Dessous de verre faits à la main - cours de maître sur la fabrication de dessous de verre en bois, en tricot, en liège, en métal et en pierre

L'artisanat permet de créer des objets intéressants et inhabituels qui non seulement décorent la maison, mais aident aussi à résoudre un certain nombre de problèmes pratiques. Si vous avez du temps libre et l'envie de vous lancer dans une créativité fascinante, vous pouvez fabriquer vous-même une plaque chauffante, qui se distingue par un design original et attrayant.

À la maison pour la fabrication de tels accessoires de cuisine, vous pouvez utiliser une variété de matériaux et de moyens improvisés, en vous concentrant sur l'idée choisie.

Quelles sont les utilisations des sous-verres

Quand on pense à la propreté et à la beauté de la cuisine, où l'on cuisine beaucoup, on peut rendre la pièce attrayante. Des matériaux variés et des décorations intéressantes peuvent être utilisés à des fins différentes :

  • Les porte-gobelets et les porte-assiettes ont une fonction décorative et complètent la décoration intérieure de la pièce dans un style particulier ;
  • les articles pratiques nécessaires pour protéger les plateaux de table des températures élevées au fond des casseroles ou des bouilloires pour les tables à manger ou les tables basses.

En vous exerçant à la fabrication de sous-verres simples, vous pouvez réaliser un ensemble original et magnifique pour les services de table. Vous pouvez facilement ajouter d'autres accessoires pour décorer votre cuisine, ou coudre ou tricoter des housses pour les tabourets ou les bocaux et récipients déjà utilisés.

Quels matériaux conviennent pour les tapis ?

Les objets pratiques faits à la main doivent répondre à vos besoins, être attrayants et s'accorder avec le design général de votre maison. Pour des stands plus durables, vous pouvez travailler avec différents matériaux et techniques de fabrication qui correspondent à vos capacités et à votre savoir-faire.

Bois et matériaux dérivés du bois

Un sous-verre en bois élégant durera longtemps si vous avez quelques idées astucieuses pour l'entretenir :

  • La base à partir de branches sciées, pour la composer il est préférable de choisir des ébauches de même épaisseur et diamètre, très bien adaptées aux scies à partir de branches d'arbres fruitiers et de genévriers ;
  • Les fines brindilles sont collées sur du carton ou du tissu. La colle utilisée doit être résistante à la chaleur et exempte de substances toxiques ou nocives ;
  • des billettes standard de forme ronde ou carrée, qui peuvent être encore décorées par des techniques de découpage ou de peinture, en décorant la base comme on le souhaite.

Le bois naturel et écologique durera assez longtemps et vous n'aurez même pas besoin d'utiliser une couche de vernis pour conserver son aspect.

Sous-verres tricotés et ajourés

Fabriquez une plaque chauffante au crochet ou à la main pour décorer votre table. Vous pouvez utiliser différentes idées faites à la main :

  • Des fruits ou des formes géométriques avec différentes couleurs et techniques de tricotage pour les produits finis ;
  • Les serviettes élégantes et ajourées, qui ont la forme de fleurs ou de feuilles, soulignent le thème de la nature ;
  • des cercles de crochet simples avec des mailles grossières ou fines et des motifs originaux pour décorer le produit.

Une variété de techniques et de motifs peuvent être utilisés pour tricoter des supports de plaques de cuisson, en respectant toujours le schéma choisi.

Bases en liège

Vous pouvez acheter des feuilles de liège dans un magasin de matériaux de construction. La base en liège est assez flexible et facile à travailler. Le liège peut être utilisé pour fabriquer des stands de hotpot de différentes formes et tailles, et le matériau peut être remplacé par des bouchons de bouteille de vin ordinaires qui peuvent être découpés et collés sur un tissu dense.

Articles de cuisine en métal

Des pièces plutôt élégantes et délicates peuvent être réalisées en fil métallique ou bimétallique. Ces sous-verres peuvent être très élégants, mais le processus de création nécessite des compétences et des outils spéciaux que l'artisan amateur ne possède pas forcément.

Patchwork et couture d'accessoires

Le tricotage simple des stands de hotpot peut être remplacé par des techniques de couture utilisant des matériaux différents. La meilleure solution consiste à utiliser des napperons en denim ou en feutre épais, en viscose, en n'oubliant pas de mettre une couche isolante entre plusieurs couches de matériau. La technique traditionnelle du patchwork permet de combiner des tissus de couleurs et de nuances différentes ou des motifs pour créer de véritables chefs-d'œuvre pour décorer votre cuisine ou votre table.

Dessous de verre tressés

Une plaque chauffante intéressante avec un schéma de reproduction très simple peut être réalisée en utilisant une technique d'osier. Le matériau de base peut être une vigne naturelle ou des tubes fabriqués à la main à partir de journaux, de magazines ou de papier ordinaire. Pour augmenter la durabilité de ces articles, il est recommandé d'utiliser un vernis sûr après avoir terminé vos travaux d'aiguille afin de protéger la surface du sous-verre de la chaleur et des dommages physiques.

Dessous de verre fait à la main avec des galets de mer et des coquillages

Pour fabriquer le support naturel, vous aurez besoin de galets de mer et de coquillages que vous aurez préalablement ramassés dans la mer et de résine époxy. Vous pouvez utiliser un vieux moule en silicone pour le remplissage ou un moule spécial. Le processus de création se déroule en plusieurs étapes :

  • Les galets et les coquillages sont versés dans un moule en silicone pré-nettoyé et soigneusement séché et n'importe quel motif peut être créé ;
  • La résine époxy et le durcisseur sont mélangés dans les proportions indiquées sur l'emballage et conformément aux instructions ;
  • Versez soigneusement le mélange préparé dans le moule, en utilisant un cure-dent pour éviter que le flux ne mélange les éléments posés ;
  • Une fois que le mélange a complètement séché et durci, le support fini est délicatement retiré du moule en silicone et prêt à être utilisé.

Après avoir réalisé le premier dessous de verre, on peut fabriquer toute une série d'accessoires et utiliser des feuilles et des fleurs séchées comme garnitures. La résine époxy durcie est très résistante à l'usure et aux influences mécaniques, physiques, anthropiques et de température.

La belle et originale plaque chauffante faite à la main peut être utilisée uniquement dans la cuisine ou pour le service de la table de fête. Ils protègent de manière fiable la surface de la table ou la nappe contre les taches et les dommages causés par la chaleur, apportant une touche de confort et de convivialité dans la maison.

Pour le processus créatif, vous pouvez choisir n'importe quels matériaux et moyens improvisés pour créer des produits originaux et des accessoires pratiques pour la cuisine avec un design élégant et moderne.

Photo des idées de plaques chauffantes faites maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami