur un fil solide, un fil fin ou un fil de pêche.
Pour travailler, vous devez avoir :
- des pinces pour travailler le fil,
- aiguille fine,
- colle,
- du vernis à ongles incolore,
- Les détails supplémentaires, qui comprennent des fermoirs et diverses bases décoratives.
Les perles sont triées par espèce et stockées dans des conteneurs avec des compartiments séparés. Des perles mélangées rendront le travail très difficile.
En fonction de leur taille et de leur forme, les perles sont divisées en plusieurs types :
- perles rondes,
- perles tubulaires (perles de verre),
- tubes courts à facettes (hachage),
- des perles avec une perle plate qui donnent un effet chatoyant (charlotte).
Boucles d'oreilles en perles pour débutants
L'une des tâches les plus faciles pour les débutants est de fabriquer des boucles d'oreilles à pompons. Sans avoir de compétences particulières en perlage, vous pouvez fabriquer des boucles d'oreilles intéressantes et avoir une connaissance de base des techniques de base.
Pour commencer, vous aurez besoin :
- perles,
- fil,
- aiguille,
- broches (supports),
- ruban étroit,
- colle.
Cours de maître étape par étape.
- En tenant compte de la longueur de la pièce, coupez le ruban en bandes.
- Passez le fil dans l'aiguille, enfilez les perles et cousez-les sur le ruban, une par une.
- Rassemblez les rubans prêts en un pompon, fixez-le à un support.
Les boucles d'oreilles à pompons sont prêtes. Leur aspect peut être différent selon la couleur et la forme des perles, ainsi que la longueur des rubans, mais le schéma de travail est toujours le même.
Boucles d'oreilles à glands en perles
Pour travailler, vous devez avoir :
- perles,
- fil,
- boucles d'oreilles pour la base,
- des ciseaux,
- coupeurs,
- colle.
Classe de maître étape par étape.
- Pour cette pièce, les boucles d'oreilles sont utilisées comme base.
- Fixez le fil au fermoir de la base, enfilez les perles dessus.
- Le fil avec les perles est enroulé autour de la base.
- Lorsque la boucle d'oreille est terminée, le fil est soigneusement enroulé autour de la base.
Les boucles d'oreilles se déclinent en d'innombrables variantes. Vous pouvez limiter la décoration d'un anneau ou réaliser à l'intérieur du cercle des formes aléatoires de fil de fer avec des perles enfilées dessus.
L'artisanat perlé est très diversifié. Ils présentent différents niveaux de difficulté. Avec de l'expérience et de la patience, vous pouvez fabriquer des objets uniques qui non seulement décoreront votre intérieur, mais constitueront également un cadeau digne de ce nom pour vos proches.
Il s'agit notamment d'arbres en fil de fer perlé inhabituels et très beaux, de fleurs dans de petits pots, de maisons, de papillons et de diverses figurines.
Pour réaliser un arbre en perles, vous devez fabriquer un tronc en albâtre sur une base en fil de fer. Les branches sont également fabriquées de la même manière. Ils doivent être peints dans la bonne couleur. L'arbre perlé demande beaucoup de temps, d'attention et de patience, mais le résultat ravira le maître et surprendra les autres.
Un exemple classique d'arbre perlé peut être un cerisier en fleurs, un arbre du bonheur délicat, un arbre à argent stylisé ou un "arbre d'amour". Vous pouvez également mettre en pratique vos propres idées en réalisant un tel bricolage.
La base de l'artisanat peut être un cadre en fil de fer ou une figurine en argile, en cire ou en pâte à modeler. Les techniques de conception de perles sont nombreuses.
L'un d'eux est basé sur le tissage d'une ligne de pêche avec un hameçon. L'autre consiste à enfiler les perles sur une base en fil de fer fin et à les façonner en objets d'artisanat.
Les perles peuvent facilement être utilisées pour réaliser de magnifiques flocons de neige, des boules aux couleurs vives, des cônes et des anges stylisés pour décorer le sapin de Noël.
Le perlage peut également être utilisé pour créer un arbre de Noël inhabituel qui crée une atmosphère festive.
Pour réaliser des flocons de neige, on utilise des perles de deux couleurs et du fil de pêche, et les éléments sont fixés ensemble avec du fil de fer.
Il est facile de trouver des idées avec des photos et des flux de travail sur Internet. Selon l'idée que l'on se fait des perles, elles peuvent être le matériau principal du travail, et jouer le rôle d'éléments décoratifs.
Broderie sur tissu
En combinant vos compétences en broderie et en perlage, vous pouvez créer des pièces uniques en perlant.
Vous pouvez commencer par de petites pièces décoratives sur une nappe ou un coussin de canapé décoratif.
Des artisans expérimentés créent des tableaux étonnants, grâce aux nuances de couleurs des perles, qui sont capables de reproduire toutes les nuances nécessaires de la palette. Ces peintures sont de véritables œuvres d'art et ont des thèmes variés.
La broderie sur tissu peut être utilisée pour décorer des vêtements afin de rafraîchir votre garde-robe ou de cacher des défauts accidentels.
Les bons motifs et les bonnes nuances de perles peuvent embellir n'importe quelle garde-robe.
Avec des perles faites maison, vous pouvez transformer l'intérieur de n'importe quelle pièce ainsi que votre garde-robe. L'art du perlage exige une attention méticuleuse aux détails et de la patience - l'habileté vient avec l'expérience. Les produits les plus simples sont disponibles et les adultes, avec le temps, le hobby peut devenir un passe-temps sérieux, apportant un bon revenu.