Comment dessiner un dauphin pas à pas au crayon - caractéristiques de la technique, choix du matériel, ateliers faciles et beaux exemples photo

Dessiner des formes d'animaux est une activité très intéressante. Pour les enfants, le processus est bon pour développer la motricité fine, la mémoire visuelle, la perception des couleurs et la pensée abstraite. Les images de dauphins sont intéressantes pour l'artiste en raison de l'abondance de lignes fluides, de la quantité minimale de détails fins et de la capacité à dessiner en composition.

Techniques de dessin du dauphin

Il existe de nombreuses façons de peindre pour les débutants, mais toutes ne peuvent pas être utilisées immédiatement. Certains types de peinture exigent de la pratique, de l'expérience et certaines compétences artistiques. Parmi l'immense variété de techniques de peinture, on peut citer les suivantes :

  1. Dessiner avec un simple crayon.
  2. Peinture à l'eau.
  3. Peindre au pastel.

Toutes ces techniques sont faciles à apprendre, même pour les maîtres inexpérimentés.

Outils et matériaux

Pour réaliser votre propre œuvre créative, vous aurez besoin de l'ensemble des outils suivants :

  • Un jeu de crayons simples et de crayons de couleur.
  • Une gomme.
  • Un jeu de surligneurs.
  • Papier de format A4, à l'exclusion de la ouate.
  • Un ensemble d'aquarelles.
  • Un ensemble de pinceaux de différentes tailles.

Cette liste peut être complétée avec des crayons de gouache et de pastel si vous le souhaitez. Les dessins au pastel retouchés produisent des dauphins très réalistes. Le poste de travail doit être bien organisé : un plateau plat, une chaise avec un dossier et des accoudoirs, et un éclairage de bonne qualité.

Cours de dessin de dauphin

Vous pouvez représenter un dauphin comme une figure solitaire, ou peindre toute une flopée d'animaux intéressants dans l'écume de mer. Parmi la grande variété de dessins, de peintures et de croquis, nous apprendrons à représenter les éléments suivants :

  1. Un seul dauphin au crayon.
  2. Un groupe de dauphins dans la mer en aquarelle.
  3. Deux dauphins : un adulte et un bébé dauphin.

Chaque atelier apprendra à l'artiste débutant à réaliser ses idées sur papier en projection frontale et latérale.

Dauphin simple aux crayons

Vous devez d'abord apprendre à dessiner un seul dauphin en projection latérale, et seulement ensuite passer à des images plus complexes sur papier. La représentation schématique d'un animal marin sera utile aux enfants comme aux adultes sans aucune compétence artistique. Instructions sur la façon de dessiner un dauphin et de lui donner des formes claires :

  1. Sur une feuille de papier, tracez une ligne droite en diagonale.
  2. Autour de la ligne guide, tracez un ovale, légèrement élargi à l'extrémité de la tête du futur représentant de la marine.
  3. À l'extrémité avant, dessinez un "bec" pointu, qui, en l'ombrant, donne la ligne lisse du museau d'un dauphin.
  4. La nageoire caudale est représentée de manière classique pour tous les poissons.
  5. Une autre nageoire aux lignes claires est représentée sur le dos de l'animal marin.
  6. Sous le ventre, deux nageoires - deux cornes incurvées - doivent être représentées. La corne arrière est placée sur la photo de manière à ce qu'elle dépasse d'un tiers de l'aileron avant.

Enfin, retouchez l'ovale du corps pour essayer de représenter l'animal en mouvement. Le dessin du museau est un défi. Les dauphins sont les créatures marines les plus intelligentes et les plus positives. Il est préférable de se procurer des photos ou des dessins de dauphins prêts à l'emploi, puis d'utiliser le modèle pour donner à votre personnage la bonne expression et les bonnes mimiques.

Dessiner un groupe de dauphins

Pour un gribouillage plus élaboré, vous aurez besoin de crayons, de couleurs (aquarelle ou gouache) et d'une feuille de papier épais. Pour un gribouillage plus grand, vous pouvez utiliser du papier Watman qui est plus lourd que le papier paysage normal. L'image d'un groupe de dauphins est réalisée selon le schéma déjà connu, mais avec une représentation supplémentaire d'un fond marin. Instructions pour les artistes débutants :

  1. Un groupe de dauphins doit se trouver dans une certaine position sur l'image. Pour faciliter la représentation des figures, vous pouvez aligner la feuille en carrés (comme sur un échiquier).
  2. Les figures de dauphins sont représentées selon le schéma déjà connu, à l'aide d'un simple crayon.
  3. La retouche et le traitement des petits détails constituent la dernière étape.
  4. L'étape suivante consiste pour l'artiste à travailler à l'aquarelle ou à la gouache.
  5. Vous pouvez utiliser une photo toute faite de dauphins ou colorier les figures à votre guise pour obtenir un agencement correct des couleurs.
  6. Laissez le ventre du dauphin blanc et colorez les autres parties en bleu. L'intensité de la coloration augmente à mesure que l'on s'approche des nageoires, et les surfaces latérales du corps sont réalisées dans des tons bleu pâle.

Les contours des dauphins sont soulignés par des couleurs plus sombres pour créer un contraste avec la mer. Les vagues peuvent être dessinées comme des lignes simples ondulées avec un crayon. Vous pouvez également essayer de dessiner des vagues et de l'écume de mer en utilisant de la peinture aquarelle en blanc.

Deux dauphins dans un dessin d'enfant

Pour un dessin d'enfant, on peut utiliser des feutres pour représenter deux dauphins : un adulte et un bébé. Pour la commodité du petit artiste, vous pouvez tracer une ligne droite sur une feuille de papier avec un simple crayon, mais vous pouvez vous en passer. Les deux personnages seront côte à côte, le visage tourné vers l'autre. Instructions pour dessiner des dauphins :

  1. Commencez par dessiner un animal marin adulte. Les lignes lisses partent du nez, puis font une courbe pour représenter la tête. La courbe douce suivante dessine la ligne vers l'arrière.
  2. La ligne du dos est tracée jusqu'à la nageoire caudale, en contournant la queue, puis en dessinant l'abdomen.
  3. L'abdomen doit présenter une convexité à la tête. Fermez le contour du dessin au bas du museau.
  4. L'étape suivante - la déduction des nageoires de l'image - dans le schéma déjà présenté : deux cornes sur le ventre, une nageoire claire sur le dos.
  5. Le bébé dauphin est représenté comme une copie miroir de son parent, mais beaucoup plus petit.

Les figurines de dauphins sont colorées au feutre bleu, avec des couleurs plus saturées pour les nageoires et le dos, des nuances plus claires pour le corps et une insertion blanche pour le ventre.

N'importe quel débutant peut apprendre l'art du dessin, tout ce dont vous avez besoin est la créativité et le désir.

Idées et exemples de photos pour dessiner les dauphins

Ajouter un commentaire

Recette

Dessin

Tricotage

Origami