Comment dessiner un serpent au crayon, étape par étape - deux tutoriels faciles pour les débutants

Lorsque vous apprenez à votre enfant à dessiner différents animaux, vous pouvez consacrer une leçon au dessin d'un serpent. Il s'agit d'un représentant dangereux, intelligent et fort de la faune sauvage, qui sera intéressant à représenter pour les enfants, si vous choisissez comme échantillon de personnages de dessins animés favoris, par exemple, le python de "38 perroquets", ou le serpent Skorobei du conte de fées "Anneau magique".

Dans ce cas, le serpent ne provoquera pas de peur chez les petits, et l'image d'un personnage familier suscitera l'intérêt pour les leçons On peut proposer aux enfants d'âge scolaire de dessiner un cobra réaliste tiré du dessin animé Mowgli, ou d'une autre histoire de Kipling, Riki Tiki Taki.

La leçon doit commencer par le croquis d'un serpent, comme pour tout autre animal. Pour le travail, vous devez vous préparer :

  • un simple crayon d'une dureté appropriée ;
  • une feuille de papier d'un carnet de croquis ;
  • une gomme pour dessiner ;
  • crayons, aquarelles ou gouaches.

Ensuite, vous devez proposer à votre enfant de réfléchir aux caractéristiques du serpent, à la façon dont il l'imagine, au caractère et à l'humeur de son dessin.

Comment dessiner un serpent simple pour les plus jeunes artistes

Même le simple dessin d'un serpent, qui n'a ni pattes ni oreilles et dont le corps se termine par une queue, doit être dessiné selon les règles. Une simple leçon étape par étape expliquera à un enfant comment dessiner correctement un tel animal, même avec la forme de corps la plus simple possible.

Vous trouverez ci-dessous des étapes séquentielles pour vous aider à apprendre à dessiner un serpent de dessin animé et de conte de fées amusant.

L'algorithme se compose des étapes suivantes :

  1. Au centre d'une feuille de scrapbooking, dessinez un cercle régulier, à l'aide d'un compas ou d'un pochoir spécial, que vous tracerez autour du contour extérieur.
  2. Au-dessus du cercle, dessinez un ovale placé horizontalement de façon à ce qu'il touche le cercle.
  3. Divisez l'ovale en deux avec une ligne horizontale. D'une extrémité de la ligne droite à l'autre, en bas, tracez un demi-cercle, qui sera la bouche. Au-dessus de la ligne, vous devez dessiner deux cercles au milieu de la moitié supérieure de l'ovale, et à l'intérieur d'eux un autre cercle. Ce seront les yeux du serpent. Au-dessus des yeux, dessinez les paupières et l'arrière de la tête du serpent.
  4. D'un côté de la bouche pour créer une ligne courbe vers le haut. Ce sera la base de la langue.
  5. Dans un cercle tracé le corps courbe du serpent. À partir de la tête, tracez une ligne parallèle à la ligne du cercle à l'intérieur du cercle. Le début du corps à la tête doit être suffisamment large. La ligne tracée doit ressembler à un croissant, avec les cornes tournées vers l'intérieur d'un cercle.
  6. À l'intérieur du cercle sous la tête, tracez une ligne concave de manière à obtenir un croissant de lune avec les cornes tournées vers le bas.
  7. A l'intérieur du croissant, dessinez un crochet, qui sera l'extrémité recourbée à poser sur le bas de la tête. Ce sera la queue du serpent. Il sera plié en boule, comme un chat.
  8. Dessine le corps, roulé en anneaux, d'où sort la partie supérieure avec la tête et la queue.
  9. Dessinez les sourcils au-dessus des yeux comme s'ils étaient suspendus en l'air. Comme ce personnage est gentil, les pupilles doivent être rondes et larges, peintes en noir. Lors de la peinture, il faut laisser des reflets blancs, ce qui donnera du volume aux yeux.
  10. Dans la zone de la bouche souriante où se trouve la langue, dans la partie supérieure, vous devez représenter le nez en utilisant deux points. Ensuite, une longue langue est dessinée, bifurquant à l'extrémité.
  11. Ensuite, toutes les lignes auxiliaires sont retirées avec un élastique et le serpent est coloré. Tracez les contours du serpent avec un crayon vert foncé.
  12. Sur l'abdomen, faites des rayures horizontales avec un crayon vert clair.
  13. Les yeux, les sourcils, la bouche et les narines sont peints en noir. Sur les yeux, n'oubliez pas de laisser l'éblouissement.
  14. Langue peinte en rouge. Zone des yeux autour des pupilles pour indiquer le jaune. La même couleur est peinte sur l'abdomen, entre les bandes vertes.
  15. Différentes nuances de vert sont utilisées pour colorer l'extérieur du corps du serpent. Lors de l'application de la coloration, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le crayon, les couleurs doivent être appliquées par touches lisses. Le ton extérieur doit être plus foncé et le ton intérieur plus clair.

Le dessin terminé peut être encadré et accroché au mur.

Comment dessiner un cobra au crayon ?

Les enfants d'âge scolaire trouveront intéressant d'apprendre à dessiner un cobra. C'est un serpent dangereux pour l'homme qui a une forme de tête caractéristique encadrée par un "capuchon". Le serpent de cette race se montre dans une posture de combat, avertissant ainsi son adversaire qu'il est prêt à le ronger de ses dents empoisonnées.

Dans cette master class, nous vous dirons comment dessiner un portrait réaliste de cet animal. Pratiquement les mêmes règles sont utilisées pour dessiner les cobras dans les écoles d'art de Saint-Pétersbourg, de Moscou et d'autres grandes villes de Russie, où les enfants apprennent à dessiner avec des artistes professionnels.

Avant de commencer votre travail, vous devriez choisir pour votre enfant un exemple vivant avec une représentation réaliste d'un cobra en position de combat. Tout utilisateur peut trouver sur Internet une image appropriée pour un cours de dessin à domicile.

Le travail nécessitera les mêmes outils que pour le dessin du bon serpent de bande dessinée.Vous trouverez ci-dessous une description des étapes de la création du dessin d'un cobra :

En haut de la feuille de dessin vierge, dessinez un petit cercle régulier pour former la base de la tête du serpent. Divisez le cercle en deux avec une ligne horizontale.

À partir du bas de la tête, dessinez un arc de cercle, qui sera la base du torse du cobra. Il doit être dessiné de manière à ce qu'il se tortille pour former un huit mis sur le côté.

Avec deux lignes larges partant de la tête, dessinez le cou. Les lignes doivent commencer par être larges et s'effiler progressivement vers le bas. Une ligne concave part de sous la tête, l'autre de la même forme un peu plus loin de la tête. Le point supérieur de cette ligne doit être relié au côté supérieur de la tête par un arc. Ce sera le "capuchon" du cobra royal. Du bas de la tête à la ligne tracée sur le côté, tracez une ligne légèrement concave avec un petit crochet à l'extrémité jusqu'à la pointe supérieure. Ce sera la mâchoire inférieure du serpent.

Dessinez le torse avec une double ligne ondulée parallèle à la "figure huit" déjà dessinée. Plus les lignes sont proches de la queue, plus la distance entre elles doit être étroite. Tirez l'extrémité de la queue légèrement vers le haut.

Dessinez le contour du serpent avec la capuche, les yeux et les narines avec la langue. L'abdomen est suivi de rayures longitudinales. Sur l'extérieur du corps, utilisez un simple crayon pour créer des écailles, effacez les lignes sur l'image avec un élastique et coloriez l'image.

Le jaune est utilisé pour colorer l'abdomen du serpent sur le cou. Le jaune est ensuite utilisé pour colorer le reste de l'image. L'orange est utilisé pour créer des ombres dans les plis et sous le "capot" ouvert. Cela crée du volume.

Un crayon brun clair est utilisé pour tracer la tête, peindre sa partie extérieure et la partie supérieure de la "capuche" ouverte. Le contour du corps est également tracé avec cette couleur et des dégradés de couleur sur le corps enroulé sont créés. Utilisez une teinte brune pour créer des ombres qui donnent du volume au corps du cobra.

Les traits sur les côtés doivent être de la même taille, intensifiant l'intensité de la couleur là où l'ombre doit se trouver. À l'aide d'un crayon brun, la texture de la peau du serpent est créée, ressemblant à des écailles, et les contours du corps sont tracés.Après que votre enfant a appris à dessiner avec des crayons, vous pouvez passer à l'exploration d'une technique plus complexe de dessin détaillé d'un serpent dans un style graphique à l'aide d'un biro.

Idées et exemples de photos pour dessiner un serpent au crayon

Ajouter un commentaire

Recette

Dessin

Tricotage

Origami