Perlage : techniques, fournitures et conseils pour les débutants

Toute personne qui, au moins une fois dans sa vie, a vu une peinture faite de perles, s'est probablement demandé à quel point le processus de fabrication est complexe. Il semble impossible pour une personne sans compétences de le faire.

Mais les maîtres expérimentés insistent sur le fait que ce point de vue est erroné. Comment faire un tableau à partir de perles facilement et rapidement, diront les artisans expérimentés, qui sont heureux de partager leur expérience.

Perlage pour les enfants

Les enfants sont très intéressés par la réalisation de peintures avec des perles. Et les artisans insistent sur le fait qu'une telle activité est importante pour eux. Parce que l'utilisation de cette technologie permet de :

  • développer l'imagination de l'enfant ;
  • améliorer l'humeur, distraire des mauvaises pensées au travail ;
  • accroître la créativité ;
  • apprenez la patience ;
  • développer la motricité fine chez les enfants.

Il convient de noter que ce hobby est sans danger. Ceci est crucial pour les parents qui veulent s'assurer que leurs enfants ne se blessent pas en faisant quelque chose.

Avantages du perlage

Le premier avantage majeur est que les pièces ne sont pas seulement belles, mais aussi uniques. Ils ont trouvé leur application dans le domaine du design.

Les spécialistes soulignent qu'outre le design unique que cette technologie garantit, elle présente d'autres avantages. Et ceux-ci ne peuvent être ignorés :

  • la simplicité de la technologie ;
  • la possibilité de recréer n'importe quelle image ;
  • les images sont colorées et réalistes ;
  • le développement d'un désir d'expression personnelle.

Un tel tableau peut être présenté comme un cadeau. Il suffit de choisir un joli cadre et une photo, qui feront certainement plaisir à la personne à qui le cadeau sera adressé.

Techniques de tissage

Après s'être fixé pour objectif de réaliser un tableau à partir de perles et avoir recherché des schémas, il faut d'abord déterminer clairement quelle technique de création est la plus adaptée. Il n'y a que quelques méthodes qui conviennent pour réaliser des peintures. Le niveau de difficulté de chaque méthode est différent. Et cela aussi doit être pris en compte. Après tout, le niveau de compétence de chaque créateur est différent.

Mosaïque

Cette méthode de tissage est souvent appelée "maçonnerie". Parce que la technologie elle-même est similaire à ce processus à bien des égards. En l'utilisant, il est possible de créer une belle peinture. Mais à condition que l'artisan suive toutes les recommandations et ne rompe pas l'ordre des étapes du travail. Le premier rang est toujours tressé en une seule ligne, et le fil doit nécessairement tresser les perles non pas d'un côté, mais des deux côtés. Une perle doit être ajoutée à chaque rangée.

Un avantage important de cette technique est la solidité du tissage. Il sera assez difficile de tisser un tel tableau. Et c'est pour cette raison qu'il est considéré comme le meilleur pour créer un tableau.

Tissage

Il s'agit de la technique la plus ancienne qui vous permet de rendre vos perles croustillantes. Et c'est pourquoi les peintures créées avec elle sont très impressionnantes. Mais il est nécessaire de souligner d'emblée que cette technique présente plusieurs inconvénients de poids. La première d'entre elles est la nécessité d'utiliser une machine spéciale.

Sans elle, vous ne pouvez tout simplement pas travailler. En outre, la consommation de fil est également beaucoup plus élevée. Bien que ce matériau ne soit pas cher, sa consommation accrue est un inconvénient. Notez que vous ne pouvez pas utiliser de fil de pêche pour le tissage dans ce cas. Vous avez besoin d'un fil solide.

Tissage croisé

Cette technique a été maîtrisée par des personnes à l'époque soviétique. Le processus lui-même est simple et direct. Sa popularité est donc tout à fait justifiée. Mais il faut comprendre que ce travail prend beaucoup de temps. Il faut beaucoup de temps pour créer une image avec cette méthode.

Le principe de fonctionnement est que les perles sont enfilées progressivement le long de la rangée principale. En général, on commence avec 4 perles, on les met dans un anneau, puis on en rassemble 3 autres et on enfile l'aiguille dans la première perle. Tissez comme cela jusqu'à la fin.

Utilisez de la colle et des perles

La façon la plus simple de réaliser un tableau de perles est d'utiliser un matériau supplémentaire comme la colle. En utilisant la colle, vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre sans aucune expérience du perlage.

Pour cette raison, les débutants préfèrent travailler avec de la colle. Cela permet d'élargir le champ d'action. Même le tissu le plus complexe peut être recréé rapidement, et il est possible de réaliser une copie aussi bonne que l'original.

Choix de la surface

Une fois que le maître a finalement décidé du tableau qui sera recréé avec des perles, il faut également veiller au choix du plan de travail. Bien sûr, il n'y a pas d'interdictions. Vous pouvez utiliser du contreplaqué, une feuille de papier épaisse.

De nombreux débutants qui réalisent des peintures de perles sur de la colle préfèrent utiliser du carton. Mais les couturières expérimentées disent qu'il est plus facile de travailler avec une surface en verre. Cela permet de s'assurer que tous les éléments sont fermement fixés.

Conseils aux artisans pour les débutants

Quelle que soit la méthode de perlage choisie, les débutants peuvent toujours rencontrer certaines difficultés. Pour éviter cela, il est donc conseillé de respecter les recommandations de base :

  • Il est préférable de redessiner le schéma de tissage ou de le transférer sur le plan de travail. Si vous utilisez l'une des techniques de perlage, vous devez barrer les rangs au fur et à mesure que vous progressez dans le schéma ;
  • Enfilez les perles avec un fil ou une aiguille fine ;
  • Pour augmenter la résistance du fil, vous devez le tirer à travers la cire. Il sera alors beaucoup plus solide et il sera plus difficile de tisser l'image ;
  • La colle utilisée doit être de bonne qualité, car elle a une influence directe sur le fait que les perles se détachent ou non avec le temps ;
  • Choisissez toujours une colle en fonction de la surface à utiliser. La force du lien en dépend.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez créer un tableau de perles avec facilité et minimiser le risque de ne pas réussir du premier coup. Après tout, perler un tableau est un processus qui devrait vous apporter de la joie.

Panneaux de perles

Toute peinture faite de perles est belle si la technologie n'a pas été violée dans le processus de travail. Mais c'est le panneau qui est particulièrement apprécié des artisans. Les peintures réalisées selon cette technique ont l'air tridimensionnelles. C'est pourquoi de nombreux artisans recommandent d'offrir en cadeau un panneau plutôt qu'un petit tableau.

Pour le réaliser, il est nécessaire d'utiliser des schémas non standard. Les couleurs utilisées doivent être contrastées. Cela permettra de créer un effet de volume. En outre, l'image elle-même doit souvent dépasser légèrement les limites du cadre.

L'étape finale : le choix du cadre

Une fois que votre photo est prête, vous devez penser à choisir un cadre. Il faut toujours l'encadrer, qu'il soit destiné à être offert ou non. S'il devient un cadeau pour quelqu'un, il est préférable de ne pas lésiner sur le cadre.

Vous pouvez utiliser un cadre en bois naturel. Selon la taille de la peinture, elle peut être fine ou massive. La couleur dépend également de la palette qui a été utilisée pour la peinture. Une fois que l'artisan a choisi le cadre à utiliser, le processus s'achève.

Photo de l'œuvre d'art en perles

Ajouter un commentaire

Conseils pour la lecture

Dessin

Tricotage

Origami