Les coussins originaux de leurs propres mains - choix des matériaux, conseils de décoration, nouvelles idées

Un intérieur confortable de n'importe quelle pièce ou l'aménagement de la zone d'assise dépend des accessoires et des petites choses sympathiques utilisés. Nous recommandons l'utilisation de textiles d'intérieur, de décorations pratiques et décoratives, afin que les meubles ne deviennent pas un objet séparé dans l'espace environnant.

Il ne sera pas difficile pour l'artisan à domicile de fabriquer de ses propres mains des coussins originaux, qui seront utiles pour décorer l'appartement ou la maison de campagne et même les meubles de jardin.

Utilisation de coussins décoratifs dans l'intérieur

La décoration textile des pièces ou des meubles est une étape importante dans la création et l'entretien de l'ensemble de la décoration intérieure. Les coussins décoratifs remplissent souvent plusieurs fonctions, et pour ne pas perdre de temps à choisir une forme et une taille, une couleur appropriée, vous pouvez coudre vous-même un tel produit :

  • élément d'accentuation de la décoration intérieure ou lien entre les couleurs et les textures des matériaux de finition et les tendances stylistiques ;
  • une décoration belle et originale du mobilier, mettant en valeur la destination de l'espace alloué aux loisirs et aux jeux, à la récréation familiale ;
  • une augmentation de l'utilisabilité des structures de meubles, qui est plus inhérente aux coussins utilisés pour l'assise confortable des personnes.

Des idées inspirantes pour coudre ou fabriquer des coussins originaux de vos propres mains peuvent aider à concrétiser les idées les plus insolites. Si vous débutez, optez pour quelque chose de simple, progressivement plus élaboré et utilisez différents matériaux et techniques ou ajoutez des embellissements.

Quels matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer

Les coussins décoratifs et pratiques peuvent facilement être fabriqués à l'aide de différents tissus et même de matériaux non tissés. Le motif choisi du coussin original est transféré sur la base et le processus de couture s'effectue à la machine à coudre ou à la main, vous pouvez utiliser les éléments suivants

  • tissus d'ameublement pour les meubles de tout type et de toute structure ;
  • coton naturel, lin et toile de jute, denim et polaire
  • des matériaux synthétiques ou combinés.

Une attention particulière doit être accordée au remplissage intérieur du coussin, différents matériaux étant utilisés à cet effet. Outre le duvet et les plumes traditionnels, vous pouvez utiliser du sintepon ou de l'hollofibre hypoallergéniques, et la mousse de caoutchouc modifiée torsadée en tube convient aux oreillers de coussin.

Comment décorer un coussin et comment le rendre insolite ?

Même le plus simple des oreillers peut être transformé en un chef-d'œuvre et une décoration d'intérieur inhabituelle grâce à différentes techniques de décoration. Pour cela, utilisez diverses techniques artisanales, et elles peuvent être combinées entre elles, mais il est important de tenir compte du style de décoration de la pièce et des autres décorations de la pièce :

  • teinture de taies d'oreiller, peinture à la main et estampage ;
  • créer et combiner des éléments, appliqués sur le tissu ;
  • décoration avec des boutons, des perles ou de la broderie
  • Tricoter des taies d'oreiller décoratives au crochet ou à l'aiguille.

Les travaux d'aiguille peuvent être réalisés à l'aide de matériaux achetés ou facilement disponibles, sans aucune dépense financière. Donner une seconde vie aux objets permet non seulement d'économiser votre budget, mais aussi de décorer avec style votre maison et vos meubles, de transformer votre coin salon et d'ajouter une touche de sophistication et de confort à votre intérieur.

Idées pour coudre des coussins intéressants et originaux

Pour choisir les produits à fabriquer soi-même, vous pouvez utiliser une grande variété d'idées et de solutions toutes faites. Les travaux d'aiguille ne peuvent pas avoir peur d'expérimenter et de coudre ou tricoter des taies d'oreiller avec des décorations exclusives ou de faire des coussins pour tous les goûts qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur.

Des formes inhabituelles pour les coussins

Le design des accessoires textiles pour la maison peut être varié, vous pouvez donc choisir des formes exclusives pour des solutions intéressantes :

  • Des coussins jouets originaux en forme de petits animaux mignons sont utilisés pour décorer de manière unique l'intérieur, décorer la chambre de bébé et organiser des jeux avec le bébé ;
  • Les formes géométriques ont un aspect très inhabituel, il peut s'agir de fleurs et de formes, de tranches de cactus ou de pastèque, de rouleaux et de rectangles pour un intérieur classique ;
  • Les coussins de lettres conviennent à diverses activités de jeu et d'apprentissage, ils peuvent décorer n'importe quelle pièce ou être utilisés comme cadeau exclusif.

Ces produits conviennent pour décorer le coin salon de la salle de séjour, un fauteuil préféré ou une balançoire extérieure, votre propre chambre à coucher.

Les coussins élégants pour enfants aux formes et aux dessins originaux sont parfaits pour décorer une chambre d'enfant ou une salle de jeux, transformant complètement l'intérieur.

Décoration de coussins originaux

Souvent, la maison possède déjà quelques oreillers préférés dont les propriétaires ne veulent pas se séparer, vous pouvez choisir une façon inhabituelle de les décorer :

  • Les coussins ajourés ou les coussins originaux au crochet sont faciles à crocheter si vous avez un peu d'expérience, et vous pouvez utiliser des éléments individuels de serviettes crochetées pour décorer les coussins, si vous le souhaitez ;
  • Applique en tissu, pour le processus créatif, vous pouvez utiliser des matériaux de différentes couleurs et nuances, texture et densité, l'applique peut être plate ou volumétrique, ce qui donne un aspect très inhabituel ;
  • la broderie, pour décorer la taie d'oreiller, vous pouvez utiliser la technique de la broderie à la main ou à la machine (croisée ou unie), à la place des fils, vous pouvez utiliser des rubans et des petites perles, des perles de formes variées ou des boutons.

Pour décorer des coussins ou des taies d'oreiller amovibles, vous pouvez utiliser différentes techniques et matériaux, décorations et accessoires, qui peuvent être combinés les uns avec les autres.

Matériaux pour la fabrication des housses de coussin

Outre les appliqués sur tissu et les taies d'oreiller ajourées à la main avec motifs, il existe plusieurs options non conventionnelles pour les travaux d'aiguille :

  • Utiliser des articles démodés pour réaliser une belle housse de coussin, de préférence un pull ou un gilet avec un motif important et proéminent et un tricotage original ;
  • broder des coussins ou des housses avec des volants de tissu ou des fleurs en feutre, utiliser de la dentelle ajourée et large, des pampilles et des pompons faits main à partir de fils de laine pour le décor ;
  • Pour ceux qui préparent une fête et qui veulent vraiment ajouter de l'éclat à l'occasion, vous pouvez décorer les taies d'oreiller avec des paillettes ou des sequins et des nœuds de ruban élégants.

 

Avant la fête, vous pouvez rapidement et facilement confectionner de jolis coussins, dont la forme rappelle les attributs de la fête (cœurs et sapins de Noël, étoiles et œufs de Pâques).

Les coussins décoratifs sont souvent utilisés dans le but pour lequel ils ont été conçus. En plus de décorer les meubles et les pièces, ils sont également utilisés pour s'asseoir et s'allonger. C'est pourquoi il faut veiller à ce que les accessoires textiles ne comportent pas d'éléments tranchants qui pourraient endommager la peau d'un adulte ou d'un enfant. Lorsque vous choisissez une idée pour coudre ou fabriquer un coussin, vous devez étudier tous les ateliers et recommandations, en vous concentrant sur vos propres compétences créatives, vos capacités et vos souhaits.

Idées de photos de coussins originaux faits maison

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami