Comment dessiner un arbre pas à pas au crayon - réalisation de croquis, master-classes sur le dessin du chêne et du pin, idées de photos
Les parents peuvent apprendre à un enfant à dessiner correctement un arbre. Malgré l'apparente facilité d'un tel dessin, les arbres sont souvent irréalistes si vous ne savez pas comment créer un croquis. Savoir comment représenter de manière réaliste les différentes espèces d'arbres peut conduire à de magnifiques paysages. Le fait de pouvoir dessiner des arbres réalistes aide l'enfant à développer son sens de l'observation, à travailler la reproduction des couleurs et à apprendre à penser de manière abstraite.
Caractéristiques du croquis d'un arbre
Au début d'une leçon de dessin, il faut expliquer au jeune artiste comment dessiner un arbre étape par étape. Tout dessin commence par un croquis qui, à l'aide de formes géométriques, représente schématiquement un arbre : son tronc et sa couronne.
Dans la nature, les arbres diffèrent les uns des autres, non seulement par la forme de leur feuillage, mais aussi par la formation de leur couronne, la taille de leur tronc. Toutes ces caractéristiques doivent être reflétées dans le croquis. La photo montre les trois étapes du dessin d'arbres de différentes espèces.
Lorsqu'un épicéa est représenté, la couronne dans le croquis est créée sous la forme d'un triangle après l'image schématique du tronc sous la forme d'une ligne droite verticale. Ensuite, les branches sont dessinées à l'intérieur avec un simple crayon dans la deuxième étape. Dans la troisième étape, des crayons de couleur ou des peintures sont utilisés pour dessiner les aiguilles, les branches et l'écorce du tronc.
L'arbre feuillu est esquissé de la même manière. Seule la couronne est esquissée dans un ovale, à l'intérieur duquel les branches sont ensuite dessinées au crayon.
Important : Lorsque, dans le cadre d'une leçon en famille, les parents enseignent à leurs enfants comment dessiner un arbre, ils doivent leur rappeler qu'avant de travailler avec des crayons de couleur ou des peintures, ils doivent effacer les lignes auxiliaires avec une gomme.
Cours de dessin d'un chêne aux crayons de couleur
Le travail nécessitera :
- une feuille de dessin blanche ;
- un simple crayon dur ;
- un jeu de crayons de couleur ;
- gomme.
Au début de la leçon, les parents doivent attirer l'attention de l'enfant sur les caractéristiques du chêne :
- quel type de coffre il a ;
- quel genre de couronne il a ;
- La forme des feuilles.
Astuce ! Dans le cadre d'une leçon en famille, les parents peuvent également réaliser eux-mêmes le dessin d'un chêne, en montrant pas à pas comment effectuer le travail d'esquisse et de dessin sur sa base.
Le chêne a une couronne luxuriante et un tronc solide. Tout ceci devra être montré dans le croquis.
Commencez par dessiner la feuille. Vous devez déterminer où sera la base du tableau. Pour ce faire, définissez les points supérieur et inférieur de l'image en les reliant par une ligne droite. Ce schéma vous aidera à conserver la symétrie lorsque vous dessinerez le chêne.
L'étape suivante consiste à diviser la ligne verticale en zones de tronc, de racines et de couronne. Pour ce faire, deux lignes horizontales sont tracées perpendiculairement à l'axe droit avec un simple crayon sur les points extrêmes.
La partie supérieure, où se trouveront les feuilles, peut être soulignée avec un ovale horizontal, et sur la partie inférieure du dessin, commencez à dessiner le tronc et les racines avec un simple crayon.
La deuxième étape consiste à dessiner des formes ovales arbitraires à l'intérieur du grand ovale. Pour faciliter l'apprentissage du croquis par votre enfant, vous pouvez utiliser le dessin réaliste d'un chêne. Les parents peuvent montrer comment dessiner à l'intérieur du grand ovale en utilisant des lignes brisées, qui deviendront ensuite les couronnes du chêne.
L'étape suivante consiste à dessiner les racines et la partie inférieure du tronc du chêne, qui doit être massive. En bas, le tronc doit être large, tandis qu'en haut, il commence à s'effiler progressivement et à se diviser en branches.
Ensuite, vous devez commencer à tracer les branches et le tronc, qui est visible dans la couronne de l'arbre. Commencez à travailler sur le contour extérieur de la couronne, étape par étape, par touches.
Ensuite, vous pouvez passer aux crayons de couleur, en ayant préalablement effacé les détails supplémentaires à l'intérieur du dessin, tracé avec un simple crayon. Des crayons de couleur sont utilisés pour créer des traits, qui servent à former le contour extérieur de la couronne entière ainsi que des ovales individuels à l'intérieur de celle-ci. Ce travail doit commencer par le bas. Le contour extérieur doit être soigneusement travaillé, car il sera le plus visible. A l'intérieur, il faut dessiner les branches supérieures, qui doivent être plus fines et dépasser le feuillage de manière fragmentée. Le travail sur les traits doit être approfondi. Le dessin réaliste du chêne en dépend.
Le contour de la couronne est dessiné au crayon vert et le tronc, les chevaux et les branches au crayon brun foncé. Vous pouvez ensuite peindre la couronne et le tronc dans les couleurs appropriées, en n'oubliant pas de créer des reflets et des ombres ensoleillés sur la couronne et le tronc.
Comment dessiner un pin à partir d'un croquis ?
Pour dessiner un pin, qui est une espèce d'arbre conifère, il n'est cependant pas nécessaire de dessiner les aiguilles dans le dessin. C'est un travail qui prend trop de temps. Lorsqu'un arbre entier de conifères est dessiné, les aiguilles de ses branches sont transférées à l'aide d'une technique spéciale d'application de peinture ou de création d'un contour spécial au crayon, qui traduit l'aspect général des branches de conifères.
Commencez par marquer une feuille sur laquelle sera basé le croquis du pin :
- Une ligne verticale est tracée ;
- Les points limites du dessin en haut et en bas sont déterminés ;
- Utilisez les deux lignes verticales pour créer un croquis du tronc, qui doit être plus large en bas qu'en haut ;
- Utilisez quelques ovales ou cercles dans un simple crayon en haut du dessin pour créer une couronne avec une grappe d'aiguilles.
- À l'intérieur des cercles, on dessine des branches fines, une partie du tronc et des zones d'aiguilles, qui doivent ressembler à des nuages ou à des nuages aux bords irréguliers. C'est ainsi que sont dessinées les branches avec des aiguilles de pin, qui seront ensuite simplement colorées au crayon ou à la peinture.
- Des fragments de branches fines doivent être dessinés à l'intérieur des nuages.
- La zone où se trouvent les aiguilles doit avoir un aspect duveteux avec des traits qui les délimitent. Le dessin créé avec un simple crayon peut être coloré avec des crayons de couleur ou des peintures à l'aquarelle, en observant l'éclairage correct. Pour ce faire, les zones éclaircies sont peintes en vert plus clair et les zones plus sombres en vert plus foncé.
- Le tronc et les branches sont peints de la même manière avec des crayons ou des couleurs marron foncé. Lorsque vous utilisez des couleurs, faites de petits traits en mélangeant les couleurs verte et jaune dans des proportions différentes.
Astuce ! Pour éviter que la peinture ne s'étale sur le papier, humidifiez la feuille avec de l'eau à l'aide d'un pinceau propre, puis peignez sur le papier mouillé.
Lorsque vous peignez le pin avec des couleurs, il est nécessaire d'utiliser différentes épaisseurs de pinceau pour peindre les branches fines dans la couronne du pin.Lorsque le dessin est complètement recouvert de couleurs, il est nécessaire de le laisser sécher pour que les couleurs ne s'étalent pas.
Utilisez le même modèle pour dessiner d'autres types d'arbres sur la base du croquis que vous avez réalisé.