Comment dessiner un chien au crayon - Trois croquis faciles pour les débutants
Dans les cours de dessin, on peut encourager un enfant à apprendre à dessiner un chien avec un simple crayon. Cet animal est représenté par une variété de races. En maîtrisant la technique du dessin avec un simple crayon, vous pouvez apprendre à créer des dessins réalistes et des images de chiots de bande dessinée.
Les étapes de base pour créer une image de l'un ou l'autre type sont les mêmes. Vous trouverez ci-dessous un dessin pas à pas de chiens réalistes de différentes races et de personnages de contes de fées issus de vos dessins animés préférés.
Dessiner un chien : règles de base pour le dessin
Pour créer un dessin, l'artiste dessine d'abord le contour de l'image à l'aide de diverses formes géométriques :
- cercles ;
- les ellipses ;
- rectangles ;
- carrés ;
- triangles.
Vous pouvez ensuite les utiliser pour tracer facilement les différents éléments d'un animal ou d'une autre créature sur une feuille de papier. Dans les écoles d'art, tout le monde doit apprendre à créer de telles bases pour les dessins. Les parents peuvent donner eux-mêmes des cours, montrant à leur enfant, étape par étape, comment dessiner leur chien adoré.
Pour travailler, vous devez prendre :
- Une feuille blanche de papier à dessin épais ;
- un simple crayon doux ;
- une gomme flexible.
Important ! En commençant à dessiner avec un simple crayon à partir de son contour, placez une photo ou un exemple de personnage de dessin animé à côté. Ils vous aideront à choisir la bonne forme pour le contour. Si le motif a des formes arrondies, un cercle est placé dans la base. Pour les oreilles pointues du chien, le contour sera rectangulaire et pour les oreilles tombantes, ovales ou cercles, etc.
Dessiner un doberman assis de profil
Pour dessiner un croquis réaliste d'un doberman assis, vous commencez par dessiner les contours de l'animal sous forme de cercles, de rectangles et d'autres formes géométriques. Le doberman a un corps très musclé, il est donc de plus en plus facile à dessiner pour votre enfant.
- On dessine d'abord un petit cercle qui devient la base de la tête. Avant cela, vous devez tenir compte de la taille de la feuille et du dessin pour que l'image de l'animal tienne entièrement sur la feuille.
- Ensuite, vous devez créer le contour du museau et du nez en dessinant un quadrilatère de forme légèrement irrégulière sur le côté du contour du cercle extérieur.
- En haut, deux triangles doivent être dessinés à l'emplacement des oreilles de l'animal.
- Tracez ensuite deux lignes droites parallèles à partir du bas dans la zone du cou. Cela crée le contour du cou.
- Puis, juste en dessous du futur cou, le contour du haut du corps du doberman est créé à l'aide d'un ovale vertical.
- Ensuite, le contour de la partie inférieure du torse du chien est créé avec un petit ovale vertical recouvrant le contour de l'ovale supérieur.
- Pour le bas du dos du doberman, un autre petit ovale vertical est dessiné, recouvrant en grande partie l'ovale du milieu.
- Pour créer le contour du dos du chien, vous devez relier le plus grand ovale au plus petit ovale en ligne droite, comme indiqué sur l'image.
- Après avoir créé le contour du dos, un contour des pattes avant est créé. Pour ce faire, deux lignes parallèles sont tracées sous l'ovale supérieur, qui sont reliées séparément par de courts segments.
- L'étape suivante consiste à créer le contour des pattes avant et arrière. Pour ce faire, dessinez des rectangles à l'extrémité avant des pattes avant et des rectangles partant du dernier ovale le plus petit.
- Puis, à partir du contour extérieur du plus petit ovale, tracez une ligne courbe vers le haut, qui sera la base de la queue de l'animal.
- Pour créer l'épaule de la patte avant, vous dessinez un petit ovale vertical juste au-dessus de son contour. Il devrait être à l'intérieur d'un grand ovale.
- L'étape suivante consiste à dessiner chaque détail du contour créé. La première étape consiste à tracer toutes les formes que vous avez créées en une seule ligne pour les combiner en une seule figure globale d'un chien. Commence alors le traçage du détail de la tête :
- les yeux ;
- nez ;
- bouche ;
- oreilles.
- Dessinez ensuite les détails des pattes, du cou, de la queue et du torse.
Après avoir dessiné les détails, effacez toutes les lignes auxiliaires à l'aide d'une gomme afin d'obtenir une silhouette de doberman semblable à celle du livre de coloriage.
Pour que la photo d'un chien ait l'air réaliste, vous devez la colorier dans les couleurs typiques de la race. Ils aideront à donner plus de relief et de volume à une image plate.
Comment peindre un chiot de dessin animé
Un chiot de dessin animé peut être dessiné de la même manière, étape par étape. Il sera dominé par les contours ronds et carrés.
- Pour commencer, le contour de la tête est dessiné en forme de cercle.
- Pour créer le contour du museau, un ovale est dessiné, en recouvrant le bas du cercle.
- À l'intérieur du cercle, deux petits ovales sont dessinés avec un simple crayon, l'un dans l'autre, qui seront les yeux du chiot du dessin animé.
- A l'intérieur de l'ovale représentant le museau, on dessine un petit cercle qui sera le nez.
- En dessous, vous devez dessiner deux lignes courbes vers le haut qui ressemblent à un segment de cercle. Ils deviendront le contour de la bouche du chiot de dessin animé. Les lignes doivent ressembler à un "w" de hêtre anglais avec des angles lisses.
- Utilisez une forme géométrique libre pour dessiner le contour d'une oreille pendante sur le dessus de la tête.
- La deuxième oreille doit être dessinée avec des formes géométriques similaires.
- Sous le cercle à l'intérieur de l'ovale, il faut dessiner un rectangle horizontal qui doit chevaucher l'ovale.
- Sous le rectangle, vous devez dessiner un carré, qui sera le contour de la partie supérieure du torse du chiot. Il doit avoir un côté convexe et chevaucher légèrement le rectangle.
- Ensuite, vous dessinez un grand carré avec un côté convexe qui sera la partie centrale du corps du chiot. Le côté convexe indiquera le ventre du chiot.
- La partie inférieure du corps est représentée sous la forme d'une figure arbitraire aux angles lisses.
- Sur la partie inférieure du dos, vous devez dessiner un petit cercle ou un ovale qui sera la patte arrière du chiot.
- À partir de la partie supérieure du corps, vous devez tracer deux lignes parallèles légèrement courbées qui doivent se rejoindre en bas. Ce sera le pied avant.
- Un petit ovale est dessiné au bas de la jambe avant, qui sera le contour du pied.
- La deuxième jambe avant est ensuite dessinée de la même manière que la première, ainsi que le pied.
- Depuis le côté supérieur du bas du dos, une courte ligne est tracée en courbe vers le haut. Ce sera le contour de la queue.
- Après avoir terminé le tracé pas à pas des parties de la figurine du chiot, vous devez tracer soigneusement toutes les parties et relier les différentes parties du corps et la tête par une seule ligne.
- Ensuite, utilisez une gomme pour effacer les lignes du croquis, ne laissant que le contour du chiot à colorier.
Les enfants peuvent créer leurs propres croquis à colorier en dessinant des images de leurs animaux et personnages de dessins animés préférés. Ces activités de dessin développent la motricité fine, la pensée abstraite, le sens des formes et des couleurs.