Comment dessiner l'automne - Couleurs de base, motifs tristes et lumineux de l'automne
L'automne est invariablement synonyme de couleurs vives. On a parfois envie de capturer un beau paysage pour décorer l'intérieur de la maison. Le thème de l'automne est très populaire comme dans les œuvres d'artistes célèbres, ainsi que dans les classes d'enfants à la maternelle ou à l'école.
Dans tous les cas, la capacité à représenter sur une feuille de papier un paysage d'automne sera utile dans la vie.
Une façon simple de dessiner un dessin d'automne
Pour les plus jeunes débutants, une méthode dessinée à la main est disponible. Pour cette technique, vous aurez besoin d'une feuille de papier et de peintures. La palette de couleurs doit correspondre aux couleurs réelles de l'automne.
Aidez un peu votre enfant en dessinant un tronc d'arbre brun sur une feuille de papier scrapbooking. Les petites empreintes de palmiers aideront à représenter les feuilles d'érable brillantes sur l'arbre.le processus créatif est sûr de plaire à l'enfant.
Il est facile de diversifier leurs techniques avec de vraies feuilles d'automne. Ils laisseront de belles empreintes sur une feuille de papier, si leur surface est recouverte de couleurs automnales vives.
On peut demander à un enfant plus âgé de tracer les feuilles d'automne et de les colorier lui-même avec des crayons de couleur ou de la peinture.
Dessiner avec un simple crayon
Le thème de l'automne est très large et implique non seulement un paysage lumineux avec des feuilles dorées, mais aussi la période triste de la fin de l'automne. Un simple crayon est un excellent moyen de représenter cette période de l'année. La leçon de dessin étape par étape aidera même ceux qui n'ont aucun talent artistique à réaliser leur travail.
Pour dessiner, vous aurez besoin :
- Un carnet de croquis,
- une gomme,
- et un simple crayon.
Paysage d'automne au crayon
Ordre de tirage.
- Tout d'abord sur l'album doit être marquée la ligne d'horizon et de fixer la perspective sous la forme d'une ligne diagonale conventionnelle.
- Au premier plan, vous devez marquer les troncs des arbres avec des lignes claires. Il est important que les troncs soient de tailles différentes et présentent une légère pente. Comme dans la nature.
- Pour rendre le dessin plus réaliste, il faut marquer la rive du fleuve, en s'éloignant. Une autre option serait un chemin ou une route. Cette méthode vous permet de créer une perspective.
- L'étape suivante consiste à dessiner une deuxième rive de rivière ou le bord d'une route.
- Les plus petits détails sont importants dans l'image. La base des troncs doit être marquée par des lignes ondulées. Ces buttes aideront à lier visuellement les arbres au sol dans l'image.
- Ajoutez à l'image de petites branches sur les arbres et des buissons d'herbe au bord de la rivière.
- Détaillez les feuilles mortes.
- Les ombres à la base des arbres sont ombragées.
- Il convient d'accorder une attention particulière à la représentation des éclosions à la fin de l'automne. Le dessin doit avoir un fond flou, car à la fin de l'automne, le temps est très humide et couvert. Les détails au loin ne sont pas visibles, mais couverts par une légère brume de brouillard.
- Les lourds nuages gris dans le ciel doivent être marqués.
- Des marques de contrôle sur des volées d'oiseaux volant à basse altitude.
- En outre, l'ombrage est utilisé pour indiquer la rive de la rivière, les ombres au sol des collines et les buissons d'herbe.
- Les troncs d'arbres sont rendus sombres, ils doivent se détacher du fond principal comme dans la nature. À la fin de l'automne, l'écorce est saturée d'humidité et prend une teinte plus foncée.
Un simple croquis au crayon sur le thème de l'automne ne doit pas nécessairement représenter un paysage d'automne. Une esquisse thématique peut contenir le dessin d'un bouquet de feuilles d'automne, une nature morte de légumes ou de fruits, des champignons dans un panier... Un parapluie sur un banc dans un jardin d'automne est original.
Croquis sur le thème de l'automne
D'après la description pas à pas du travail, il n'est pas difficile de dessiner un parapluie sur un banc.
- La première chose à faire est de représenter le banc en lignes droites, placées légèrement en biais pour créer une perspective.
- Ensuite, un ovale marque le dôme d'un parapluie posé sur un banc.
- Le parapluie est complété par le dessin de la poignée et des rayons.
- Le banc est "posé" sur des pieds.
- Les rayons doivent également être dessinés sur le dessus, pour indiquer qu'ils étirent le matériau du dôme.
- En arrière-plan, vous devez dessiner des arbres et une lanterne.
- Sur le sol, utilisez des traits pour indiquer les flaques d'eau et les feuilles mortes.
- Ensuite, l'ombrage détaillé du dessin doit être effectué.
- Ce qui se trouve au premier plan doit être marqué clairement. Rendez l'arrière-plan plus flou.
- D'autres coups de pinceau peuvent être utilisés pour représenter la pluie.
Comment peindre l'automne à la gouache
Il est difficile d'imaginer des œuvres d'art pour enfants sans gouache. L'avantage de la gouache est qu'elle peut être utilisée pour créer des détails supplémentaires sur le fond.
Pour ce travail, nous devons préparer
- carnet de croquis
- gouache,
- brosses,
- De l'eau propre dans une tasse.
Cet atelier vous aidera à maîtriser l'art de représenter la beauté de l'automne sur papier.
- La première étape consiste à dessiner l'horizon à l'aide de peinture bleue. Le ciel doit également être peint en bleu : la partie supérieure doit être plus foncée.
- Le reste du fond doit être peint en bleu clair. Ce sera la rivière.
- En haut de la feuille, des traits arrondis indiquent des nuages blancs.
- En bas et au centre, le marron et le jaune doivent être utilisés pour représenter la terre, laissant la bande bleue de la rivière au milieu.
- Peignez les arbres en brun foncé.
- Dessinez le reflet des arbres sur la surface de la rivière.
- Peignez les arbres avec des feuilles d'automne. Appliquez la peinture par touches pointillées.
- La gouache permet de réaliser une peinture colorée, à plusieurs couches. Par conséquent, les couronnes des arbres d'automne peuvent être peintes en deux couleurs, jaune mélangé à du rouge, orange ou brun.
- Les arbres peuvent également être peints au premier plan. Un sapin de Noël peut se trouver au premier plan avec une tache vert vif.
- Utilisez des touches blanches douces pour les ondulations de l'arrière-plan de la rivière.
Automne à l'aquarelle
Pour peindre une aquarelle d'automne, commencez par un croquis au crayon et tracez les contours de la perspective, de l'horizon et de l'allée bordée d'arbres qui s'étend au loin.
Pour travailler, il faut se préparer :
- une feuille de papier pour carnet de croquis ou aquarelle,
- des peintures,
- un crayon,
- une brosse,
- un verre d'eau.
Procédure.
- Esquissez les lignes principales du futur dessin avec un simple crayon. Pour plus de commodité, vous pouvez dessiner les détails plus en détail.
- En dessous de la ligne d'horizon, peignez le fond en gris, en appliquant le casque par touches irrégulières. Le milieu de l'image doit être plus clair.
- L'arrière-plan doit être de couleur plus sombre, indiquant la forêt. Pas besoin de peindre sur les détails, nous voulons imiter la vue limitée.
- Utilisez de la peinture noire pour dessiner les troncs d'arbres qui encadrent l'allée au loin.
- Plus les arbres sont éloignés de l'observateur, plus ils sont bas et moins ils sont clairement délimités.
- Peignez des traits de jaune pour indiquer la couronne des arbres.
- Une fois que la peinture a séché, utilisez des traits légers pour indiquer le reflet des arbres sur la chaussée humide.
L'automne est un thème très coloré et polyvalent et une source d'inspiration inépuisable. Vous pouvez réaliser une idée artistique avec de la peinture, des crayons de couleur ou de simples crayons. Les techniques de dessin de base peuvent vous aider à donner vie à vos idées créatives.