Perlage : calcul des perles et comment lire correctement les schémas pour les débutants
Aujourd'hui, nous allons donc parler de perlage, et plus précisément d'une version très populaire et magnifique du perlage - un garrot.
Le travail des perles pour les débutants peut se révéler problématique : ce que vous voyez sur la photo et ce que l'ouvrier tient dans ses mains ne sont pas semblables l'un à l'autre. Le travail des perles ne semble pas compliqué, mais nécessite en réalité de la pratique.
Lorsque vous cherchez à savoir comment tisser un faisceau de perles, n'oubliez pas que cela demande une certaine habileté, tant pour tenir correctement le crochet que pour tendre le fil. Et, comme dans tout artisanat, plus on avance, plus c'est facile et plus c'est beau. Ne vous découragez pas si les choses ne marchent pas tout de suite, vous ne faites que commencer !
Matériel nécessaire
Pour commencer, vous aurez besoin :
- perles ;
- fil ;
- aiguille ;
- crochet ;
- agrafe ;
- matériel ;
- un coupe-fil et une pince (pour installer les raccords).
Perles
Pour crocheter une tresse, il est préférable de choisir des perles rondes afin de pouvoir placer vos perles en ligne droite pour créer un joli motif "lisible". Votre travail aura l'air soigné et professionnel même si vous êtes novice en matière de perles.
Lorsque vous choisissez une perle, faites attention au numéro figurant sur l'emballage - plus le numéro est petit, plus la perle est grande. Cela peut avoir un impact important sur le produit final.
Épaisseur du cordon
La première chose à décider est l'épaisseur de la mèche que vous souhaitez obtenir. Pour les débutants, il est préférable d'opter pour des pièces plus fines, car elles conservent plus facilement leur forme arrondie.
Prenons l'exemple des lariats, un bijou qui ne se ferme pas en cercle. Une telle tresse peut être attachée autour de votre cou de manière originale, ce qui soulignera votre nature créative et votre pensée non conventionnelle.
Si vous optez pour un garrot épais, n'oubliez pas que le travail sera minutieux. C'est là que vous trouverez une grande variété de motifs complexes. Une tresse épaisse est un bracelet très efficace tandis qu'une tresse fine ressemble élégamment à un collier.
Le plus populaire est le garrot d'épaisseur moyenne. Il combine une exécution simple et une grande variété de motifs. En règle générale, on peut trouver trois couleurs dans une tresse moyenne pour créer différents motifs.
Toutefois, si vous débutez, vous pouvez essayer de tricoter avec une seule couleur.
Fil conducteur
Il existe de nombreuses variantes :
- Iris.
- Fil de flocon de neige.
- "Canaries.
- "Violet.
- Monofilament.
En fait, vous pouvez utiliser n'importe quel fil à coudre dont vous êtes sûr qu'il est solide. Si le fil est trop fin, vous pouvez le plier plusieurs fois. Sinon, choisissez le fil qui vous convient le mieux.
Essayez d'assortir la couleur de vos perles pour que cela soit moins évident, ce qui est particulièrement important si vous avez choisi des perles transparentes. Toutefois, il ne s'agit pas d'une règle absolue : beaucoup de gens aiment l'effet créé par un fil de couleur contrastant avec les perles.
Pour les débutants, l'idéal serait d'utiliser des fils plus clairs sur lesquels les boucles sont plus faciles à voir - blancs ou beiges. N'oubliez pas qu'au début, vous devez atteindre la précision et l'exactitude, puis commencer à expérimenter.
Point d'aiguille
Il n'y a pas de petits détails dans les perles. L'aiguille influencera votre vitesse et votre confort de perlage. De nombreux artisans utilisent une aiguille de 10 cm.
Comment lire les diagrammes ?
Les schémas de perlage sont étonnamment variés, mais vous devez d'abord apprendre à les lire. L'essentiel est de se souvenir de tous les repères et les diagrammes ne seront plus aussi intimidants qu'avant.
Le schéma indique dans quel ordre les perles doivent être enfilées pour réaliser le motif.
Le diagramme vous indique combien de perles composent le motif, ce qui vous aidera à faire vos calculs.
Voici quelques-uns des symboles utilisés dans les diagrammes :
- Draft - position des perles dans le processus de tissage
- Corrigé - quand vous tournez le noeud.
- Simulation - La forme du produit fini.
Sur le côté droit du diagramme, des cases indiquent le nombre de perles à enfiler et l'ordre dans lequel elles doivent être enfilées. Le début du diagramme est la colonne de gauche et le diagramme se lit de haut en bas.
Comment calculer le nombre de perles ?
Pour calculer le nombre de perles dont vous aurez besoin, utilisez la formule suivante :
A*B=C
A - la longueur de la pièce
B - nombre de perles dans une rangée (dans la tresse).
C - la longueur du brin.
Si vous avez l'impression de ne pas avoir encore tout compris, recherchez en ligne un cours de maître sur les boucles de perles et l'homme à l'écran vous expliquera tout. Regardez attentivement les photos, car on dit qu'il vaut mieux voir une fois.
La tresse " serpent ".
Ainsi, après avoir compris la lecture des schémas, vous pouvez vous mettre au travail : tisser une boucle de perles. Il y a beaucoup de beaux motifs et schémas devant le maître. Vous serez peut-être attiré par un motif très coloré et élégant : le serpent.
Les motifs des perles serpentines sont étonnamment polyvalents. Sur Internet, il existe des modèles qui peuvent être utilisés pour reproduire le motif du serpent qui existe dans la nature. C'est à vous de choisir votre "animal de compagnie".
Comment tricoter ?
Utilisez les boucles d'air pour faire une écharpe de serpent.
Important ! Pour que votre création conserve sa forme, veillez à ce que le tricotage soit serré et régulier. Alors le corps du "serpent" sera beau et dense.
Le patron (pour plus de facilité, regardez les photos) :
- Laissez une longueur de fil de 15 cm sur l'extrémité libre.
- Tricotez la maille de départ, en la laissant libre de toute perle afin qu'elle relie le rang en un anneau.
- Tricotez les 12 mailles suivantes avec des perles.
- Utilisez un point de liaison pour compléter l'anneau.
- Du côté droit, prenez la perle libre et enfilez le crochet dans la première boucle du premier rang.
- Ramassez le fil, passez-le dans les deux mailles.
- Répétez cette opération pour chaque rangée.
- Après quelques centimètres, vous verrez apparaître le motif. Le reste sera plus facile.
- Lorsque le motif est terminé, il ne reste plus qu'à tricoter quelques rangs supplémentaires sans perles, en réduisant le nombre de boucles.
- Fixez les raccords.
Après votre premier travail, persévérez et essayez d'autres types de tresses comme le tissage de résilles. Expérimentez les couleurs et les motifs. Le perlage peut devenir votre type de perlage préféré !
Dans le cas du perlage, "plus facile à dire qu'à faire" s'applique. Ne vous laissez pas intimider par les schémas complexes de perlage, le résultat en vaut la peine !