Comment dessiner une tresse : conseils pour les débutants et particularités du dessin

Les parents d'un jeune artiste devraient certainement lui donner une leçon sur la façon de dessiner des cheveux en queue de cochon. En dessinant pas à pas au crayon, les filles apprendront à dessiner les différentes coiffures des princesses sans utiliser de pochoirs. Le dessin sera aussi naturel que possible.

Préparation de votre leçon

Pour que la tresse de votre coiffure ait un aspect naturel, vous devrez préparer des outils et du matériel pour la leçon :

  • Papier à dessin avec une surface à grain moyen ;
  • un simple crayon dur ;
  • jeu de crayons de couleur ;
  • gomme ;
  • règle...

Il existe différentes techniques pour dessiner les cheveux :

  • crayon ;
  • charbon de bois ;
  • des crayons de couleur pastel ;
  • des peintures.

Chaque matériau recrée la texture des cheveux à sa manière. Le jeune artiste doit commencer par les outils les plus simples - les crayons.

Astuce ! Avant de peindre le portrait d'une fille avec des tresses, vous devez d'abord apprendre à tracer les cheveux tressés en nattes. Vous devez commencer par apprendre des techniques simples. Vous trouverez ci-dessous la technique la plus simple pour dessiner des tresses :

 

  1. Il faut d'abord faire un schéma pour une telle coiffure, sur lequel il sera ensuite facile de dessiner la tresse. La mise en page comprend trois lignes. Il faut d'abord tracer une ligne droite de la longueur souhaitée, et sur ses côtés une ligne parallèle, qui devra s'effiler vers l'extrémité du segment central.
  2. Le long de la ligne droite, dessinez un zigzag avec des dents de même hauteur.
  3. Sur le croquis que vous avez créé, dessinez des carrés de taille égale.
  4. Commencez à dessiner les brins tressés sur les carrés. Commencez par la base et descendez jusqu'à la pointe.
  5. Supprimer toutes les lignes auxiliaires.
  6. Utilisez un contour audacieux et créez la texture des cheveux tressés avec de longs traits à l'intérieur de chaque mèche.

Un traçage minutieux doit commencer là où commence le tressage. Ce n'est pas grave si les brins ne sont pas très droits. Ainsi, l'image sera plus réaliste, car une personne ne peut pas créer la réalité d'un tressage de cheveux à mèches égales.

Pour que la tresse ait l'air réelle, vous devez ajouter quelques cheveux détachés sur toute sa longueur et rendre la pointe ondulée.

L'ombrage et le surlignage peuvent créer le volume et la brillance de la tresse. Pour ce faire, estompez les mèches du bas et laissez les mèches du haut claires. Un nœud, un ruban ou un élastique peuvent être dessinés à l'extrémité de la tresse.

C'est ça, la tresse est prête. Même un artiste inexpérimenté ou très jeune peut maîtriser cette technique simple utilisant des carrés.

Différentes techniques pour dessiner des tresses au crayon

Une leçon distincte peut être consacrée au dessin de tresses, au cours de laquelle il faut montrer à l'enfant comment dessiner des tresses. Une instruction simple permet de construire correctement la leçon :

  1. Vous devez commencer par créer le contour de la tresse, ce qui créera le motif de tressage des brins. Pour ce faire, dessinez sur une feuille de papier deux lignes légèrement courbes qui s'effilent vers le bas.
  2. À l'intérieur de l'espace que vous avez créé, utilisez des lignes obliques pour tracer un motif de tressage de bas en haut. La première ligne à l'intérieur du motif de la tresse doit être tracée à un angle de 45 degrés. Le suivant doit être perpendiculaire à celui-ci, à un angle de 90 degrés. Ainsi, étape par étape, tout l'espace entre les deux lignes, du bas vers le haut, est rempli.
  3. Puis, de haut en bas, tous les brins sont dessinés. Les coins doivent être arrondis, ce qui donne au tissage un aspect naturel. Tous les segments du motif doivent être en forme de goutte.
  4. En bas, faites une pointe et utilisez des traits pour indiquer les cheveux dans la tresse. La tresse est prête.

Voici une autre façon facile de dessiner des tresses.

La technique pour dessiner des tresses

Une façon plus compliquée de dessiner une tresse, basée sur une seule ligne d'enroulement. Pour le maîtriser, vous devez d'abord apprendre à dessiner des segments en forme de gouttelettes ou de grains d'épillets. Le processus étape par étape est le suivant :

  1. Une ligne ondulée arbitraire est tracée.
  2. Le long de celle-ci, vous dessinez des grains, comme dans un épi de blé, avec des coins arrondis. Ces segments sont dessinés de chaque côté de la ligne. Les segments doivent diminuer de taille au fur et à mesure qu'ils descendent.
  3. Le long du contour, vous devez créer une forme de tresse plus arrondie pour que la tresse ait l'air naturelle.

A la fin, dessinez une houppe de brins. Tresse complète.

Tresse en technique de dessin rhombique

Pour mettre votre enfant au courant et lui faire comprendre comment dessiner une tresse selon différentes techniques, il faut créer des images de tresses côte à côte sur la même feuille de papier. En observant la précédente, le jeune artiste regardera et comprendra les caractéristiques de telle ou telle technique et l'utilisera ensuite pour créer une tresse ou une coiffure du type souhaité.

Important ! Lorsque l'œil de l'artiste voit les résultats dessinés, l'enfant comprendra plus rapidement comment les différentes techniques sont utilisées et quels résultats elles produisent.

Pour créer une tresse rhombique, il faut suivre les étapes suivantes pas à pas :

  1. Dessinez une ligne sinueuse sur une feuille de papier.
  2. En utilisant la ligne comme base, dessinez une chaîne de losanges sur celle-ci, en utilisant un axe pour créer des segments de losanges symétriques.
  3. En partant du bas, dessinez une queue en forme de houppe.
  4. Dessinez les angles aigus des segments rhombiques sur la longueur de la tresse avec des traits lisses.

Au lieu d'utiliser des losanges, vous pouvez utiliser des segments en forme de larme, qui sont dessinés le long de la ligne tracée. Il sera plus facile de commencer par des segments de chute pour les enfants qui ont l'habitude de dessiner. Pour les débutants, il est préférable d'utiliser des losanges comme base, puis d'arrondir toute la longueur de la tresse par des mouvements fluides.

Ensuite, pour consolider le résultat, vous pouvez dessiner un visage avec des tresses pour fixer les compétences acquises.

Pour dessiner la tête d'une fille avec des tresses, dessinez un ovale qui s'effile vers le bas. Un enfant ne doit même pas dessiner un visage. Dans cette leçon, toute l'attention doit être portée sur le processus de dessin des tresses. Après avoir créé un croquis schématique de la tête de la fille, il faut tracer une ligne courbe sur deux ou sur un côté, le long de laquelle la tresse est ensuite tracée.

L'enfant doit apprendre à ce stade à dessiner la tresse comme une extension des cheveux, en façonnant correctement la coiffure et la tresse comme une partie organique de celle-ci. Une leçon sur le dessin des tresses peut être suivie d'une leçon sur le dessin de la tête d'une fille avec une tresse.

Exemples de photos et idées pour dessiner des tresses

Ajouter un commentaire

Nous vous suggérons de voir

Dessin

Tricotage

Origami