La combustion du bois pour les débutants - Caractéristiques du travail, conseils utiles, idées de photos
La combustion du bois - c'est l'un des passe-temps favoris des enfants. Si auparavant les gars devaient être inventifs et brûler des photos avec une loupe et la lumière du soleil, maintenant c'est beaucoup plus facile.
Actuellement, l'activité consistant à brûler des images porte un certain nom : la pyrogravure. Elle est réalisée à l'aide d'un outil spécial qui en fait une activité très amusante pour les personnes de tous âges. Examinons ce sujet plus en détail.
De quoi ai-je besoin pour la pyrogravure ?
Le principal attribut qu'une personne qui décide d'essayer la pyrogravure doit avoir dans son arsenal est un appareil de pyrogravure appelé pyrographe.
Les premiers appareils étaient de petits fers à souder avec un stylo semblable à un trombone. Les pyrographes modernes sont souvent équipés d'un stylo plus solide et plus dur, qui est beaucoup plus facile à utiliser et plus pratique. Il convient de noter d'emblée que les appareils modernes présentent un certain nombre d'inconvénients :
- Temps de chauffage et de refroidissement longs.
- Si vous brûlez un tableau pendant une longue période, la poignée de l'appareil peut devenir chaude et l'artiste devra faire une pause.
- L'appareil risque de ne pas supporter une charge de travail trop importante et de s'épuiser.
Les anciens pyroraphes présentent également des inconvénients, notamment :
- Prix élevé ;
- La réparation est coûteuse ;
- La nécessité de remplacer fréquemment les embouts ;
- Difficulté à trouver des pièces de rechange.
Le choix de l'appareil est une affaire volontaire et individuelle, et chaque artisan peut choisir un pyrograveur qui correspond à ses besoins et à ses attentes. Le choix du pyrograveur est une affaire volontaire et individuelle, et chaque artisan peut choisir un pyrograveur qui correspond à ses besoins et à ses attentes. Notez que la plupart des appareils modernes peuvent être utilisés pour brûler du bois de n'importe quelle essence.
Lorsque vous choisissez un appareil, faites attention à son équipement. Les pyrographes de qualité sont le plus souvent vendus dans des étuis spéciaux pour faciliter le stockage et le transport. L'ensemble comprend généralement des buses et un support. Un appareil de qualité est un bon cadeau pour un débutant ou un artisan expérimenté.
Une fois que vous avez choisi le pyrographe, vous pouvez passer au choix d'un kit de pyrogravure. Une large gamme de ce type de produits se trouve désormais dans les rayons des magasins. Il est beaucoup plus facile et moins cher d'acheter un kit prêt à l'emploi que de trouver les matériaux soi-même.
Vous pouvez acheter des sets de piéçage prêts à l'emploi sous forme de petites planches avec un croquis du dessin à piéter.
Se préparer à travailler
Si vous décidez de choisir votre propre matériau, notez que le pin, le tilleul, le bouleau ou le frêne sont les mieux adaptés à la pyrogravure.
Le bois doit être poncé avant de commencer. Si vous suivez les recommandations ci-dessous, vous obtiendrez une surface de travail nette et régulière :
- Pour éliminer toute irrégularité de surface, poncez le bois dans le sens du grain.
- Après un bon ponçage, le bois doit être essuyé avec un chiffon doux et humide.
- Après le séchage complet de la surface du bois, dessinez soigneusement le motif avec un simple crayon.
La pyrogravure est un art qui ne peut être précipité. Pour vraiment apprécier le processus, il faut s'y plonger, en réfléchissant soigneusement à chaque étape.
Conseils pour faire le travail
- Si vous n'êtes pas très doué pour le dessin, utilisez un modèle ou du papier calque pour vous aider à dessiner votre motif.
- Essayez de tracer les lignes avec la même pression sur le fer à souder de façon à ce qu'elles soient droites, d'épaisseur égale et sans espace.
- Calculez le temps d'épuisement par élément. Si vous tenez trop la buse chaude en un point, celui-ci sera plus foncé que les autres et cela aura un effet négatif sur le travail fini.
- Positionnez la planche de manière à ce que les fibres soient dirigées vers le bas. Cela permettra à la buse de se déplacer librement le long des lignes du croquis et le dessin fini sera plat et net.
Brûlure sur le contreplaqué
La procédure de combustion du contreplaqué n'est pas fondamentalement différente de la combustion du bois. L'avantage de cette technique est la disponibilité des matériaux. Le contreplaqué peut être acheté dans n'importe quel magasin de matériaux de construction à un prix abordable. En outre, le matériau sera divisé en feuilles de taille appropriée si le client le demande.
L'algorithme étape par étape pour graver un motif sur du contreplaqué est le suivant :
- Placez une feuille de contreplaqué sur un plan de travail et nettoyez-la soigneusement des entailles et des irrégularités à l'aide de papier de verre fin.
- Dissolvez la craie dans de l'eau à température ambiante et trempez la feuille dans le liquide obtenu.
- Après le séchage complet du matériau, dessinez un croquis dessus avec un simple crayon.
- Placez le pyrographe sur le support pyrographique et branchez-le. Attendez qu'il chauffe.
- Lorsque l'appareil est suffisamment chaud et que le sketch est prêt, vous pouvez commencer à brûler.
Lorsque vous travaillez avec le pyrographe, rappelez-vous les règles de sécurité élémentaires pour travailler avec des appareils de chauffage électrique.
Recommandations
- Ne lésinez pas sur l'achat du pyrographe. N'oubliez pas qu'en la matière, la qualité du produit dépend de la sécurité de son utilisation.
- Si vous achetez l'appareil comme cadeau pour un enfant, ne le lui donnez jamais avant de l'avoir essayé vous-même. Ne laissez pas votre enfant seul avec le pyrographe allumé.
- Ne vous précipitez pas pour acheter en une seule fois tous les types de buses pour l'appareil. Au fur et à mesure de votre travail, il vous sera plus facile de décider du choix et de la nécessité de tel ou tel stylo.
La combustion du bois est un art qui est à la portée de tous. En achetant l'instrument de pyrogravure, vous avez une occasion unique de découvrir le monde de la beauté de l'art et de le faire découvrir à vos enfants. Les tableaux réalisés avec cette technique seront un excellent cadeau ou une décoration intérieure, et le travail avec un matériau écologiquement sûr - le bois - apportera un plaisir incroyable à votre famille.