Découpage de pots de fleurs - particularités du travail pour les débutants, idées de photos, conseils utiles

Des plantes vertes et fleuries sont utilisées pour décorer l'intérieur et unifier la composition globale de l'intérieur. En plus de décorer les pièces et de créer une atmosphère chaleureuse, les fleurs fraîches peuvent également être utilisées comme source d'oxygène. Pour créer votre paradis floral à la maison, différentes tailles, formes et volumes de pots sont utilisés pour faire pousser les plantes.

Techniques de découpage pour le traitement de différentes surfaces

La technique du découpage est utilisée pour décorer des surfaces monochromes, dont le découpage est le plus facile. Même un débutant peut s'en sortir et cela ne demande pas des années de pratique, il suffit d'avoir une idée et une composition intéressantes.

La technique du découpage peut être appliquée à tout matériau dont la surface est lisse ou texturée. Souvent, un bricoleur peut transformer un pot de fleurs en plastique d'apparence banale en une œuvre d'art sophistiquée, et plusieurs pots peuvent devenir un ensemble complet pour décorer le rebord de votre fenêtre.

La technique consiste à transférer le motif du tissu sur la surface du pot, puis à le fixer en place. Lorsqu'il est correctement reproduit, le procédé crée un effet réaliste et, en utilisant des couleurs et des vernis différents, vous pouvez compléter la composition avec des accents originaux, brillants et stylés.

Quels matériaux et outils sont nécessaires pour le travail

Malgré toute la simplicité de la technologie du découpage, un artisan à domicile aura besoin d'un petit arsenal d'outils et de matériaux. Les éléments de base sont la peinture et le vernis acryliques, le papier de soie et le récipient lui-même, mais le plus important est l'idée, dont la réalisation sera le principal processus créatif et amusant.

Un pot de fleurs

Pour transplanter des fleurs de ses propres mains, il manque souvent des récipients jolis et inhabituels. Ainsi, même le plus simple des pots en plastique peut être décoré de ses propres mains :

  • pots en plastique ;
  • bocaux en verre ;
  • Des pots en argile.

Dans de tels pots, décorés selon la technologie choisie, la fleur poussera bien et fera le bonheur de tous les habitants de la maison ou de l'appartement pendant longtemps. Le bon choix du pot dépend de la plante cultivée et des compétences du cultivateur de plantes domestiques et exotiques.

Mouchoirs en papier pour le découpage

Une serviette de table avec n'importe quel motif peut être utilisée pour ce travail, mais le choix le plus courant est une serviette à plusieurs couches avec de beaux motifs. Il est important que l'impression du produit en papier s'harmonise avec les autres décorations ou les décors intérieurs pour aider à maintenir un concept de design unifié.

Dans les magasins spécialisés dans les articles pour la créativité, ils vendent des kits pour le découpage, où vous pouvez choisir des serviettes avec des impressions différentes. Les cartes spéciales pour le découpage sont particulièrement populaires, elles présentent des motifs à thème sur du papier de soie fin.

Outils de travail

L'artisan à domicile peut se contenter de l'ensemble d'outils le plus simple, qui est souvent utilisé pour les travaux d'aiguille.

  • Des ciseaux bien aiguisés ou un couteau de papeterie, des ciseaux à lame profilée peuvent être utilisés ;
  • Un pinceau large pour appliquer le vernis et la colle, et des pinceaux pour peindre avec de la peinture acrylique ;
  • des rouleaux en mousse pour appliquer la colle, qui peuvent être remplacés par une éponge à vaisselle découpée.

Tous ces outils sont activement utilisés par ceux qui font déjà des travaux d'aiguille, il n'est donc pas nécessaire de dépenser de l'argent pour les acheter.

Matériaux pour le découpage

Le découpage ne peut se faire sans l'utilisation de certains consommables, pour le processus créatif dont le maître aura besoin :

  • Colle PVA, si la colle est trop épaisse, elle peut être diluée avec une petite quantité d'eau ;
  • vernis acrylique à base d'eau, qui sèche rapidement et ne laisse pas d'odeur désagréable.

 

Les acryliques peuvent être une bonne solution si vous devez peindre ou accentuer les couleurs.

Conseils pour les débutants en découpage de pot

Une technique facile pour décorer un pot de fleurs permet non seulement de décorer l'intérieur, mais aussi de le relooker complètement :

  • la surface de tout récipient doit être préparée avant d'être décorée, ce qui permettra de fixer solidement le motif et d'éviter le risque d'endommager les couleurs ;
  • un pot en plastique peut être transformé en pot en argile en utilisant du vernis yacht ou du vernis craquelure, appliqué sur une base acrylique et mélangé à une goutte de peinture ;
  • pour réaliser une image parfaite sans exposer les bords, il est préférable de ne pas la découper dans une serviette mais de la déchirer soigneusement, cette technique ne convient pas aux cartes à découper.

Pour décorer les pots de fleurs, vous pouvez utiliser des motifs individuels ou les recouvrir entièrement d'une serviette imprimée d'une seule couleur ou d'une grande composition.

Décorez un pot de fleurs de vos propres mains

Vous pouvez apporter un style unifié à une pièce en choisissant un motif pour décorer les pots de fleurs. La technique est facile à réaliser et vous pouvez commencer par une simple idée pour décorer un pot en plastique avec un joli motif floral :

  • La surface du pot doit être nettoyée de la poussière et de toute saleté ; elle peut être dégraissée et polie avec un chiffon de polissage légèrement abrasif ;
  • Divisez manuellement le tissu laminé en couches et déchirez soigneusement la couche supérieure (avec le motif), les bords déchirés seront recouverts de colle et se confondront avec la surface ;
  • Une petite quantité de colle est appliquée sur la zone du pot de fleurs à l'aide d'un pinceau large et le motif est placé dessus, en le recouvrant d'une autre couche de colle et en l'étalant uniformément ;
  • Portez une attention particulière aux bords des motifs, étalez-les et collez-les en évitant la formation de plis et de renflements, après quoi le pot doit être complètement sec ;
  • Le motif séché est enduit d'une fine couche de vernis acrylique, ou toute la surface du pot peut être enduite pour créer une texture uniforme, le vernis protégera le produit de l'eau et des dommages.

Le papier à découper peut être utilisé pour décorer les pots de fleurs de manière originale avec des motifs de différentes fleurs à planter sur le rebord de la fenêtre. Cela facilitera le processus d'arrosage et permettra aux cultivateurs, même novices, de ne pas commettre d'erreurs dans l'entretien des jeunes plantes.

Le cours de maître proposé peut être utilisé comme une instruction de base et sur la base de photos intéressantes et appréciées pour créer leurs propres chefs-d'œuvre. La technique du découpage est utilisée pour décorer non seulement des pots de fleurs, mais aussi des rebords de fenêtres, des meubles et d'autres objets ou accessoires d'intérieur.

Idées de photos de découpage maison de pots de fleurs

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami