Comment dessiner un garçon : dessin et illustration étape par étape
Tout le monde peut dessiner. C'est vrai, tout le monde peut le faire ! Si quelqu'un a un certain désir et une certaine séquence d'étapes, il peut dessiner n'importe quoi et n'importe qui. Et si l'on parle de dessin, c'est une idée qui a toutes les chances de réussir. Dessiner une personne est une tâche qui ne peut que paraître compliquée. Cet article détaillera tout ce dont vous avez besoin pour créer le dessin d'un garçon. Étape par étape, étape par étape, du simple au complexe.
Alors ! Bras en l'air :
- Un simple crayon (les artistes particulièrement aventureux peuvent utiliser un feutre).
- Une feuille de papier blanc A4 (tout autre format fera l'affaire).
Leçon 1 : le dessin de détail au crayon, étape par étape
La première version du dessin d'un garçon sera très simple et semblable à l'apparence des enfants dans les dessins animés. Ici, vous n'avez pas besoin d'action préalable - il suffit d'oser griffonner et dessiner. Toutes les étapes de la leçon peuvent être répétées par l'enfant et l'adulte.
Tête, cheveux.
- 1) Dessinez une coupe de cheveux courte. Une ligne en zigzag sur le dessus de la coupe de cheveux imitant les frisottis d'un enfant.
En bas, compléter l'ovale du visage sans atteindre le début de la ligne des cheveux.
- 2) Ici, sans enlever le crayon, on fait une boucle qui ressemble à une petite oreille - on dirait que le garçon est à l'envers. Il nous fait face avec sa joue et son oreille droites.
- 3) Complétez le contour des cheveux avec de courts arcs concaves, en séparant le visage de la coiffure. (environ 3 arcs).
Vêtements, chaussures, membres.
- 1) En utilisant deux petits arcs, dessinez le col semi-circulaire de la chemise et le cou de l'enfant.
- 2) Ensuite, le T-shirt lui-même. (N'oubliez pas ! La longueur des manches ne doit pas dépasser la longueur du T-shirt, du sweat-shirt ou de la chemise elle-même) Les bras du garçon seront écartés sur les côtés.
- 3) La partie inférieure du look. Pantalon ou short (cela dépend de la longueur). Mais si vous décidez quand même que ce sera un pantalon - la longueur du pantalon doit être plus longue que la longueur des manches de la chemise).
- 4) Chaussures. La façon la plus simple de dessiner des chaussures fermées. Dessinez leur contour et complétez avec une paire ou trois boucles - ce sera une imitation de lacets.
- 5) Maintenant jusqu'aux manches nous avons dessiné des mains et des doigts courts.
Le visage. Ici, beaucoup dépend de l'imagination de l'artiste.
- 1) Les yeux. Deux petits cercles à faible distance l'un de l'autre. (Attention ! Elles doivent être plus hautes que l'oreille du garçon !) Vous pouvez aussi les arquer en dessous pour montrer un léger plissement des yeux dû à un sourire.
- 2) Des sourcils légèrement arqués. Ils pourraient être légèrement relevés.
- 3) Un nez retroussé à peu près au niveau du bout de l'oreille.
- 4) Ligne du sourire légèrement incurvée.
Maintenant, vous pouvez faire preuve d'imagination et dessiner les détails. Par exemple :
- des fossettes sur les joues ;
- des taches de rousseur ;
- les poches du pantalon ;
- l'impression sur un T-shirt.
Pour que l'image soit complète, vous devez la colorier et en tracer les contours avec un feutre léger. Nous vous suggérons d'ajouter une voiture, une balle, un ballon ou tout autre jouet à l'image.
De la même manière, vous pouvez également dessiner une fille, en modifiant uniquement la longueur de ses cheveux et en allongeant ses cils.
Leçon 2 : Dessiner un adolescent
Essayons maintenant de faire le dessin d'un adolescent. Cette version est plus détaillée et vous permet d'apprendre une technique universelle pour dessiner une personne. Ici, en plus du papier et d'un simple crayon, vous aurez également besoin de
- un aiguiseur ;
- des cotons-tiges.
L'adolescent sera dessiné de profil, la joue gauche tournée vers nous.
Visage, tête, cheveux.
- 1) Nous allons maintenant commencer par le contour du visage. D'un seul trait, dessinez un front légèrement incliné, une légère dépression devant le nez, une ligne du nez, des lèvres fermées et un menton clair et pointu.
- 2) Zigzaguer la narine gauche, ajoutant du réalisme au dessin. Dessinez une courte ligne de la bouche, allant légèrement vers le bas. Au-dessus et en dessous, il y a la ligne des lèvres. (Dodu ou plus étroit - à décider par l'artiste).
- 3) Dessinez des yeux en amande, une ligne de paupière mobile au-dessus et un sourcil bien défini. Attention ! L'œil doit se trouver à l'endroit où le front rencontre l'arête du nez. L'expression du visage dépend en grande partie de la forme du sourcil.
- 4) En continuant avec la ligne supérieure de la tête, dessinez une raie et à partir de celle-ci vers le haut plusieurs lignes (10-12) interrompues, légèrement courbées dans des directions différentes. Ce sont des cheveux. Maintenant, faites une coupe courte sur le côté gauche de la tête. Rendez le temple oblique. N'oubliez pas de laisser de la place pour une oreille.
- 5) Ensuite, une oreille de taille moyenne est dessinée. Il doit être au même niveau que l'arête du nez. Marquez les sillons du lobe de l'oreille avec deux ou trois lignes courbes.
- 6) Reculez un peu du menton de l'homme et dessinez le bord du large col du manteau. C'est en place. Si vous le souhaitez, marquez l'épaule avec le bouton et une partie de la manche.
- 7) Détails ! Le dernier point d'attraction, mais non le moindre. Vous devez ombrer les cheveux de l'adolescent avec des lignes courtes et fréquentes. Attention ! N'oubliez pas que l'ombrage doit se faire le long de la ligne des cheveux : la partie supérieure plus longue vers le haut, la partie inférieure plus courte vers le bas.
Maintenant, c'est l'heure du taille-crayon et des cotons-tiges. Prenez un crayon et broyez une petite quantité de plomb. On prend cette poudre sur un bâton et on assombrit le lobe de l'oreille, les lèvres, la zone au-dessus de l'œil, la partie du cou sous le menton et les bords du col.
C'est fait ! En suivant ces étapes, vous pouvez dessiner le portrait de n'importe quelle personne, créature humanoïde, ou même un garçon d'anime, une nouvelle tendance populaire parmi les jeunes créatifs.
L'art est un excellent moyen de s'exprimer et de se détendre. Essayez différentes techniques et salissez-vous les mains. Ce n'est pas difficile ! Tout le monde peut gribouiller !