Étoles à tricoter avec des aiguilles et au crochet - cours de maître étape par étape, conseils utiles, idées intéressantes

Le travail manuel à notre époque n'est pas particulièrement valorisé, mais il y a des choses qui sont rarement disponibles, elles ne laissent pas indifférent. Tricoter une étole de ses propres mains ne semble pas difficile pour les femmes qui savent travailler avec des aiguilles à tricoter ou au crochet. Elle est tricotée comme une large écharpe ajourée, mais peut être portée comme un châle, un gilet ou une cape.

Variété d'étoles

Ce type de vêtement féminin provenait autrefois de la mode masculine - les pêcheurs normands s'emmitouflaient dans des tricots par temps humide lors des tempêtes. Plus tard, ils ont été tricotés pour les femmes de la campagne russe, avec des motifs ajourés et des bords festonnés, ainsi que des écharpes et des châles en duvet d'Orenbourg.

Aujourd'hui, un beau modèle d'étole a toutes les chances de devenir une décoration digne de ce nom dans la garde-robe d'une femme de toute catégorie d'âge. Les divas d'Hollywood sont apparues à plusieurs reprises avec de tels accessoires lors d'événements importants.

L'écharpe d'hiver est un croisement entre un plaid étroit et une grande écharpe. Il est tricoté sur toute la longueur du corps et si nécessaire, vous pouvez faire une petite sieste sur la route, couvert par un large produit fait main. Lâché sur les épaules, il remplit la même fonction qu'un châle chaud en angora, en laine d'agneau ou en lama.

Une plume d'été ajourée en soie sous forme d'une fine étole à motifs est la meilleure alternative à une cape sur les épaules nues sous une robe de soirée. Les épouses des monarques et des chefs d'État les portaient lors des couronnements et des réceptions de gala où la nudité est déconseillée.

Il existe également des modèles hybrides élégants qui combinent la simplicité d'une étole et les caractéristiques des "transformateurs" tricotés. Ces modèles ont des emmanchures et des manches finies. Puis, à l'avant, des flotteurs libres tombent, comme dans un cardigan à la mode. Ils sont portés lâchement "volants" sous une robe-frontale ou un jean avec un col roulé.

Retournez-les pour créer une version raccourcie du vêtement avec de longs volants et un grand col châle. Ils sont portés comme un gilet sous la ceinture.

Il existe également des modèles combinés - avec un détail angulaire sur le dos. À l'arrière, il ressemble à un châle ou à un poncho à la mode, à l'avant - une étole habituelle, comme sur la photo.

Choix du fil pour l'écharpe

Les étoles sont grandes, vous aurez donc besoin de beaucoup de fil, au moins 4-5 écheveaux. Convient aux motifs d'hiver :

  • laine et demi-laine ;
  • mohair duveteux ;
  • Angora et fil de duvet.

 

Veuillez noter ! Les maîtres utilisent souvent du fil usagé, en détricotant des pulls ou des sweat-shirts non désirés. L'effet "mâché" est difficile à éliminer, même avec un traitement par chaleur humide. Ces fils peuvent être utilisés pour le crochet, où la chaîne n'est pas si visible.

Pour les modèles non chauds, on utilise des modèles semi-saisonniers :

  • acrylique ;
  • fils mélangés ;
  • mince kydmocher ;
  • Fils texturés et façonnés (boucle, weed, karakul).

Les voiles ajourés d'été sont tricotés à partir de fils synthétiques fins ou de matières premières à base naturelle :

  • viscose ;
  • coton ;
  • bambou ;
  • lin ;
  • soie.

La pièce finie peut être complétée par de longs glands, comme les châles. Quel que soit le fil, il faut le laver et le rincer à l'eau chaude, l'essorer sans l'étirer et le finir dans une centrifugeuse. Sécher les étoles tricotées et lavées dépliées sur des serviettes éponge. Rangez-les pliés ou sur une corde à linge (barre d'épaule).

Comment tricoter une étole

Le choix du motif dépend de l'habileté de l'un ou l'autre et de l'expérience de la mastreuse. Modèles disponibles :

  • sur une fourche - il s'agit d'un dispositif spécial en forme de U pour tricoter des chemins ajourés et des coquilles de beau fil ;
  • avec une aiguille à tricoter (plus le fil est épais, plus le chiffre est élevé et plus la pièce est tricotée rapidement) ;
  • Au crochet (différentes techniques et modèles sont disponibles).

Examinez comment tricoter les modèles les plus simples avec différents outils.

Tricoter avec des aiguilles

Toute femme à l'aiguille dispose d'un grand nombre de schémas intéressants et simples dans son arsenal, mais tous ne conviennent pas aux écharpes et aux étoles. Il est préférable de choisir des motifs à double face, comme le visage en plumes de paon, sur l'envers des "gerbes". Le résultat final dépend non seulement du choix réussi du motif, mais aussi de la qualité de l'exécution.

Essayez le motif choisi sur un petit échantillon d'environ 20 points ou un carré de 10x10 cm afin de faire des calculs préliminaires :

  • choisissez la densité de tricotage (si c'est trop serré, augmentez la taille des aiguilles à tricoter) ;
  • calculer le nombre de rapports ou comment ajouter le motif à la largeur du produit (une étole se tricote dans une fourchette de 45-60 cm) ;
  • évaluez l'aspect du motif après un traitement par chaleur humide (les tissages volumineux perdent souvent du volume ou ont un aspect différent de celui de la photo et d'avant le lavage).

Comme vous le savez, il existe des ajoures denses pour les vêtements d'hiver et des ajoures légères pour les vêtements d'été. La forme simple d'une étole est également intéressante dans la mesure où vous pouvez essayer un nouveau motif sans vous soucier du motif.

Vous pouvez commencer par une petite patte de boutonnage qui accueillera des pompons ou des franges bouffantes. La description du motif doit être claire et facile à mémoriser après quelques répétitions.

Palantine sur une fourchette

Cette technique assez simple était autrefois très populaire, et c'est pour les étoles qu'elle a été proposée en Italie. Aujourd'hui, la mode des produits artisanaux exclusifs fait revivre ce type de travaux d'aiguille.

Faites attention ! Il n'y a qu'une seule difficulté pour les débutants - attacher de longues boucles de crochet exactement au milieu d'une fourche en U. Une fois que vous avez appris à faire les longs points avec précision, vous pouvez commencer à fabriquer le produit.

Le fil le plus approprié est le kidmoger, qui rendra le produit léger et presque sans poids. L'assemblage des étoles est un bon moyen d'apprendre la technique. Un bon moyen de maîtriser la technique du crochet sur une fourche est d'apprendre auprès des artisans qui postent leurs cours de maître en vidéo.

Étoles au crochet

La façon la plus courante de réaliser des étoles est de crocheter une seule pièce. Mais les modèles ajourés composés de motifs carrés cousus ensemble sont tout aussi beaux. Comme pour la description des astuces de tricotage, il est important d'adapter l'outil à l'épaisseur du fil :

  • pour un fil épais, crochets n° 3 ou 4 ;
  • Fil fin : n° 1,5 ou 2.

 

Veuillez noter que le même motif est perçu différemment selon les couleurs. Tous les motifs de filet ne sont pas beaux dans un fil foncé, mais un fil blanc ennoblira tout motif "simple".

Cela vaut la peine de prendre le temps de tricoter un modèle d'environ 10x10cm pour obtenir un compte précis :

  • colonnes ;
  • demi-points ;
  • et le nombre de points de suture ; et le nombre de points de suture ; et le nombre de boucles d'air.

Pour les débutants en artisanat, la lecture du patron peut être difficile, et l'étape suivante n'est pas toujours claire. Dans la pratique, cependant, tout est simple : on recrute généralement une première rangée de boucles d'air de la longueur requise. Puis on tricote le motif, en répétant après quelques rangs.

Les schémas les plus simples prévoient 2, 4 ou 6 rangs répétés. Lorsque vous tricotez étape par étape, vous pouvez voir comment le travail progresse le long du rang, et le motif devient plus facile à lire à partir de là.

Conseil pratique : si le modèle que vous avez choisi ne ressemble pas à la photo du magazine ou à la description du site web, essayez des modèles similaires. Si un produit ne vous convient pas dès le départ, il n'a aucune chance d'être achevé. Mieux vaut le dissoudre, le tricoter différemment et le porter pour le plaisir avec un motif intéressant.

Lorsque vous devez tricoter plusieurs carrés ajourés pour former une étole, vous pouvez expérimenter avec différentes couleurs de fil. C'est une excellente façon de "caser" les restes de fil. Nous vous recommandons de travailler avec des teintes similaires dans la gamme froide ou chaude du spectre. Les combinaisons traditionnelles de contrastes sont magnifiques. Par exemple, beige et marron, rose et gris foncé, bleu et émeraude.

Si vous tenez compte de toutes les recommandations pour tricoter une étole, la pièce sera à la mode, élégante et marquante. Évitez les modèles qui étaient populaires à l'époque de nos parents, les idées dépassées des vieux magazines. Si vous êtes créatif, vous pouvez imaginer votre propre schéma, oser apprendre des motifs complexes ou mettre en œuvre votre propre interprétation de ce type de vêtement tricoté.

En conclusion, nous vous proposons une sélection de régimes pour les débutants.

Photo d'étoles faites maison

Ajouter un commentaire

Lire la suite

Dessin

Tricotage

Origami