Libellules en perles : variantes de tissage, méthodes de fabrication en photo pour les débutants

Les libellules faites de perles sont très attrayantes. Le maître peut utiliser une large gamme de couleurs de perles de verre et rendre l'artisanat unique. Il existe plusieurs techniques de tissage qui peuvent être utilisées pour créer cet artisanat.

Chacun, qu'il ait de l'expérience ou non, pourra choisir le plus approprié pour lui-même.

Les subtilités du choix des perles

L'artisan n'a pas besoin de beaucoup de matériaux et d'outils. Après tout, même pour des travaux manuels compliqués, l'ensemble de base ne sera pas différent.

Le plus important est de choisir les bonnes perles et le bon fil. Comme il existe de nombreux types de perles, il est préférable de décider à l'avance de celle que vous souhaitez utiliser.

Pour créer une libellule, vous devez acheter des perles de différentes tailles. Pour les yeux, il faut des perles plus grandes, mais pour l'abdomen et les ailes, il faut des perles plus petites. Bien entendu, dans de nombreux schémas, la taille des perles de verre utilisées est spécifiée.

Néanmoins, les divergences sont acceptables. Il suffit de s'assurer que les proportions sont correctes. Le choix de la couleur est laissé à l'appréciation de l'artiste. Mais il est préférable que la libellule soit lumineuse. L'engin ressemblera alors à une vraie libellule.

Fil métallique, ligne de pêche ou fil ?

Les artisans perruquiers peuvent utiliser non seulement du fil métallique, mais aussi du fil de pêche et du fil mouliné pour travailler. Toutefois, il faut comprendre que ces matériaux doivent faire partie de l'arsenal, mais qu'ils ne doivent être utilisés que dans une situation particulière.

Pour créer un objet en forme de libellule, il est préférable de privilégier le fil de fer. Parce qu'il a plus de rigidité. Par conséquent, tous les éléments de la création conservent bien leur forme, tout en restant élastiques. Un fil excessivement fin peut ne pas être le bon choix. Achetez un fil de fer de dureté moyenne. Elle doit passer facilement à travers les perles de verre.

Choisissez un schéma de tissage de libellules

Les débutants, qui sont totalement inexpérimentés, se demandent souvent comment tisser une perle libellule pour qu'elle ressemble à une vraie. Et donc souvent choisir un modèle compliqué. Ce n'est pas bien. Parce que cela causera des difficultés dans le processus de travail. Il est conseillé de choisir des motifs et des techniques simples pour commencer.

Le nombre de perles utilisées pour tisser une couche permet de déterminer le niveau de difficulté. Moins il y a de perles nécessaires, plus le système est simple. En acquérant de l'expérience, vous pourrez utiliser des motifs plus complexes et créer des pièces plus grandes.

Variations de tissage

Il existe deux méthodes de base pour le tissage - parallèle et tridimensionnel. À tort, les débutants en perlage pensent que le tissage volumétrique est plus complexe, et refusent d'utiliser de tels schémas.

Il s'agit toutefois d'une idée fausse. En fait, ces deux méthodes peuvent être utilisées, que l'artisan soit expérimenté ou non.

Tissage parallèle

Ce tissage sert de base à la plupart des éléments de décor. Et c'est pourquoi il est souvent utilisé. Si l'on parle d'un artisanat tel qu'une libellule, le tissage parallèle est parfaitement adapté à la fabrication des ailes. Par conséquent, ce type de tissage est généralement utilisé en combinaison avec d'autres techniques.

Tissage volumétrique

La technique de tissage la plus populaire, qui est largement utilisée car elle garantit un artisanat d'aspect très réaliste. Une libellule réalisée à l'aide de cette technique semble si réaliste qu'elle peut être utilisée comme décoration. De même, une broche libellule perlée à l'aide de cette technique sera plus belle.

Où dois-je commencer à tisser ?

Cette question est rarement posée par les débutants. Car ils se fixent simplement l'objectif de tisser une libellule, mais ne peuvent pas décider de l'utilisation future de l'artisanat. Toutefois, pour commencer, il est nécessaire de décider de la fonctionnalité du produit. En général, ces objets sont utilisés pour décorer la pièce. Par exemple, les libellules sont attachées aux rideaux.

Si le maître prévoit d'utiliser les libellules de perles comme décoration, vous devez commencer à les tisser à partir de la tête. Si la libellule est destinée à être utilisée comme porte-clés, la queue est utilisée pour tisser la libellule. Il s'agit d'une nuance importante qui ne doit pas être ignorée.

Une façon simple de tisser une libellule

Pour ce schéma, le maître peut choisir n'importe quelle palette de couleurs. Les yeux de la libellule seront faits de deux grosses perles. Il est donc nécessaire de les acheter à l'avance. Utilisez des perles noires pour qu'ils ressemblent à de vrais yeux.

  1. Rassemblez 2 perles sur un morceau de fil. Ajoutez 3 perles aux perles.
  2. Passez une extrémité du fil à travers 3 perles.
  3. Ajoutez 4 perles d'un côté et faites passer le fil à nouveau.
  4. Le rang suivant doit être composé de 5 perles, et la technique de tissage reste la même.
  5. Des deux extrémités du fil, il faut recruter 25 perles.
  6. Chacune des deux extrémités du fil doit être passée dans une perle qui est plus proche du corps même de l'artisanat.
  7. Le prochain rang pour tisser les ailes doit être plus petit. Il faut donc recruter 20 perles et les fixer de la même manière que celle décrite au point précédent.

Si vous le souhaitez, l'artisan peut donner à l'objet un aspect encore plus réaliste. Pour ce faire, il suffit d'ajouter des vrilles et des pattes à l'insecte. Ils sont tissés séparément et ensuite attachés à la création.

Perles de libellules, pierres

La méthode de tissage, qui implique l'utilisation de matériaux supplémentaires, est considérée comme plus complexe. Mais comme ce type de tissage semble plus intéressant, il intéresse aussi les débutants.

L'un des matériaux d'appoint les plus populaires dans le domaine des perles est la pierre. Vous pouvez choisir l'agate, le jaspe ou tout autre minéral.

Cependant, le processus de fabrication de l'artisanat sera légèrement différent :

  • Les pierres que le maître prévoit d'utiliser pour l'œuvre doivent être disposées sur une base pour la broderie ;
  • Ensuite, vous devez dessiner une silhouette de libellule autour d'eux ;
  • Le contour de ces éléments devra être cousu avec des perles ;
  • Les ailes doivent être fabriquées de la même manière, mais elles doivent être profilées et l'espace intérieur doit être rempli de pierres ;
  • La queue de la libellule doit être tissée à partir des perles, en la fixant en rangs serrés pour qu'elle ne puisse pas bouger.

Une fois la pièce terminée, il ne reste plus qu'à la découper soigneusement. Il existe même des cours de maître pour créer une broche de perles de cette manière. Mais dans un tel cas, il est important de renforcer l'artisanat à l'avance.

Renforcer votre artisanat : les options populaires

Lorsque vous travaillez avec des objets artisanaux qui ont été réalisés avec une base de broderie, vous devez nécessairement tenir compte d'une nuance : ils sont assez fragiles. Pour les rendre plus solides, vous devez utiliser des matériaux supplémentaires.

Il est donc acceptable d'utiliser du papier ou du carton épais. L'utilisation de ces matériaux permet de créer des objets artisanaux vraiment étonnants. Parce que leur design peut être absolument n'importe quoi.

Bien sûr, beaucoup dépend de l'habileté et de l'imagination de l'artisan. Mais avec un peu de pratique, vous pouvez créer toute une collection de ces libellules et les offrir en cadeau ou les utiliser comme décorations originales.

Photo d'une libellule avec des perles

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami