Comment dessiner un vase au crayon, étape par étape, avec des dessins, des conseils, des idées de photos et des exemples.

Dessiner un vase est une image assez simple qu'il est important de travailler pour ne pas avoir de problèmes à l'avenir avec le transfert de forme, la symétrie et la perspective. Grâce à elle, vous pouvez calculer le transfert d'ombre lorsque la source est positionnée sur différents côtés.

Que préparer pour un dessin ?

Avant de créer un dessin, vous devez préparer les matériaux et outils suivants :

  • Un jeu de crayons. Ne limitez pas votre travail à un ou deux crayons. Ce n'est qu'en travaillant avec plusieurs duretés différentes en même temps que vous obtiendrez un bon dessin, aussi crédible que possible.
  • Les crayons de couleur sont également utilisés - ils doivent être de bonne qualité, avec une mine tendre et une pigmentation intense. Des crayons pour aquarelle sont disponibles sur le marché. On les utilise pour peindre comme d'habitude, puis on les badigeonne avec un pinceau imbibé d'eau pour obtenir un effet aquarelle.
  • Une gomme souple et une gomme dure.
  • Une règle est nécessaire pour tracer l'image. Les professionnels pourront diviser une image de manière égale, les débutants ne pourront pas le faire en une seule fois. Il est préférable d'utiliser un outil.
  • Aquarelles ou gouache pour créer une image colorée.
  • Pinceaux de différentes épaisseurs.
  • Et assurez-vous que le papier est de bonne qualité. Si une formation professionnelle est prévue, il est nécessaire d'acheter un papier spécial pour un dessin au crayon, et pour le travail avec des peintures les feuilles correspondantes. Elles seules vous permettront de répartir correctement la peinture et elle ne fera pas de bavures.

Comment dessiner le contour d'un vase avec un simple crayon - pas à pas

Pour apprendre à dessiner un vase, vous devrez suivre les étapes étape par étape. Voilà comment ça se passe :

  1. Commencez par les lignes verticales et horizontales qui divisent le dessin.
  2. Découpez la hauteur et la largeur du futur produit. La hauteur fixe simplement la position du fond et du col par rapport au reste du plan de la feuille. La largeur créera l'image du futur vase. Il est important de décider à ce stade à quel point le col sera plus étroit ou plus large que le fond.
  3. Déterminez l'endroit où se trouvera le manche et marquez la position avec une ligne verticale. Marquez également la largeur - elle détermine les proportions de base et le contour futur.
  4. Pour tracer le contour de l'objet, commencez à dessiner des ellipses avec un crayon. La ligne est rendue lisse et symétrique à la fois verticalement et horizontalement. Il est nécessaire de ne pas le faire en une seule ligne continue, mais plutôt d'éloigner votre main du dessin en appliquant de courts traits. Cela donnera un ovale régulier plus joli.
  5. Ces trois courbes sont des formes fermées et doivent être réunies pour former le contour du vase. Il convient de déterminer immédiatement de combien les parties les plus convexes vont dépasser. Et assurez-vous que les deux côtés des courbes soient symétriques.

Dessiner des ombres

Une fois que vous avez le contour, vous devez remplir l'intérieur du vase avec des lignes, pour donner une idée de la matière dont il est fait.

Il s'agit d'une étape minutieuse ; vous devez non seulement rendre le design beau, mais aussi correct. Gardez à l'esprit que le verre est un matériau transparent, formant de nombreux reflets sur sa surface et reflétant les objets. Le transfert n'est pas si facile, il est donc préférable de tenir compte des conseils suivants, issus de la master class :

Regardez attentivement l'objet réel et dirigez la lumière dans une direction. Les saillies, les ombres et les reflets seront immédiatement visibles.

Pour éviter de dessiner beaucoup de petits éléments, ce qui ne peut être fait que par des personnes expérimentées en dessin ou par des professionnels, vous devez plisser les yeux. Cela rendra certains éléments flous. Mais les zones ombragées et éclairées deviennent plus grandes. C'est dans cette position agrandie qu'ils doivent être marqués sur votre vase.

En même temps, les zones éclaircies ne sont pas touchées et ne sont pas remplies par un trait de crayon. Pour les nuances plus foncées, il est préférable de les éclaircir avec un peu de hachures, avec une forte inclinaison du crayon, de sorte qu'il semble glisser sur le côté du papier.

Si nécessaire, estompez légèrement les zones les plus saillantes à l'aide de lignes bien dessinées.

Comment dessiner un vase pour un enfant ?

N'oubliez jamais qu'un enfant perçoit le monde de manière un peu différente. Leur imagination spatiale et leurs capacités de réflexion ne sont pas encore aussi développées, alors ne leur rendez pas la tâche difficile pour dessiner un vase. Par conséquent, pour lui, la leçon se limite aux activités suivantes :

  1. Tracez une ligne verticale.
  2. De même, tracez une ligne horizontale pour le bas et le cou, en la séparant symétriquement de la verticale.
  3. Tracez la ligne de la partie la plus étroite du cou - pour aider à dessiner correctement la ligne de la jupe.
  4. Dessinez les lignes latérales du vase. Les lignes doivent être lisses, sans pression forte sur le crayon. De cette façon, le dessin sera beau et naturel.
  5. Si un enfant est assez doué avec un crayon, il peut dessiner des ovales qui borderont le bas et le cou. Si l'enfant est petit, sautez une étape.
  6. Apprenez au dessinateur à éloigner périodiquement le dessin du visage en position verticale et à observer la symétrie des deux côtés.
  7. Prenez une aquarelle et, en prenant suffisamment d'humidité avec la peinture, appliquez le pigment à l'intérieur du contour. Essayez de le distribuer de manière inégale. Tenez compte du fait que le côté exposé à la lumière sera lumineux, tandis que le côté opposé nécessitera plus de peinture en raison de l'ombrage. La même technique s'applique à la gouache.
  8. Si l'intention n'est pas seulement un vase, mais une nature morte, dessinez une fleur - une ou plusieurs, selon les préférences de chacun.
  9. Si l'objet est en verre, tenez compte du fait que les tiges des plantes seront translucides. Si c'est le cas, l'image sera naturaliste.
  10. Il est conseillé de prévoir à l'avance si vous envisagez ou non de représenter des fleurs. Après tout, s'il y a des fleurs ou des fruits dans l'image, le cou ne peut pas être soigneusement tracé. Et seulement ensuite, rétablissez la ligne qui sera visible entre les tiges ou les fruits.

Grâce à ces indications, vous pouvez apprendre à représenter un vase assez facilement et rapidement.

Idées et exemples de photos pour dessiner des vases au crayon

Ajouter un commentaire

Voir aussi

Dessin

Tricotage

Origami