Comment dessiner un canard étape par étape au crayon, au feutre, à la peinture - cours de maître faciles, idées de photos, astuces

Le crayon - un attribut artistique universel pour les artistes de tout niveau, avec son aide on peut facilement et magnifiquement dessiner n'importe quel animal. Voyons donc de plus près comment dessiner un canard, étape par étape, pour un enfant. Vous trouverez ci-dessous un algorithme de dessin détaillé et adapté aux enfants.

Dessin pour les jeunes artistes

Les jeunes enfants aiment observer ce qui se passe autour d'eux. Ils essaient souvent de le capturer sur papier, voire sur le papier peint de leur chambre. Les enfants sont plus attirés par les animaux, et les petits canards sont très mignons et assez faciles à dessiner, et la façon la plus simple de le faire est avec un crayon.

Voici comment nous procédons, dessinez avec nous :

  • Nous allons d'abord dessiner un ovale, puis un autre ovale sur la droite, c'est le futur œil du canard. Faisons des cils en forme de bâtonnets.
  • Ensuite, nous dessinons le bec. Dessinez à droite de la tête un autre ovale, mais un peu plus étroit à l'extrémité, au semi-ovale inférieur ajoutez la partie inférieure du bec.
  • Maintenant la base - le corps. Sous la tête, tracez un autre ovale din, mais à nouveau avec une petite extrémité pointue vers l'arrière - ce sera la queue.
  • Presque terminé, reste à dessiner l'aile au milieu du corps. Vous pouvez le faire en forme de pétale ou de larme. Dessinons une pupille et ajoutons des reflets.
  • C'est tout, maintenant vous pouvez colorier l'oiseau et c'est fait ! Habituellement, les canetons sont de couleur jaune-vert ou marron, mais les enfants peuvent imaginer le thème de leur choix.

Dessin au crayon terminé

Comment dessiner un canard avec des feutres

Essayons maintenant de dessiner quelque chose de plus compliqué. Prenez un stylo-feutre, mais faites attention car il ne peut pas être frotté sur le papier. Cet exemple sera intéressant pour les enfants plus âgés. Vous pouvez toutefois vous simplifier la tâche en dessinant d'abord un contour au crayon, puis en le traçant au feutre.

Voici comment nous procédons, dessinez ensemble avec nous :

  • Commençons par dessiner la tête. Commencez à dessiner un cercle, mais avec des lignes en zigzag en bas et en haut pour le plumage. Sur le côté droit, nous faisons un arc.
  • On en tire un bec. Nous traçons une ligne vers le bas et l'arrondissons vers le haut. Pensez à la façon dont le bec sera positionné et tracez une ligne vers le bas, reliez-la au bas et faites le haut du bec. Soulignez les narines.
  • Avec deux ou trois lignes, dessinez les cils. À partir d'eux, nous commençons à dessiner l'ovale d'un œil, à faire une pupille ronde et à dessiner des cercles plus petits - les mèches. Vous pouvez dessiner un sourcil arqué sur le dessus.
  • Dessinez le corps. A partir du bas de la tête, commencez à tracer une ligne, c'est le futur sternum. Comme le canard sera placé sur l'eau, le contour du fond doit être légèrement ondulé, la queue doit être triangulaire et les plumes doivent être dessinées.
  • Dessinez l'aile. Ici, elle peut être dessinée de la même manière que dans l'exemple précédent ou en utilisant la même technique que pour la queue.
  • L'eau est dessinée sous forme de quelques lignes ondulées sous le canard.
  • Faisons le point.

    L'image du canard est complète.

    Dessiner uniquement au crayon

    La suite du programme est adaptée à ceux qui veulent maîtriser la technique du dessin avec un simple crayon de différentes duretés.

    Prenez un simple crayon et dessinez :

    • Fixez le centre du futur dessin. Dessinez un torse ovale et au-dessus un cercle pour la tête. À côté, nous dessinons le contour d'un bec. Les lignes combinent la tête et le corps.
    • Passons aux détails. Suivez le contour du canard, faites le plumage sur la queue. N'oubliez pas que le sternum de l'oiseau doit être convexe, le dos ne doit pas être plat et le cou trop droit. Vous pouvez ajouter des détails à l'environnement, comme de l'herbe ou des fleurs.
    • Passez au dessin de l'aile, elle peut dépasser légèrement du canard pour lui donner un aspect plus réaliste. Ajoutez un bec et un œil.
    • Détailler l'œil. Maintenant vient la partie amusante. L'œil doit être peint de manière à ce qu'il soit à la fois sombre et lumineux. Ombrer le cercle et lui donner une forme allongée, dessiner les coins. Ensuite, tu dois tracer des plumes sur le corps en traits fins, sur les ailes et la queue.
    • Un peu plus et c'est fait. Prenons un crayon doux et traçons une fois de plus le contour du canard, le plus important étant de se concentrer sur l'aile. N'oubliez pas l'environnement, qui, lui aussi, ne peut être laissé sans surveillance.

    C'est le premier dessin que tu fais avec des crayons de plomb.

    Comment dessiner un canard à l'aquarelle ?

    Avant d'utiliser l'aquarelle, nous avons besoin d'un croquis au crayon, il n'est pas nécessaire qu'il soit détaillé, il suffit qu'il soit facile à parcourir.

    Voyons comment dessiner un canard à l'aquarelle, étape par étape :

    • Préparez la peinture. Diluez la peinture verte avec une petite quantité de noir. Utilisez-le pour peindre le cou et la tête du canard. Ensuite, faites des "plumes" en trempant le pinceau dans la peinture, mais en ajoutant moins d'eau, la peinture sera alors plus épaisse et plus foncée, et faites quelques traits par-dessus. Ajoutez un peu de jaunissement à la peinture et peignez la poitrine. En essayant de ne pas dépasser le contour de la peinture sur le contour inférieur du corps.
    • La partie avant de l'oiseau est prête, maintenant la partie arrière. Pour l'effet, vous pouvez utiliser de la suie au lieu de la peinture noire. S'il vous semble trop sombre, vous pouvez utiliser des couleurs marron ou bleu-violet. Appliquez-les en douceur dans les proportions et les ombres, en fonction de votre angle. Peignez l'aile et la queue et mettez un peu de vert sur la tête.
    • Diluez la peinture avec un peu plus d'eau et commencez à ombrer les traits pour obtenir un motif en dégradé. Surveillez la saturation, n'abusez pas de la dilution. Remplissez les yeux de noir et laissez les mèches en blanc. Ensuite, prenez un pinceau fin et tracez le contour des plumes, en utilisant des couleurs plus foncées.
    • Peindre le bec. Nous utilisons d'abord du jaune dilué, puis de la peinture jaune normale, ou de la peinture plus foncée, pour dessiner les ombres.
    • Maintenant, de l'eau. On trempe le pinceau dans l'eau et on fait des mouvements circulaires autour du canard, puis on prend le pinceau avec de la peinture bleue et on répète les mouvements. Sous le canard, appliquez quelques traits de couleur plus foncée et estompez légèrement pour indiquer une ombre.
    • En option, vous pouvez ajouter du réalisme à l'image et dessiner le reflet d'un oiseau à la surface de l'eau. Utilisez les mêmes couleurs que pour le corps du canard. Ici, vous devez faire des efforts considérables et dessiner l'ombre avec soin, afin qu'elle ne dépasse pas le contour du canard. La peinture est plus foncée sous l'oiseau et plus claire par la suite.

    C'est notre dessin à l'aquarelle. Je suis sûr que votre oiseau est réaliste et attrayant !

    Ci-dessus, nous avons passé en revue les façons de peindre le canard dans différents styles et techniques, nous espérons que cet article vous a été utile et que vous avez pu apprendre quelque chose de nouveau grâce à nos tutoriels !

    Idées d'illustrations et exemples pour dessiner un canard

    Ajouter un commentaire

    Voir aussi

    Dessin

    Tricotage

    Origami