Dentelle perlée avec des perles à la main - règles générales du tissage et photos pour les débutants
Il est difficile d'imaginer un autre bijou créant une ambiance aussi joyeuse et estivale que les perles en dentelle. Ce joyeux bijou fantaisie a été introduit dans le monde par le mouvement hippie. En outre, les objets originaux fabriqués à partir de perles colorées sont des accessoires beaucoup plus économiques par rapport aux produits fabriqués à partir de matériaux coûteux.
Avec une mobilité réduite et un changement forcé de profession en 2020, de nombreuses personnes se sont tournées vers des métiers oubliés et les objets en perles sont devenus une tendance de mode mondiale populaire.
Tressage traditionnel des tresses
Les petits bracelets lumineux sont apparus au 21e siècle à partir des années 60 du siècle dernier, lorsque les jeunes ont créé leur propre culture alternative du mouvement hippie, qui a conquis le monde entier par son engagement en faveur de vêtements et de bijoux simples, fabriqués à la main. Les bracelets de perles colorées sont généralement assemblés sur un fil de pêche, un fil solide ou un flagelle élastique. Le matériel utilisé est constitué de petites perles, de perles en verre transparent, incluses dans la composition de grandes perles ou de divers ajouts originaux.
Le bracelet peut être plat, volumineux, arrondi, fin ou large, solide ou avec un fermoir. Le choix des combinaisons de couleurs pour créer des motifs est entièrement laissé à l'imagination des auteurs. Parmi les motifs, les ornements divers en forme de losanges, de fleurs, de rayures, de zigzags et autres formes sont populaires.
Parmi les plus populaires auprès des écoliers et des jeunes, on trouve les bracelets à nom - un excellent cadeau pour les petites amies ou les sœurs. Les perles peuvent être combinées avec d'autres matériaux tels que des rubans de satin, des cordons décoratifs ou des bandes de cuir. Le processus de fabrication des perles n'est pas compliqué et peut être maîtrisé même par les élèves des écoles primaires.
Règles générales pour le tissage
Pour le tissage de perles, il n'y a pas de limite d'âge - il est affectionné par les filles, leurs mères et leurs grands-mères. Le travail avec les perles développe la motricité fine, l'imagination créative et le plaisir des résultats. Avant de commencer le cours de maître sur le tissage de perles, vous devez acheter les articles nécessaires au travail.
Il s'agit notamment de perles de plusieurs couleurs, d'un fil capron de diamètre moyen ou d'un fil solide, d'aiguilles et de ciseaux. L'artisanat demande de la patience et de l'attention, et quelques règles simples et courantes doivent être suivies pour que l'effort soit récompensé :
- Pour que le bracelet soit lisse et uniforme sur toute sa longueur, vous devez tenir le fil de pêche fermement en place pendant l'enfilage des perles. Si la ligne s'épuise, tirez-la en la tendant et essayez de la répartir uniformément.
- Si la ligne vient à manquer, le nœud doit être placé plus près de la dernière perle.
- Pour les débutants, il est préférable de commencer par des diagrammes simples, accompagnés d'instructions.
Ne soyez pas immédiatement frustré par une petite déformation ou un trou visible sur le produit fini. Après les premiers essais, vos mains commenceront à sentir la bonne tension de la ligne de pêche ou du harnais, et le travail sera effectué de manière plus uniforme.
Un bracelet fin tissé avec une croix
Des fils robustes, comme le mouliné, sont enfilés dans une aiguille fine, et les perles sont facilement posées sur la ligne de pêche sans être fixées. Coupez un morceau de fil de pêche avec une marge d'environ trois tours de poignet et placez-y 4 perles. Pliez le fil de pêche en deux, de façon à ce que les perles restent sur le pli, et glissez une extrémité à l'intérieur de l'extrémité extrême.
Un cercle est formé avec les extrémités de la ligne de pêche qui sortent dans des directions opposées. L'étape suivante consiste à enfiler une perle sur une extrémité du fil de pêche et deux perles sur l'autre. Grâce au troisième, l'extrême, le deuxième cercle est complété. En suivant le schéma habituel, tissez à la longueur requise, correspondant au volume du bras.
Si vous voulez tisser un produit large avec cette technique, il est nécessaire de passer un fil de pêche dans les perles latérales les plus extérieures, en continuant le motif en croix.
Technique de tissage de la mosaïque
Pour obtenir un tissu dense aux bords lisses, de nombreuses femmes utilisent une méthode appelée "peyote". Pour l'exécuter, prenez environ 2 mètres de fil ou de ligne de pêche.
Une perle doit être fixée à 15 cm de l'extrémité de la ligne de pêche en l'enfilant deux fois dans le même trou. Enfilez ensuite 5 ou 7 perles supplémentaires sur le fil, tant que le nombre de perles est pair.
Pour tourner la deuxième rangée, le fil qui sort de la sixième perle doit être enfilé d'abord dans la première deuxième rangée, puis dans la cinquième de la première rangée. Répétez ensuite le schéma en enfilant la deuxième perle de la deuxième rangée, puis la troisième perle de la première rangée.
Finalement, le fil sortira de la toute première perle, et la troisième rangée se poursuit dans le même ordre.
Tressage Ndebele
Sur un panneau plat réalisé selon cette technique, le motif apparaît sous la forme d'un arbre de Noël. Vous devez prendre environ un mètre et demi de fil de pêche et un nombre pair de perles. La première devrait également être réparée en recousant le fil de pêche à travers elle. Pour commencer, on enfile 10 perles, à part la perle de départ.
Lorsque la deuxième rangée est tournée, le motif est répété à la manière d'une mosaïque, mais avec deux perles prises à la fois et le fil de pêche passant à travers les perles de la première rangée à travers deux également. Cela permet d'augmenter la vitesse de tissage en ajoutant deux perles à la fois.
Faire une tresse
Des bracelets qui sont très efficaces lorsqu'ils sont tissés en tresses. Pour comprendre comment assembler une tresse de perles, il faut imaginer que la technique Ndebele fonctionne en quatre colonnes de perles verticales placées dans une forme carrée.
Le fil de pêche va saisir une nouvelle perle d'une colonne et passer à travers celle du bas déjà fixée, la suivante en cercle. On obtient ainsi un produit tétraédrique, qui devient une spirale une fois terminé. Ces bracelets sont également portés par les garçons, si vous choisissez pour le produit des perles de couleur sombre.
Méthode de tissage des bracelets avec nom
Pour réaliser un bijou plus complexe, vous pouvez utiliser un modèle de type métier à tisser. Pour ce faire, plusieurs rangées de fil solide doivent être tendues en parallèle sur un livre ou un morceau de carton épais et fixées sur les bords avec du scotch.
Ensuite, avec un autre fil, enfilé à l'aide d'une aiguille, vous devez enfiler une perle à la fois, et entre les poignées faire glisser le fil, puis sous la base étirée perpendiculairement, puis au-dessus. Vous obtenez ainsi le principe d'une toile tissée à fils, avec les perles sur les fils croisés.
Les lettres sont fabriquées dans une couleur différente, enfilées le long du motif.
Tissage d'une tresse simple
Cette méthode est si simple qu'elle est accessible aux plus jeunes artisanes. Pour le fabriquer, vous devez couper trois morceaux de fil de pêche de 50 centimètres chacun, avec une réserve. Pour une version avec un fermoir, vous devez les attacher à un cerceau, puis enfiler les trois dans une perle plus grosse.
Sur chaque pièce, de petites perles de différentes couleurs sont enfilées. Lorsqu'il remplit toute la longueur mesurée du bracelet, tissez une triple tresse régulière et prenez à nouveau une grosse perle, en y enfilant les trois queues. Le travail se termine par un nœud sur le deuxième anneau et un fermoir qui y est attaché.
Les bijoux faits à la main aident les filles et les grandes filles à montrer leur individualité. Ils peuvent réaliser des pièces originales basées sur leurs propres idées et schémas créatifs, en utilisant aussi bien des couleurs enfantines délicates pour représenter des fleurs et des animaux, que des couleurs plus sombres et plus austères pour s'accorder avec des tenues à la mode. La variété des matériaux et des thèmes vous permet d'inventer des bracelets tressés aux styles différents.