Comment dessiner des cheveux au crayon : dessins réalistes et conseils sur les différentes techniques de dessin
Tout détail dans le dessin est une tâche laborieuse et exige une certaine connaissance non seulement de la technique mais aussi d'autres facteurs importants. Surtout quand il s'agit des détails du corps humain.
La partie qui joue exactement un rôle dans le degré de réalisme de l'image dans son ensemble est la chevelure, à savoir le dessin de la chevelure elle-même. Peu importe ce qu'il semble, toute technique pour dessiner des cheveux humains n'est pas si compliquée et ne nécessite pas une maîtrise constante.
Il suffit de connaître les nuances tant dans l'utilisation des différents outils (différents types de peinture, crayons, fusain) que dans les débuts anatomiques du personnage sur votre feuille.
Particularités de l'anatomie de la tête humaine
Avant de commencer à dessiner, nous devons définir la forme du crâne. Pour faire simple, la tête est une forme sphérique.
Les caractéristiques sont importantes pour les artistes, il vaut donc la peine de prêter attention aux détails : le front est assez plat, de sorte qu'il passe exactement de la sphère au plan, les os temporaux sont construits de manière similaire - ils se déplacent en douceur vers l'emplacement des oreillettes avec une surface plane. Par conséquent, lorsque vous esquissez la tête, tenez compte des particularités de l'anatomie de votre personnage.
Les cheveux ont également des caractéristiques distinctives qui les font paraître "vivants" dans n'importe quel dessin.
- La forme est la façon dont les cheveux sont disposés. Les cheveux suivent la forme de la tête et sont tirés vers le bas par l'environnement. Il ne faut pas non plus oublier le volume des racines et la façon dont les mèches sont disposées lorsque vous penchez la tête.
- Les cheveux propres et bien entretenus ont une certaine brillance. La nature de son emplacement sur la coiffure dépend de l'éclairage du motif. Classiquement, à la base (c'est-à-dire aux racines), il est assombri, comme dans les zones " profondes " de la coiffure. Il y a toujours une quantité considérable d'ombre.
- Dessin. Il est important de savoir que le cheveu humain est plus fin et plus uniforme que le cheveu animal, de sorte que les racines et toute la longueur doivent être tracées avec la même structure et la même densité.
Dessiner des cheveux au crayon, étape par étape
Avant de commencer à dessiner, vous devez trouver un modèle ou au moins une photo avec laquelle vous allez travailler. La seule chose pour laquelle vous n'aurez pas besoin de modèle est un croquis de votre crâne. Il est construit en tenant compte des nuances décrites ci-dessus.
- Après avoir marqué la base, c'est-à-dire la forme de la tête, trouvez les cuspides frontales. Il s'agit de la ligne supérieure du visage, au bord, plus près de l'endroit où se trouvent les oreilles. Maintenant, il est important de tout diviser en trois zones : le pariétal, le temporal et l'occipital.
- Vous pouvez commencer - marquez le volume de la coiffure. Chaque modèle a une disposition des cheveux qui lui est propre.
- Il est intéressant de commencer par la partie avant des cheveux - les mèches individuelles près du front. N'oubliez pas que les cheveux suivent le contour de la coiffure, en répétant sa forme.
- Une fois les limites de la coiffure définies, commencez par dessiner les ombres - les ombres sont appliquées d'abord aux zones les plus sombres - généralement aux racines ou à l'intérieur du coude.
- C'est l'heure de la mise en valeur ! Le coin pointu de la gomme peut être utilisé pour "mettre en valeur" les mèches fines. Des touches légères sont placées à l'avant de la coiffure.
- L'avant doit toujours être mis en valeur par des cheveux nets, mais l'arrière doit être légèrement décoloré sur le bord.
Il est conseillé d'utiliser des crayons d'une douceur différente pour les différents points. Par exemple, un crayon épais (doux) fonctionnera dans les zones plus sombres et un crayon rigide peut être utilisé pour apporter les premières touches, pour mettre en valeur certaines mèches ou pour exprimer l'avant de la coiffure.
Un schéma de coloration des cheveux étape par étape
- Pour toutes les options de coiffure, le point premier et immuable est d'appliquer un contour - donner du volume à vos cheveux et souligner la masse.
- Avant de commencer à appliquer le contour, vous devez considérer comment le type de peinture que vous utilisez sera stylisé. S'il s'agit d'une aquarelle, marquez à l'avance l'emplacement des différentes couleurs et nuances. Comme pour l'acrylique et l'huile, il suffit de choisir une teinte de base parmi une palette modérée (pas trop claire ou, au contraire, pas trop foncée).
- À ce stade, le détail principal sera la teinte. En utilisant la règle de base de l'ombrage clair, marquez les zones foncées tant sur les cheveux que sur le visage, le cou et les épaules de la personne.
- La brillance est le ton qui met en valeur les cheveux soignés et augmente le réalisme du motif. Après avoir marqué les sections en surbrillance de la coiffure, il ne reste plus qu'à ajouter des détails nets de l'avant, la partie la plus proche de la tête du personnage.
Des cheveux inspirés des animaux
La particularité de ce type de cheveux est que l'ombrage est rarement utilisé ici, seul un contour clairement tracé est important. Pour le tableau, on utilise un seul ton de base, auquel on ajoute, si on le souhaite, des nuances supplémentaires afin de donner du volume aux cheveux.
- Commencez par la tête - des lignes verticales et horizontales, un ovale. Tracez le contour du visage. Il est souhaitable de marquer les lignes du cou et des épaules à ce stade.
- Séparez le contour de la partie de la tête qui sera couverte par les cheveux. Commencez par le haut du front et remontez jusqu'aux oreilles.
- Les extrémités "pointues" des mèches sont une caractéristique distinctive des coiffures animées, elles doivent être mises en valeur en même temps. Tracez clairement le contour de l'ensemble de la coiffure, il ne doit pas y avoir de détails ombrés. Les mèches avant sont souvent dessinées " derrière les oreilles " (cheveux rentrés).
- Le ton est une règle importante pour ce style. Utilisez une seule teinte pour l'ensemble de la coiffure. Seulement pour la forme, vous aurez besoin d'une couleur d'une gamme plus foncée.
Ce sont tous les points faciles à prendre en compte pour un bon modèle.