Comment dessiner une forêt étape par étape au crayon et à la peinture - exemples de dessins et étapes du dessin d'une forêt
Les artistes aiment dessiner la nature, en décrivant une grande variété de paysages. La forêt se retrouve souvent dans les paysages, qui ont chacun leur caractère et leurs particularités.
Les parents peuvent donner à leur enfant une leçon pour dessiner une forêt réaliste avec une perspective. Cela crée un sentiment d'espace dans la forêt. En apprenant à dessiner un seul arbre, un enfant peut apprendre la règle de base pour créer un croquis d'un fourré forestier, en utilisant un crayon à dessin, une règle et une gomme.
Avant de dessiner les arbres étape par étape, vous devez décider de la saison de l'année qui sera représentée dans le paysage. À des fins pédagogiques, choisissez un paysage simple avec quelques arbres. Lorsqu'un enfant apprend à le dessiner, il lui sera plus facile de représenter un fourré dense.
Les artistes expérimentés peuvent travailler non seulement avec des peintures, mais aussi avec un simple crayon, créant des textures d'écorce, de feuilles et d'aiguilles à l'aide d'ombres et de lumières. Il n'est pas facile pour les enfants de créer une forêt d'hiver, d'automne, de printemps ou d'été en gris, en utilisant la lumière et l'ombre, il faut donc les encourager à décorer avec des aquarelles ou de la gouache. Les enfants plus âgés peuvent apprendre à dessiner une forêt avec un crayon,
Si votre enfant apprend à travailler avec un simple crayon, il devrait apprendre à dessiner un paysage boisé en procédant étape par étape. Pendant la leçon, votre enfant devrait apprendre à appliquer des traits avec un simple crayon, ce qui rendra l'image tridimensionnelle et expressive. En maîtrisant la technique du dessin avec un simple crayon, vous serez en mesure de créer de magnifiques paysages forestiers.
Se préparer à travailler
Pour travailler, il faut se préparer :
- Papier texturé pour le dessin à l'aquarelle ;
- Un crayon sans mine 2H, 2B, HB, 2B, 4B, 6B ;
- Une gomme à dessin artistique, appelée gibbon.
Comment dessiner une forêt avec un simple crayon ?
Lorsque vous travaillez avec un crayon normal, vous devez créer les contours des arbres avec des traits de différentes tonalités. Les arbres apparaîtront alors en trois dimensions. Les traits doivent être dessinés dans des tons différents, afin que l'image ne devienne pas plate.
Pendant la leçon, l'enfant doit apprendre :
- Création de texture avec des crayons de différentes duretés et méthodes de création d'ombre et de lumière pour montrer les détails sur les arbres, les buissons et l'herbe ;
- Pour créer une perspective géométrique, les arbres proches apparaissant grands et les arbres éloignés apparaissant petits et plus hauts que ceux qui se trouvent devant eux ;
- Dépeindre une perspective atmosphérique ou aérée, en utilisant des images de pollen, de particules de poussière, de gouttelettes d'humidité ;
- Utilisation de la couleur pour créer une perspective, les arbres les plus proches dans un dessin apparaissant plus sombres et plus clairs tandis que les arbres éloignés apparaissent plus clairs, moins bien définis et détaillés.
Composer une composition
Cette activité comprend les étapes suivantes :
- déterminer le nombre d'arbres qui seront dans le dessin ;
- Dessinez une représentation schématique des arbres : ceux du premier plan sont tridimensionnels et ceux plus éloignés sont plus fins. Plus l'arbre est éloigné, plus il doit être mince. Pour faciliter le placement des arbres en perspective, chaque tronc doit être numéroté de manière à ce que le premier soit le plus épais et le plus éloigné le plus fin.
- Les arbres de la forêt en perspective peuvent se tenir l'un derrière l'autre, le tronc est alors marqué d'une seule ligne ;
- Marquez l'herbe et les buissons dans la partie inférieure du dessin.
Comparez le croquis créé avec le croquis original dans l'atelier pour vérifier que tous les arbres sont correctement positionnés lors de la création de la perspective.
Création de la texture
Utilisez des touches spéciales appliquées sur du papier aquarelle texturé pour créer une image tridimensionnelle de troncs d'arbres, de branches et de feuilles. Lorsque vous appliquez des ombres, faites un mouvement circulaire avec le crayon de façon à ce que les traits soient appliqués sur le côté de la mine.
Lorsque vous travaillez avec la texture, n'appuyez pas trop fort sur le crayon, sinon la surface du papier sera abîmée. Vous ne parviendrez pas à créer une texture d'écorce tridimensionnelle sur une surface lisse.
Pour dessiner le contour des troncs, on n'utilise pas une ligne droite, mais des traits intermittents de différentes configurations. Il faut laisser des sections de papier clair aux endroits où la lumière tombe sur les arbres et dans les interstices entre les troncs, créant ainsi une atmosphère dans le dessin. La texture des feuilles, de l'écorce et de l'herbe est créée avec des festons. Ombrage avec des coups de crayon circulaires.
Un ombrage texturé est appliqué à la base des arbres de devant. Il s'agira plus tard de l'herbe et de la végétation superficielle. Tous les arbres, sauf le premier, doivent être assombris à l'aide d'un crayon à mine tendre adaptée.
Il faut ensuite augmenter le contraste sur les troncs et dessiner les branches au sommet des plantes sur tous les troncs. Ils peuvent pousser vers le haut comme vers le bas.
Mettez à l'ombre le tronc du plus grand arbre marqué d'un 1 en utilisant le plomb le plus doux. Ajoutez plus de contraste et d'ombrage au côté sombre du tronc, en utilisant des techniques de texturation de surface. Tous les arbres au premier plan doivent être dessinés clairement. Plus les troncs sont éloignés, moins leurs contours et la texture de l'écorce et des branches doivent être nets.
Cours de maître pour dessiner une forêt à l'aquarelle
Les enfants peuvent également apprendre à dessiner la nature à l'aquarelle. Cette activité permet de développer
- un sens de la couleur ;
- la pensée abstraite ;
- la motricité fine ;
- Un sentiment d'espace et d'harmonie.
Pour peindre une forêt d'hiver, d'automne, de printemps ou d'été à l'aquarelle, vous devez créer un croquis avec des lignes fines afin qu'aucune ombre n'y apparaisse. Le travail doit suivre le même algorithme qu'un croquis réalisé avec un simple crayon.
Après le croquis, vous devez humidifier la feuille de papier aquarelle avec de l'eau et la laisser sécher avant de commencer à peindre.
Lorsqu'on utilise l'aquarelle, plusieurs techniques peuvent être appliquées pour créer la texture souhaitée dans le dessin :
- mouillé sur mouillé ;
- sec sur sec ;
- sec sur humide ;
- mouillé sur sec.
Utilisez ensuite les couleurs cobalt et outremer pour créer le ciel en haut de la feuille. Les bords des nuages doivent être peints avec une nuance diluée de terre d'ombre brûlée.
Ensuite, passez à la partie inférieure de l'image, où l'herbe est dessinée au premier plan avec des mouvements saccadés et nets. Le feuillage est dessiné dans des couleurs correspondant à la saison choisie pour l'image. Si l'on représente une forêt d'hiver, les branches des arbres à feuilles caduques seront dénudées et seules les aiguilles seront dessinées, en choisissant pour elles des nuances de vert. La peinture blanche sur les conifères à feuilles persistantes devra peindre la neige en y ajoutant des nuances de bleu.
Les nuances de vert et de brun sont utilisées pour les forêts d'été et de printemps. Dans la forêt d'automne, le feuillage se pare de jaunes, rouges et oranges éclatants.
Les arbres sont peints en brun, ce qui rend les troncs du premier plan plus clairs et plus lumineux, et estompe les silhouettes des troncs éloignés. Au lieu d'utiliser des aquarelles, vous pouvez utiliser de la gouache, qui est diluée avec de l'eau pour créer des nuances légères et transparentes.
Le dessin terminé est séché et encadré.