Serviette de table au crochet - description détaillée du schéma de tricotage, conseils, idées de photos

Le crochet est depuis longtemps très populaire en Russie. Ce n'est pas seulement la simplicité des outils et de l'artisanat en général, mais aussi la liberté, qui permet ce type d'art appliqué - liberté de choix des couleurs, des motifs, des combinaisons.

À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les serviettes de table en crochet faisaient partie de la dot des jeunes filles. De nos jours, ils apparaissent toujours dans toute leur gloire et évoquent la nostalgie.

Les napperons comme décoration intérieure

Les serviettes de table en crochet existent dans une grande variété de formes et de motifs. Ils peuvent être de différents modèles, simples ou ajourés, plats ou gaufrés, ronds, carrés, rectangulaires, ovales et autres formes variées.

Avec les serviettes de table, les designers modernes concrétisent leurs idées les plus audacieuses :

  • décoration textile de la maison
  • fabrication d'abat-jour
  • encadrement de tableaux, de miroirs et de photos
  • conception de panneaux muraux
  • décoration de la table
  • la décoration des meubles.

Les napperons au crochet peuvent décorer votre table ou servir de cadre pour un pot de boisson, une soupière ou une tasse de thé ou de café. Ils peuvent être un cadeau parfait pour vos proches ou une exposition créative.

Un type original de travaux d'aiguille

Les serviettes légères, délicates et magnifiques sont en accord avec les motifs de la fenêtre givrée. Cet artisanat fascinant et très intéressant demande de la persévérance, de l'attention et de la patience. Les aiguilleurs débutants peuvent trouver des idées pour leurs créations sur l'internet. Sur les sites de travaux d'aiguille, on trouve des descriptions détaillées d'ouvrages avec des schémas prêts à l'emploi, des photos et des modes de production.

Des artisans expérimentés utilisent des fils délicats pour créer des napperons en dentelle qu'il est impossible de quitter des yeux. Les motifs les plus fins sont tricotés à partir de fils de canette en coton ou en soie avec le plus petit crochet. Le savoir-faire artisanal est affiné et perfectionné au fil des ans. La création d'une dentelle délicate et fine nécessite plusieurs milliers de boucles, que les apprentis expérimentés font presque automatiquement.

Cette activité, qui consiste à créer un conte de fées, peut captiver les nouveaux venus qui peuvent utiliser des schémas simples pour créer leur première serviette de table. Le résultat dépend de votre enthousiasme et de la technique que vous choisissez.

Les bases du crochet

Il faudra beaucoup de temps pour créer un chef-d'œuvre aux motifs complexes. Un napperon simple peut être réalisé en quelques heures, même par une artisane inexpérimentée.

Maîtriser l'hameçon

Lorsque nous tricotons, nous devons tenir le crochet entre l'index, le pouce et l'annulaire. C'est ainsi que nous tenons un stylo pour écrire ou un crayon pour dessiner. Maintenez une tension régulière du fil, qui doit être maintenu sur l'index de la main gauche tout en le tenant avec le pouce. Commencez par une chaîne à air. Utilisez la séquence suivante :

  • faire une boucle de fil
  • Enfilez la boucle avec un crochet et prenez le fil de l'index de votre main gauche
  • tirez-le à travers la boucle
  • Tirez à nouveau le fil à travers le point nouvellement formé et ainsi de suite jusqu'à ce que la chaîne ait la longueur désirée.

Faites des doubles boucles

Pour ce faire, faites passer le crochet à travers la maille, crochetez le fil et tirez-le à travers la maille de façon à ce que vous ayez deux mailles sur le crochet. Ensuite, saisissez le fil avec l'outil et tirez-le à travers les deux mailles.

Tricoter une colonne

Placez le fil sur le crochet et tirez-le à travers la maille. Saisissez le fil et tirez-le à travers le point. Crochez à nouveau le fil et tirez-le à travers les deux mailles. Crochez à nouveau le fil et tirez-le à travers les deux mailles laissées sur le crochet. Une fois que vous avez maîtrisé le tricotage avec un point, vous pouvez créer un tissu dense.

Plus tard, vous pourrez apprendre à faire des points doubles et triples, et à faire un picotage ou un cercle. Le crochet consiste en différentes combinaisons de points. L'outil existe en différents matériaux et tailles.

Bois, os, acier pour créer les plus beaux tissus. Les chiffres vont de 0,5 à 8. Le numéro du crochet doit correspondre à l'épaisseur du fil. Les boucles doivent être de la même taille et reposer uniformément. Les débutants doivent s'exercer avec des motifs simples.

Une fois que vos mains ont appris à faire des colonnes de points réguliers, vous pouvez maîtriser des motifs plus complexes et ajourés. Une fois que vous aurez maîtrisé les étapes du tricotage des points, vous pourrez rapidement maîtriser le processus de tricotage. Les motifs ajourés sont constitués d'une combinaison de boucles et de points d'air simples.

Types de fils pour la réalisation de napperons

Pour les débutants, il est préférable d'utiliser un fil semi-laineux ou acrylique. Les artisans expérimentés utilisent des fils de bobine fins en soie ou en coton, qui présentent un certain nombre d'avantages :

  • ont une élasticité
  • ne se déforment pas, de sorte que le produit ne s'étire pas
  • conservent leur légèreté et la texture de leurs motifs.
  • les produits fabriqués à partir de ces matériaux ont un aspect esthétique.

Les napperons peuvent être unis ou tissés de plusieurs couleurs. Cela dépend de l'idée que l'on se fait du maître et de la finalité du produit. Il existe de nombreux modèles de tricot parmi lesquels choisir. Vous pouvez les créer en suivant les schémas, les instructions et les directives, ou vous pouvez créer votre propre ornement, unique, en utilisant toutes sortes de combinaisons. Vous pouvez tricoter la pièce dans son ensemble ou l'assembler à partir de pièces individuelles. La serviette peut être assemblée à partir de cercles, carrés, triangles monochromes ou multicolores.

Les breloques en dentelle de grand-mère

De nombreux foyers possèdent certainement de vieilles serviettes de table, jaunies par le temps, qui sont de véritables œuvres d'art. Alors que nos ancêtres faisaient leur travail en allumant une lampe à encens ou à paraffine, aujourd'hui, avec les nombreuses références et les sites web sur l'internet, apprendre le métier n'est pas si difficile.

Il faut juste être très volontaire et patient. En maîtrisant ce type de travaux d'aiguille merveilleux et passionnant, vous découvrirez des possibilités illimitées de créer des articles de créateurs exclusifs. Ils ne manqueront pas de ravir votre entourage par votre talent et vous procureront beaucoup d'émotions positives, de joie et de satisfaction créative.

Vous pouvez créer des napperons non seulement pour décorer votre maison, mais aussi pour organiser des expositions, participer à des concours créatifs ou créer votre propre ligne de produits artisanaux.

Idées et modèles de crochet

Ajouter un commentaire

Jetez un coup d'œil

Dessin

Tricotage

Origami