Bracelets en perles : les avantages du perlage, une variété de motifs et de techniques de tissage, les conseils généraux des maîtres.

Les perles sont un matériau intéressant pour créer une variété d'objets qui peuvent décorer l'intérieur ou servir d'ornements. Très souvent, il est utilisé pour fabriquer des bracelets qui peuvent devenir un élément indépendant de l'image d'une fille ou d'une femme, ou compléter, par exemple, des montres.

Pour réaliser le tissage de bracelets en perles, il est nécessaire de se procurer non seulement le bon matériau, mais aussi de choisir un schéma approprié, qui combinera certaines couleurs, créant ainsi un motif particulier.

Avantages du perlage

Cette technique présente de nombreux aspects positifs :

  • Tout objet, même le plus complexe, peut être créé assez facilement. Deux ou trois couleurs peuvent être combinées sur un bracelet, et vous pouvez créer des toiles assez larges avec des motifs géométriques ou végétaux tissés.
  • Tout bracelet peut être démonté si la pièce est ennuyeuse ou si vous ne voulez pas la porter. Les perles peuvent être utilisées pour fabriquer une autre pièce, qui ne doit pas nécessairement être un bijou.
  • Les modèles peuvent être simples, de sorte que vous pouvez fabriquer vos propres bracelets même pour les personnes qui n'ont jamais fait d'artisanat auparavant.
  • Les enfants et les adolescents peuvent participer à ce processus et développer ainsi leur motricité fine, qui a une influence positive sur leurs capacités cognitives.

Les matériaux à se procurer

Pour fabriquer un bracelet en perles pour débutants ou artisans expérimentés, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des perles. Avant de les acheter, il est nécessaire de décider du schéma, car le nombre de couleurs en dépend. Il est également nécessaire de prêter attention au fabricant des perles. Les perles tchèques sont considérées comme la meilleure qualité, car elles ont la même taille et n'ont pas besoin d'être calibrées.
  • Un fil de pêche transparent qui vous permet d'enfiler les perles et ne sera pas visible dans le produit. La ficelle peut être remplacée par du fil (de préférence ciré) ou du fil dentaire. Dans ce cas, vous devez choisir une couleur assortie aux perles ou, au contraire, basée sur le contraste.
  • Pour un enfilage confortable, il vous faut une aiguille fine avec un petit chas, qui peut passer dans le trou des perles.
  • Des ciseaux seront nécessaires pour le travail.
  • Pour compléter la pièce, vous aurez besoin de fermoirs ou de crochets spéciaux qui vous aideront à enrouler le bracelet autour de la main et à en fixer les extrémités.
  • Outre les perles, on peut également utiliser des perles diverses, des perles de verre et des éléments métalliques.

Dans certains cas, d'autres éléments peuvent également être utilisés, mais les experts recommandent toujours de choisir un motif et de déterminer le nombre de couleurs et le volume de perles nécessaires avant d'en acheter un.

Dispositifs supplémentaires pour le travail

Les artisanes qui pratiquent le perlage depuis longtemps utilisent des machines à perler spéciales. Ils peuvent être fabriqués de manière industrielle ou personnelle. Dans les deux cas, il s'agit d'un cadre spécial, qui permet de tirer correctement les fils, facilitant ainsi le travail.

Les schémas et leur variété

Les modèles de bracelets en perles peuvent être très variés. Pour les débutants, la combinaison la plus simple consiste à utiliser deux ou trois couleurs de base. Le motif est assez simple et a souvent un caractère géométrique. Pour ceux qui ont déjà essayé, les motifs les plus compliqués impliquent un grand nombre de couleurs, qui forment un tissage complexe.

Principales variétés de motifs

Les types de bracelets les plus courants peuvent être trouvés dans les modèles suivants :

  • Géométriques - elles peuvent être aussi bien simples, où alternent des rayures longitudinales, transversales ou obliques, que complexes, où se combinent des losanges, des zigzags et d'autres formes.
  • Les végétaux sont les deuxièmes plus populaires. Il s'agit notamment de coquelicots en fleurs, de petites violettes, de feuilles et de branches.
  • Les motifs animaliers sont moins courants. Des poissons, des visages d'animaux et d'autres images peuvent également être tissés à partir de perles.

Techniques de tissage spécifiques

Des techniques de tissage dites "ajourées" peuvent être utilisées. Dans ce cas, on combine des brins sur lesquels on enfile des perles. Ils peuvent former un type de motif ou simplement se réunir en paquets.

Techniques de tissage

Pour fabriquer un bracelet, vous pouvez utiliser de nombreuses techniques de tressage différentes. Bien sûr, vous devez commencer par les plus simples pour acquérir de l'expérience. Examinons quelques-unes des techniques de base pour vous aider à vous familiariser avec l'essence du tissage de bracelets en perles.

Tresser une croix

Pour fabriquer un bracelet de cette manière, vous pouvez procéder comme suit :

  • Prenez 2 brins de fil ou de ligne de pêche et mettez une aiguille à l'extrémité de chacun d'eux.
  • Enfilez 4 perles sur le fil de droite et poussez-le vers le milieu.
  • Enfilez l'aiguille avec le fil de gauche dans la dernière perle. Tissez de manière à ce que le tissage soit formé en croix.
  • De cette façon, les aiguilles sont inversées. À ce stade, il est important de ne pas les confondre, c'est pourquoi de nombreuses personnes les marquent d'abord pour les distinguer.
  • Après cela, sur l'aiguille gauche pour prendre 1 perle de perles, et sur l'aiguille droite pour enfiler - 2 boules.
  • Il faut ensuite passer l'aiguille gauche dans la 7ème perle, mais aussi en croix.

Continuez à tisser de cette manière jusqu'à atteindre la longueur souhaitée.

Technique de tissage

Cette technique de tissage vous donne la possibilité de fabriquer des bracelets suffisamment larges pour réaliser des motifs complexes. Voici comment procéder :

  • Il est nécessaire de mesurer le fil de la longueur désirée.
  • Ensuite, mettez 10 morceaux de perles dessus.
  • Utilisez une aiguille pour ramasser la 3ème perle à partir du bord.
  • Ensuite, remettez la perle, puis entrez par un, c'est-à-dire le 5ème à partir du bord.
  • Continuez de cette manière jusqu'à ce que le bord soit atteint.
  • Après quoi le tissage est retourné, en portant l'aiguille dans le bord des perles d'extrémité. Le tissage se poursuit selon le schéma.

Il est intéressant de noter que, dans ce cas, il est nécessaire de positionner correctement les couleurs des perles utilisées. C'est ainsi que l'on obtient le schéma de tel ou tel motif.

Fixation de fermoirs ou d'attaches

Pour s'assurer que le bracelet reste sur votre bras, un fermoir est souvent nécessaire aux extrémités. Il peut être pris à l'extrémité du même fil que le reste du bracelet.

Mais, certaines personnes préfèrent acheter des fermoirs spéciaux qui sont plus élégants. Ils sont attachés par une simple action. Une ligne de pêche est enfilée dans leurs trous spéciaux et attachée.

Les nœuds qui sont faits aux extrémités doivent être suffisamment solides pour ne pas se défaire avec le temps.

Recommandations générales pour le tressage

Pour réaliser un bracelet beau et soigné, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Gardez toujours les fils tendus pour qu'ils soient droits. Sinon, le modèle peut être faussé.
  • De cette manière, vous pouvez fabriquer des produits nominatifs, en écrivant sur eux les lettres de l'alphabet latin ou russe. Mais avant cela, il est important de calculer la hauteur du produit, ainsi que l'emplacement de l'inscription par rapport aux deux bords.
  • Il existe également d'autres techniques. Par exemple, il existe des versions ajourées du tissage qui vous permettent de créer des pièces originales. Dans ce cas, les perles en verre, en métal ou en bois sont très souvent utilisées en combinaison avec des perles.

Indépendamment de ce que le bracelet en perles a décidé de faire de ses propres mains, vous devez suivre ces recommandations. L'utilisation de ces directives vous aidera à éviter les erreurs et à créer un bijou original et magnifique que vous pourrez porter ou offrir à votre bien-aimé(e).

Photo de beaux et inhabituels bracelets en perles

Ajouter un commentaire

Perles en perles : Comment calculer le nombre de perles et comment lire le schéma pour les débutants

Dessin

Tricotage

Origami