Rose perlée pour débutants : formation du bouton, tissage des sépales et des feuilles, assemblage de la fleur, exemples de décoration en photo
La création de diverses fleurs à partir de perles est une forme d'art populaire, qui a la faveur de nombreuses artisanes. Les roses en perles ne diffèrent pas des vraies et ne sont pas inférieures en beauté, mais beaucoup plus durables. En appliquant les dernières techniques de torsion, vous pouvez vous-même faire des cadeaux de beauté extraordinaires pour vos proches.
Se préparer à travailler
Le processus de tissage exige de la persévérance, beaucoup de patience et un minimum de compétences et de connaissances. Idéalement, vous aurez besoin d'une table recouverte d'une toile polaire. Grâce à ses propriétés antidérapantes, les petits morceaux ne rouleront pas sur la surface. Le travail avec des perles met votre vue à rude épreuve.
Il est important de créer un espace de travail bien éclairé.
Matériel nécessaire
- Des perles de différentes teintes, au gré de votre imagination ;
- Une boîte aux bords bas, doublée d'une toile blanche pour contenir le matériel ;
- Tracez une ligne fine pour créer la base ;
- Fil de 0,3 mm pour créer les éléments floraux ;
- fils de soie pour l'assemblage ;
- Fil de 4-6mm pour la construction de la tige
- du scotch ;
- fil mouliné ;
- aiguille à coudre ;
- papier à fleurs.
Outils :
- Pince à fil ;
- règle ;
- des ciseaux.
Façonner le bourgeon
Le perlage français pour la fabrication des roses consiste à mouler d'abord le bouton de rose. Les détails des pétales sont créés à l'aide d'un motif de tissage parallèle :
Dans la première étape, une perle est placée sur le fil et déplacée vers le milieu. Les rangs suivants comprendront 2, 4, 6, 8, 10 et 11 perles chacun. Ensuite, un nombre de perles égal au nombre de rangs est enfilé sur les extrémités des côtés opposés.
Par conséquent, les extrémités du fil doivent être pliées jusqu'au point de départ et fixées à l'aide d'un faisceau. De telles ébauches doivent être faites pour le nombre de pétales de la fleur. Après le tissage, les pétales doivent avoir un aspect naturel.
Le tressage des sépales
L'étape suivante consiste à réaliser les sépales. La méthode française est également utilisée, mais le nombre de perles dans les rangs est créé comme indiqué dans le schéma ci-dessous : 1, 2, 4 avec 3 perles, 2, 1.
Pour une grande rose, six sépales seront suffisants. Vous pouvez faire un plus petit nombre ou, à l'inverse, un plus grand nombre de blancs. Il est important qu'ils soient à la même distance les uns des autres lorsqu'ils sont assemblés.
Feuilles pour la rose
Les branches et les feuilles sont réalisées à partir de ruban floral, de perles, de ruban adhésif et de fil de 0,3 mm. Chaque feuille est composée de cinq parties. Chacun des matériaux est réalisé en forme de diamant par un tissage parallèle. Il est important de respecter le schéma selon lequel la première rangée est constituée d'une perle et la rangée la plus large de cinq perles.
A partir de 3 perles, on fait 2 rangs ; Rang 3 - 4 pcs ; Rang 4 - 6 pcs ; Rang 5 - 4 pcs ; Rang 6 - 2 pcs ; Rang 7 - 1 pcs.
Ensuite, les extrémités du fil de cuivre sont torsadées.
Utilisez la même méthode pour tisser 5 feuilles. Les extrémités de trois feuilles sont torsadées ensemble pour former une tige, à laquelle on ajoute les deux autres feuilles. Ensuite, un ruban floral de couleur est enroulé autour de la base de la brindille.
Utiliser de la pâte à modeler pour créer des pétales de rose
Parfois, les artisans professionnels conseillent aux débutants d'utiliser de la pâte à modeler pour fabriquer une rose perlée. Dans ce cas, vous devez mouler un moule spécial pour ressembler à la forme du pétale de la plante. Pour éviter que les perles ne collent à la pâte à modeler, il est conseillé d'enduire la surface de la base de pâte à modeler de vaseline.
Enfilez ensuite les perles sur le fil de soie et placez-les sur la surface de la plasticine. Fixez la pièce avec un vernis ordinaire. Ensuite, les perles sont séparées de la pâte à modeler et la couche de vaseline est enlevée à l'eau chaude.
Au stade final de la création des pétales, appliquez une couche de vernis sur la deuxième face. Il ne reste plus qu'à assembler les parties de l'usine en fonction du plan général. Pour la rose, 10 pétales identiques sont nécessaires.
Assemblage de la fleur
Donnez aux pétales une forme d'arc. Enroulez les parties de la fleur sur un fil de 4 mm. Commencez le bourgeon rose à partir de petits pétales. Un fil de soie de couleur assortie est inséré avec une aiguille à coudre et la base du bouton est cousue. Ceci est fait pour donner de la force à l'ensemble de la construction. Le sommet de la rose est attaché à la tige avec du fil de soie et du scotch. Les sépales sont placés autour des pétales.
La construction ainsi obtenue est fixée avec de la mulina. Pour dissimuler le fil, la tige de la fleur est enveloppée de scotch vert. La première branche avec des feuilles est attachée à une distance de 1 cm des sépales terminés. Le deuxième rameau est placé à une distance de 0,5 cm. Fixez l'extrémité avec une goutte de colle à papeterie. La rose est prête !
Rosier dans un pot
Après avoir lu le cours de maître sur la fabrication d'une rose à partir de perles, vous pouvez commencer à créer vos propres chefs-d'œuvre.
Vous aurez besoin :
- Fil d'aluminium - 0,8 mm ;
- ligne de pêche - 0,3 mm ;
- Diverses nuances de perles.
Tisser les bourgeons
A une extrémité du fil d'aluminium porté 10 morceaux de perles, puis des segments de fil tordus avec une pince, laissant une petite tige de 1, 5 cm. De même, 4 boucles plates sont créées.
10 perles sont placées sur l'une des sections de fil, et le fil de pêche est enfilé dans la perle supérieure de la boucle la plus proche. 3 perles sont placées sur le moule réalisé, le fil passe au dessus de la deuxième boucle.
Important : 3 perles doivent être retirées entre chaque boucle. À la fin de la construction de la dernière pièce, une belle bordure de 10 perles est réalisée. Tordez les extrémités du fil avec une paire de pinces. Le pétale formé doit avoir une forme incurvée.
Ainsi, faites 4 pétales composés de 5 boucles et 6 pétales roses composés de 4 boucles. Une fois terminé, un bourgeon est formé à partir des pièces pliées. Pour un aspect plus naturel, les parties extérieures de la plante peuvent être légèrement ouvertes.
Les sépales
Une fois que vous avez attaché un fil de 26 perles au fil d'aluminium, vous tordez les extrémités avec une paire de pinces pour former une boucle. Les queues qui en résultent forment un cercle en bas avec 8 perles sur chacune d'elles. Les extrémités sont ensuite torsadées à nouveau. Faites 5 pièces de la même manière. Pour réaliser la boucle 6, placez 8 perles sur un morceau de fil d'aluminium et enfilez-les jusqu'à l'extrémité de la boucle supérieure du premier sépale.
Le fil d'argent est enroulé autour de la base du grand cercle. Sur les extrémités libres du fil de pêche, 8 perles sont enfilées à chaque extrémité pour produire le cercle inférieur. Reliez les extrémités du fil et donnez la forme souhaitée aux sépales.
Feuilles et brindilles
Les feuilles sont réalisées à partir d'un axe de base de 4 perles et de trois arcs courbes. Trois feuilles tordues ensemble pour former une branche. Si vous avez des questions sur la façon de fabriquer une rose à partir de perles, vous pouvez lire le tutoriel pour les travaux d'aiguille.
Assemblage de la fleur
Un morceau de câble de construction est pris, et le bourgeon y est attaché. Ensuite, les sépales sont posés dessus, attachés avec des fils de soie, assortis à la couleur générale. Il est conseillé d'enrouler du ruban vert autour de la tige et des branches.
Vous pouvez faire des branches de fleurs de lys pour décorer joliment l'arbuste. Pour ce faire, 5 perles de couleur sont placées au centre d'un morceau de fil. Les extrémités du fil sont torsadées en une queue caractéristique de 5 cm. Une boucle de 5 perles est répétée à toutes les extrémités de la queue. Lorsque vous avez fini de façonner les cercles latéraux, les extrémités du fil de pêche sont attachées à la branche.
La technique est répétée jusqu'à ce que la section soit complète. Pour un arbuste à fleurs d'oranger, on forme 3 à 5 boucles. En tout, un rosier est composé de 7 à 9 roses assorties et de fleurs d'oranger.
Les fleurs fabriquées sont attachées les unes aux autres avec du fil de fer, placées dans un pot rempli de ciment décoratif.
La décoration florale en perles demande beaucoup de travail, mais elle est très appréciée des brodeuses. Les roses délicates y occupent une place particulière - les perles vous permettent d'incarner les idées les plus fantastiquement belles.