Comment tricoter un béret avec des aiguilles et au crochet - description détaillée du schéma avec des exemples photo

L'automne peut à juste titre être considéré comme la période la plus stylée de l'année ! Parmi les différents gants, bonnets, écharpes, ponchos en tricot et étoles de différentes couleurs et styles, il y a très longtemps et a fermement pris sa place, cet accessoire de mode comme un béret. Cette pièce de la garde-robe est populaire parmi les femmes à la mode de tous âges. Il orne également la tenue d'une jeune mère et de sa petite fille.

On aime particulièrement les coiffures et les dames d'un âge vénérable. Les bérets sont plus souvent portés pendant la période automne-printemps. Toutefois, en fonction de la densité du produit et du matériau dans lequel il est fabriqué, il existe également des modèles d'été et d'hiver.

Modèles existants de bérets

Il existe un grand nombre de modèles de bérets, mais parmi eux, il y a plusieurs basiques :

  • Le béret classique en maille lisse.
  • Des produits texturés, bouffants, dont le volume principal est concentré à l'arrière de la tête.
  • Bérets à pompons.
  • Bérets avec bande élastique.
  • Avec une visière, comme une casquette ou un capi.
  • Modèles ajourés d'été.

Le choix de l'un des modèles présentés donnera à votre image une touche romantique, la rendant plus complète et contribuant à la faire sortir du lot. Il est possible d'être le propriétaire d'une coiffe absolument exclusive, en la fabriquant soi-même. Dans ce cas, le produit aura une coupe, un design et des éléments décoratifs, exprimant pleinement l'individualité intérieure de son créateur.

Choix du fil

Le fil est un fil constitué de fibres d'origine naturelle ou artificielle. La composition et la qualité du fil déterminent les propriétés et l'aspect du produit fini.

Examinons les principaux types de fils :

  • Laine : différentes fibres de poils d'animaux sont utilisées pour sa production. Traditionnellement, il peut s'agir d'un mouton, d'une chèvre, d'un chien, d'un lapin et autres. Les produits en laine sont très chauds, gardent leur forme et ne se froissent pas. Mais ils présentent un sérieux inconvénient : la formation de peluches lorsqu'ils sont usés. Il est donc souvent nécessaire de les mélanger avec des fibres synthétiques afin de prolonger la durée de vie des objets.
  • Angora : il existe une race de lapin appelée angora. Leur laine est incroyablement longue et duveteuse et peut être filée en fils avec un poil doux caractéristique. Les produits fabriqués à partir de ce fil sont très doux et attrayants. En même temps, ils sont dévastés par les effets de l'humidité. Il est donc conseillé de ne pas porter ces vêtements par temps humide.
  • Cachemire : les fils de cachemire sont filés à partir de la laine de chèvre de montagne, qui est peignée au printemps, pendant la période de mue naturelle. Le cachemire est donc toujours très cher. Le cachemire est lisse et très chaud.
  • Mohair : un fil filé à partir de chèvres angora. Comme les lapins angoras, les chèvres sont très appréciées pour leur laine douce et moelleuse.
  • Alpaga : le fil fabriqué à partir de la laine de l'animal alpaga est rigide, il est donc mélangé à d'autres fils. Les produits fabriqués à partir de ce type de fil sont très appréciés en raison de leur capacité de thermorégulation.
  • Acrylique : Il s'agit d'une fibre synthétique. Ce fil est très populaire en raison de son faible prix et de sa haute qualité. Il ne se froisse pas, garde sa forme et ne s'accumule pas. L'acrylique est souvent appelé "fausse laine".
  • Iris : Ce fil est parfait pour les bérets d'été fins et ajourés. Ce fil ne rétrécit pas au lavage.
  • Bambou : fil écologique fabriqué à partir de fibres végétales. Doux et lisse au toucher. Idéal pour tricoter des bérets d'été
  • Soie : Un fil naturel, produit à partir des cocons de soie des papillons. Le fil de soie n'est pas déformé, il est doux et confortable au toucher.

Cette polyvalence de la matière première est capable de satisfaire les goûts et les besoins des artisans les plus habiles.

Si l'on considère les bérets tricotés à la main, on utilise des aiguilles ou du crochet. Pour obtenir un résultat de qualité, il est nécessaire d'utiliser des schémas spéciaux correspondant à tel ou tel modèle.

Béret volumétrique pour les débutants

Très beau béret, efficace et texturé, dont le tissu est relié à des tresses. Pour éviter un volume excessif, choisissez un fil à poils courts. Vous pouvez faire des tresses de la manière que vous voulez. Le pas entre les deux doit être de 4 points, noués sur le mauvais côté. Une telle mesure apportera un soulagement supplémentaire.

Vous pouvez croiser les points à n'importe quel intervalle, en les gardant parallèles ou asymétriques. Si vous voulez ajouter de l'extravagance au modèle, commencez à tricoter les tresses déjà sur l'élastique. Lorsque l'élastique est terminé, il faut augmenter le volume en utilisant les boucles arrière dans les espaces entre les tresses et les boucles nouées sur le côté droit de l'élastique. Vous devrez ensuite vous étirer jusqu'à une longueur de 23 centimètres. Puis vient l'étape finale. Réduisez le nombre de points d'aiguille et tricotez les deux derniers rangs vers la droite.

Béret classique

Le modèle classique de béret implique que le produit sera lisse, assez compact pour être posé sur la tête et aura une queue soignée. Ce modèle sera considéré comme basique et s'intégrera parfaitement dans la garde-robe de toute fashionista. De plus, le tricotage de bérets classiques est un bon point de départ pour ceux qui ne connaissent pas le métier. Pour créer ce béret, nous aurons besoin de :

  1. Fil 100 grammes
  2. Aiguilles de différentes tailles (No3 pour l'élastique et No3,5 pour le tissu principal)
  3. Ciseaux
  4. Épingles
  5. Crochet
  6. Ruban à mesurer

Un béret uni classique est fabriqué selon la technique de la couture. Nous commençons à tricoter à partir d'un élastique, qui à largeur moyenne fait 3-4 centimètres. Puis un élargissement est effectué. Ajoutez une maille dans les rangs les uns après les autres. Marquez l'endroit où le point a été ajouté avec une épingle. De cette façon, nous créons des coins. La hauteur de l'écart est d'environ 6 centimètres. Puis tricotez une partie intermédiaire sans ajouter de mailles.

Sa hauteur dépend du degré de rondeur du béret. La moyenne est de 2 à 4 centimètres. Vient ensuite la phase finale, qui se tricote en ajoutant des mailles aux endroits marqués par une épingle à chaque rang. La hauteur de cette partie doit être d'environ 8 centimètres. Quand il reste deux mailles dans chaque coin, enfilez-les ensemble et tirez-les avec un crochet. Laissez le bord du fil sur l'envers de la pièce. Avec cette méthode de tricotage, la hauteur totale sera de 21-23 centimètres.

Béret tricoté avec un " élastique anglais ".

Beret assez simple dans sa performance, mais il ne semble pas moins digne que ses concurrents plus complexes.Pour tricoter un bonnet, nous aurons besoin :

  1. Fil 100 grammes
  2. Aiguilles de différentes tailles #3 pour l'élastique et #4 pour le tissu principal
  3. Ruban à mesurer

Commencez à tricoter le béret avec un élastique en respectant le schéma 1 boucle du devant - 1 boucle de l'envers. L'élastique doit être serré car l'article sera très extensible lorsqu'il sera porté dans cette zone et risque de se déformer. La largeur de l'élastique doit être de 3 à 4 centimètres. Ensuite, changez les aiguilles à tricoter pour un diamètre plus grand, ce qui ajoutera du moelleux au motif. Procéder à la fabrication d'un élastique anglais. Pour ce faire, continuez à tricoter le premier rang selon le motif 1x1. Le deuxième rang est fait avec un chevauchement sur l'endroit et un saut sur la mauvaise maille. Lorsque la rangée est terminée, déroulez le tissu et répétez la rangée suivante dans le même ordre, en plaçant le crochet sur les boucles qui, dans la rangée précédente, n'étaient pas les bonnes. Et les boucles qui étaient à droite sont sautées.

Ainsi, en tournant alternativement le tricot, on augmente la longueur du produit de 12 à 15 centimètres. Plus loin, l'élastique anglais se transforme en un élastique ordinaire et est tricoté selon le même schéma qu'au début. En même temps, le nombre de points dans les rangs est réduit de manière égale. Lorsque les 12 boucles restantes, il faut les rassembler sur le fil et rassembler proprement l'aiguille à tricoter, en cachant le bord du fil sur l'envers.

Béret d'été ajouré

Pour créer un tel béret, on utilise plus souvent des fils de coton ou de soie. Il protègera parfaitement votre tête des rayons directs du soleil, et donnera de la sophistication et de la tendresse à tout look d'été.

Commencez le tricotage d'un élastique en suivant un modèle simple 2x2 (deux mailles à gauche et deux mailles à droite). La hauteur de l'élastique est de 3 centimètres. Ensuite, le canevas sera constitué d'un motif, soit 8 cales. Les huit sont dotés d'un schéma.

Premier rang : on commence par 4 boucles à droite, 8 boucles à gauche, 4 boucles à droite et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.

Deuxième rangée : commencez à former les pétales. Pour ce faire, nous faisons 3 aléatoires, 2 aléatoires - une pente vers la droite, 3 aléatoires, 2 entailles. Ensuite 3 gauches - deux gauches, se pencher vers la gauche ; 3 faux.

Formation de la pointe du pétale : la première maille coulée du rang précédent est à gauche ; la deuxième est tricotée derrière le dos de la pièce.

Le motif est répété 5 fois. Le nombre de points arrière est réduit de 3 fois, 2 points chacun. A la cinquième fois, arrêtez de faire des paquets. Terminez le tricotage des pétales avec les points de tricotage habituels. Dans le même temps, le nombre de points de suture est uniformément réduit. Terminez la pièce en enfilant les 16 dernières mailles.

Autres décorations

Fabriquez un pompon avec du fil et deux anneaux en carton. Pour ce faire, pliez les anneaux et enroulez-les de fil jusqu'à ce que les anneaux soient presque entièrement remplis. Coupez les fils le long du bord extérieur. Retirez les anneaux, tirez le pompon vers le bas par les bords du fil et gonflez-le beaucoup.

Un béret agrémenté d'une visière sera très élégant. Pour ce faire, un motif est réalisé en fonction de la forme du cadre en plastique. Il faut tricoter deux parties, placer la visière entre elles et relier les parties avec un crochet. De la même manière, l'élément décoratif est fixé à la coiffe elle-même à l'aide d'un crochet.

Conseil 1. Lors du choix du fil, faites attention à la qualité du fil, il doit être serré et d'une épaisseur uniforme sur toute sa longueur. Le fil doit être exempt de nœuds et de bobines. Cela aura une incidence sur l'uniformité du tissu.

 

Conseil 2 : Lorsque vous avez terminé, faites tremper le béret terminé dans de l'eau. Tendez-le sur un plat de diamètre approprié ou posez-le délicatement sur une surface plane et laissez-le sécher naturellement. De cette façon, le produit aura la meilleure forme possible.

À première vue, cela pourrait sembler être un passe-temps réservé aux jeunes femmes très méticuleuses. Pourtant, ce type d'activité est relaxant, déstressant et a un effet psychologique similaire à la méditation. En prime, vous obtenez un objet magnifique et unique.

Photos des idées de bérets tricotés maison

Ajouter un commentaire

Récapitulatif

Dessin

Tricotage

Origami