Comment faire une robe en papier de ses propres mains - une sélection de cours de maître pour débutants, des idées de photos et des exemples
L'époque où l'on découpait des tenues de poupées fantaisistes dans les magazines est révolue. Les ressources web modernes pour enfants et adolescents vous permettent de réaliser rapidement et de manière originale toute une série de toilettes habillées, non seulement pour les jouets, mais aussi pour les fashionistas elles-mêmes. Avec seulement des ciseaux et une feuille de papier ondulé, vous pouvez créer un véritable accessoire de mode, y compris une robe.
Matériaux pour le travail
Pour les cours de maître sur la confection de robes décoratives pour poupées, vous devrez préparer les matériaux suivants :
- Papier ondulé.
- Papier ordinaire.
- Ciseaux.
- De la colle.
- Plusieurs feuilles de carton épais.
- Mouchoirs en papier.
- Papier hygiénique.
- Modèles pour les contours de la robe.
Les cours de maître présentés ci-après sont conçus pour créer uniquement des robes de poupées, qui peuvent être utilisées pour constituer une garde-robe de poupée, des travaux manuels scolaires ou pour créer des croquis de modèles de vêtements.
Ateliers de confection de poupées en papier
La variété des options pour les robes de poupées est tout simplement énorme, car l'imagination des couturiers et des artisans n'a pas de limites. Tous les modèles et les photos des produits prêts à l'emploi sont disponibles gratuitement, de sorte que chacun peut les utiliser dans le cadre de son travail. Les modèles avec lesquels nous allons travailler aujourd'hui :
- Une robe en serviette en papier avec une jupe bouffante.
- Objet en papier ondulé.
- Robe en origami.
Des instructions étape par étape seront fournies pour chaque ouvrage afin de faire du processus de confection de vêtements un passe-temps créatif agréable.
Robe en serviette en papier avec une jupe bouffante
Pour le travail, nous devons préparer les matériaux suivants :
- Serviettes de table en papier monochromes. Il est préférable d'opter pour des versions à plusieurs couches pour donner à la jupe un maximum de forme et de volume.
- Carton (la couleur n'est pas importante).
- Ciseaux.
- De la colle.
- Modèles préétablis pour le corsage, la jupe et la taille.
Avant de commencer le travail, il convient de décider de la forme de la jupe : jupe plissée, jupe soleil. Il est également nécessaire de prendre en compte la longueur de l'ourlet, car le désir du maître peut différer radicalement de la technique présentée. Une fois que vous avez choisi le style et le modèle, vous pouvez vous mettre au travail :
- En utilisant un gabarit sur une feuille de carton, dessinez les principaux détails de la robe : corsage, jupe et ceinture.
- Découpez les détails.
- Pliez les serviettes en accordéon et collez-les sur la jupe en rangs serrés.
- Enroulez la jupe en un anneau et reliez-la au cadre du corsage.
- Complétez le montage en habillant la courroie d'origine. Fixez une bande de serviette en papier sur l'ébauche en carton et décorez-la avec de petits strass.
Si vous le souhaitez, la ceinture peut être rendue amovible, tout comme l'ensemble de la robe.
Robe en papier ondulé
La crêpe présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres types de papier :
- Le produit fini est plus réaliste.
- De belles couleurs.
- Le matériau est facile à travailler.
Pour fabriquer une robe de poupée en crêpe, vous devez préparer un ensemble de matériaux :
- Papier ondulé.
- Modèles préétablis pour les détails de la robe.
- De la colle.
- Éléments de décoration (perles ou strass).
- Ruban de satin (un seul suffira).
- Du fer.
- Ciseaux.
Des travaux supplémentaires sont nécessaires conformément aux instructions :
- À l'aide d'un gabarit en papier ondulé, découpez les détails de la robe : corsage, jupe et ceinture.
- Chauffez le motif de la jupe avec un fer à repasser et étirez-le légèrement, en donnant au crêpe une forme ondulée.
- Assemblez toutes les pièces avec de la colle ou du fil et une aiguille. Les fines coutures seront totalement invisibles sur le tissu.
- Placez les bandes velcro au dos de l'accessoire (vous pouvez les agrafer ou les coudre).
Suivez le modèle pour créer une tenue de poupée amovible. La ceinture et l'ourlet peuvent être décorés d'un éparpillement de perles ou de cristaux, et le ruban de satin peut être attaché à la ceinture déjà sur la poupée.
Robe en technique d'origami
Ces modèles sont le plus souvent utilisés pour créer un modèle préliminaire du futur accessoire de mode. Créer une copie miniature pour évaluer tous les détails avant de commencer le travail principal. Parmi les matériaux, nous n'aurons besoin que de papier et de carton pour coller ensuite le modèle en papier de la robe sur la base.
Instructions étape par étape pour le maître :
- Pliez le morceau de papier carré en deux dans deux directions et dépliez-le à nouveau.
- Repliez les bords supérieur et inférieur vers le milieu de la feuille.
- Inversez la feuille de papier pliée en deux.
- Pliez à nouveau en deux vers le pli inférieur.
- Maintenant, pliez et dépliez les coins intérieurs un par un vers vous.
- Repliez les bords latéraux vers l'intérieur.
- Pliez la partie supérieure vers le milieu de la feuille.
- Pliez les coins supérieurs et disposez les manches de la robe.
- Les coins internes supérieurs doivent être tournés sur le côté pour obtenir le collier original.
Le modèle fini de la robe doit être collé sur une base en carton pour voir tous les détails et les subtilités du futur accessoire.
Robes pour les fashionistas
Confectionner des tenues de poupées est un savoir-faire, mais créer des tenues pour les femmes aiguilles elles-mêmes est un véritable art. Et dans ce cas, le papier est un excellent matériau pour travailler. Voyons quels préparatifs sont nécessaires pour fabriquer un accessoire en papier élégant :
- Avant tout, choisissez le matériau. Le papier ondulé est idéal, mais les modèles fabriqués à partir de papier toilette, de serviettes en papier ou de journaux ordinaires sont très courants.
- Prenez vos mesures. Les mesures sont prises de manière standard et selon les mêmes exigences : tour de poitrine, tour de taille, longueur des manches (si les manches sont incluses dans le modèle), longueur de la jupe et autres caractéristiques.
- Toutes les mesures sont transférées sur le papier coton afin de réaliser les patrons.
Maintenant, vous pouvez vous mettre au travail. Considérez les instructions étape par étape pour créer une robe sur l'exemple du crêpe :
- À l'aide de gabarits prêts à l'emploi en papier ondulé, découpez les détails du futur accessoire : corsage, découpes pour la jupe (dans notre cas, il s'agit des pétales originaux), ceinture.
- Traitez le corsage à la vapeur chaude ou au fer à repasser, pliez et dépliez-le à chaud pour obtenir des plis décoratifs.
- A partir des pétales, nous cousons ou agrafons la jupe. Pour obtenir un ourlet bouffant, utilisez du crêpe en plusieurs couches.
- Reliez les pièces en une seule composition, fixez enfin la ceinture.
Décorez le produit fini à votre goût. Nous avons obtenu une tenue originale et exquise pour un concours scolaire ou pour une fête de bébé faite maison.