Bricolage de flocons de neige - conseils sur les matériaux, ateliers intéressants, idées et exemples de photos

Les décorations de Noël réalisées avec des enfants de tous âges sont des attributs immuables de l'hiver et des fêtes à venir. Des flocons de neige originaux et magnifiques, réalisés selon la technique de votre choix, conviendront pour une exposition à l'école ou pour la décoration d'un emballage cadeau à la maison.

En utilisant des matériaux et des techniques de transformation simples et accessibles, ses propres compétences et des idées inhabituelles, il est très facile de créer un véritable chef-d'œuvre, en impliquant l'enfant dans le processus créatif.

Comment utiliser les flocons de neige faits à la main

En prévision des prochaines fêtes, il est déjà facile de fabriquer des flocons de neige et des bricolages de flocons de neige pour différentes utilisations :

  • les expositions pour enfants organisées dans les écoles et les jardins d'enfants, pour décorer les salles de classe et les groupes, pour décorer des salles spéciales, pour créer une atmosphère festive ;
  • des jouets pour le sapin de Noël à installer à la maison ou pour la décoration du sapin de Noël dans la rue, pour la décoration de sa propre maison pendant les fêtes, pour l'emballage des cadeaux ;
  • La fabrication de guirlandes, de tels ensembles et produits exclusifs de peuvent être utilisés pour décorer les fenêtres et les portes, les murs et les sièges.

En choisissant un motif simple comme base, vous ne devez pas avoir peur d'expérimenter et de compléter le chef-d'œuvre créé avec des ajouts brillants et originaux.

Matériaux pour la réalisation d'objets artisanaux originaux

Du simple papier, de la colle et des ciseaux permettent de créer des produits intéressants et simples, tandis que d'autres matériaux peuvent également être utiles pour des produits plus complexes :

  • papier de bureau, papier de couleur, journaux et magazines sur papier glacé ;
  • carton coloré et filmé, foamiran brillant
  • fils de laine pour l'artisanat ajouré, perles et fil de fer
  • pâte polymère et pâte à sel, bâtons de colle avec paillettes.

Chaque idée choisie ouvre un nouvel espace de créativité et permet de développer les compétences des enfants en matière de travail avec différents matériaux et éléments décoratifs.

Des idées intéressantes, variées et simples pour faire

Il est facile de choisir son propre design parmi les photos inspirantes et de réaliser son idée préférée en la complétant avec des éléments originaux. Pour un processus créatif, vous pouvez choisir des flocons de neige simples ou utiliser des modèles pour réaliser des flocons de neige tridimensionnels ou en 3D qui ont un design inhabituel et intéressant.

Flocons de neige en papier ajouré

Le meilleur matériau pour ces flocons de neige est le papier, et pour ce genre d'artisanat, il suffit d'avoir des gabarits et des ciseaux, en utilisant différentes techniques pour travailler le papier :

  • découpés selon un gabarit, des serviettes fines ou des pages de magazines glacés sans images colorées, des journaux et du papier de couleur peuvent être utilisés comme matériel de travail ;
  • des boules de flocons de neige ou des anges, pour les réaliser, il faut acheter à l'avance des serviettes ajourées pour la cuisson ou découper soi-même de belles robes et ailes ;
  • la technique du quilling, de fines bandes torsadées de différents motifs d'éléments permettent de créer des chefs-d'œuvre élégants et aériens, rappelant de véritables flocons de neige.

Pour créer des créations aussi délicates et aériennes qui décorent votre groupe, votre classe ou votre maison, vous pouvez utiliser différents types de papier et même des napperons.

Décorations dimensionnelles

Il sera difficile pour un enfant de réaliser seul de grands flocons de neige design. Il aura donc besoin d'aide et de soutien pour réaliser différents produits :

  • un flocon de neige en forme de lotus réalisé à partir de cônes tordus. Différentes nuances de papier coloré peuvent être utilisées pour améliorer l'esthétique de la composition ;
  • de grands flocons de neige en carton aluminium ou en foamirin, qui sont assemblés et collés à partir de bandes séparées et préparées à l'avance ;
  • La technique de l'origami, pour créer des produits tridimensionnels, devra passer un certain temps à fabriquer les différents éléments du dessin collecté.

Les bricolages faits à la main peuvent être emportés au jardin ou à l'école, et à la maison pour ouvrir un atelier du Père Noël et apprendre d'autres techniques de création artisanale.

De jolies décorations de Noël

Un simple cours de bricolage à la maison peut transformer une soirée ennuyeuse en une véritable célébration de la créativité si vous réalisez des travaux manuels avec vos enfants :

  • Ensemble de flocons de neige réalisés à partir de perles ou de petites perles, assemblés selon un modèle présélectionné ;
  • Le fil de fer pelucheux est facile à travailler et conserve bien sa forme, ce qui permet de créer de magnifiques décorations ;
  • des bâtons de popsicle et des cure-dents en bois peuvent être transformés en flocons de neige et décorés avec des paillettes.
  • Les bâtons de colle pour pistolet à paillettes sont faciles à utiliser pour créer des objets insolites et design de différentes formes.
  • La pâte à sel peut facilement être utilisée pour réaliser de délicats flocons de neige pour un arbre de Noël ou pour une décoration intérieure.
  • Les flocons de neige en fil de laine imbibé de colle PVA sont réalisés à partir d'un modèle et conservent leur forme après séchage ;
  • Flocons de neige réalisés à partir de fonds de bouteilles en plastique, fonds façonnés peints à la peinture acrylique et utilisés en décoration.

De nombreux matériaux sont utilisés en permanence, vous ne pouvez pas préparer une fête d'automne ou de printemps sans eux, et vous pouvez vous en procurer à l'avance.

Fabrication d'une décoration originale à partir de tubes en papier

Une instruction simple et un tutoriel facile à suivre vous aideront à créer un magnifique flocon de neige tridimensionnel à partir de deux tubes de papier toilette. Pour le processus de création, vous aurez besoin d'un pistolet à colle, d'un crayon avec une règle, de ciseaux ou d'un couteau utilitaire, de paillettes fines et de PVA et de peinture blanche ou bleu clair :

  • les tubes sont peints à l'aide de la peinture de la teinte choisie, il est important de peindre soigneusement les surfaces extérieures et intérieures ;
  • Le billet est soigneusement plié et marqué en bandes d'une largeur maximale de 1,5 cm, puis les coupes sont effectuées le long des marques ;
  • Pour les monogrammes latéraux, pliez les pétales terminés en deux pour obtenir 6 grandes pièces et 12 pièces pliées ;
  • formez le flocon de neige, en commençant par les plus grands pétales, collés à 1-2 cm du centre du futur bricolage ;
  • Les éléments pliés sont insérés un par un entre les pétales soigneusement fixés et soigneusement fixés à l'aide de colle ;
  • la dernière étape du processus de création est sa décoration, les extrémités du flocon sont recouvertes d'une fine couche de PVA et saupoudrées de paillettes sèches.

Une fois que vous en aurez fabriqué quelques-uns, vous pourrez les suspendre pour imiter une belle chute de neige et décorer une chambre d'enfant ou un coin salon dans le hall. La combinaison des éléments délicats en ligne constitue la base parfaite pour un panneau exclusif et peut être utilisée pour décorer des murs, des vitres de fenêtres ou des panneaux de portes.

Alors que vous vous préparez pour la nouvelle année, vous pouvez penser à des décorations magnifiques et inhabituelles pour votre propre maison. Les flocons de neige associés à l'hiver sont utilisés pour décorer les sapins de Noël et les intérieurs. Il s'agit d'une décoration élégante et originale et il est facile d'améliorer les compétences et les aptitudes créatives des enfants en les fabriquant.

Idées de photos et exemples de bricolages de flocons de neige faits maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami