Bricolage pour les enfants de 7 ans - une sélection d'idées intéressantes et d'exemples photographiques
Les enfants de sept ans savent déjà faire beaucoup de choses par eux-mêmes : utiliser des ciseaux, dessiner, coller. Des idées créatives simples qu'ils sont capables de concrétiser sans l'aide des adultes. Les tâches les plus difficiles peuvent être résolues ensemble.
Le processus d'apprentissage est mieux combiné avec le jeu, l'enfant est alors plus intéressé et absorbe mieux les nouvelles informations pour lui. C'est particulièrement vrai pour les futurs écoliers et les élèves de première année.
La fabrication d'objets artisanaux contribue au développement global de l'enfant, lui enseigne l'assiduité, la persévérance, la capacité à atteindre un objectif, à rechercher une approche différente pour résoudre un problème. Dans le processus de créativité, l'enfant apprend de nouvelles informations sur le monde qui l'entoure, les caractéristiques des différents matériaux, et la pensée spatiale est activée.
Options de créativité pour les enfants de 7 ans
À l'âge de 7 ans, les enfants ont déjà de l'expérience avec différents outils et matériaux. Par conséquent, à ce stade, il est logique de passer de simples travaux manuels à des tâches créatives plus complexes. Un point important à cet égard est l'exemple des adultes. Si les parents ont un passe-temps, l'enfant devrait aussi avoir envie d'y participer.
Les enfants aiment faire quelque chose de leurs propres mains. La seule chose à faire est de canaliser leur énergie créative dans la bonne direction. À cet âge, il est judicieux d'initier votre enfant à de nouvelles techniques de bricolage et autres choses simples. Des idées peuvent être trouvées sur l'internet.
Idées de bricolage pour les enfants de 7 ans
Il existe de nombreuses idées pour que les enfants puissent créer leurs propres bricolages. La première étape consiste à susciter l'intérêt de l'enfant en lui montrant la technologie et le résultat final. Les idées nouvelles et intéressantes séduiront certainement les enfants.
Chenille à pompon
La technologie de fabrication de ce jouet amusant comporte quelques étapes simples, avec lesquelles un enfant de sept ans peut se débrouiller seul.
Pour travailler avec, vous devez vous préparer :
- du fil à tricoter (le fil acrylique sera la meilleure option),
- carton,
- Aiguille et fil,
- colle,
- des ciseaux,
- un crayon,
- boussole,
- tissu (matériau épais).
Avant de commencer le travail, il est important d'expliquer à l'enfant les règles de sécurité pour travailler avec une aiguille. L'aiguille doit être enfoncée dans la bobine de fil ou le porte-aiguille, et ne doit pas être prise dans la bouche.
Voici un guide étape par étape
- À l'aide d'un compas et de ciseaux, tracez deux cercles avec des trous. Ils seront utilisés pour faire des pompons. Assemblez les deux morceaux de carton et enroulez le fil à tricoter autour d'eux. Plus il y a d'emballage, plus le pompon est duveteux. Coupez soigneusement le fil avec des ciseaux le long du bord extérieur. Les cercles de carton sont légèrement écartés, en attachant le milieu de l'enroulement de manière serrée avec du fil. Les cercles sont retirés, le pompon obtenu est secoué et étalé.
- La longueur de la future chenille dépend du nombre de pompons.
- Les pompons sont plus faciles à coudre ensemble. Vous pouvez coller, mais dans ce cas la chenille ne sera pas mobile. Piquez en passant l'aiguille avec le fil au milieu de chaque partie. Ne les attachez pas fermement ensemble, le jouet n'aura pas l'air avantageux.
- Découpez des éléments dans le tissu pour décorer la muselière et collez-les. Des perles appropriées peuvent être utilisées.
- En outre, tu peux fabriquer des antennes, décorer le jouet avec des arcs, fabriquer une marionnette.
Le travail est simple et intéressant, et le résultat ravira l'enfant.
Découpage de vase de bouteille
Il est utile d'initier votre enfant à de nouvelles techniques créatives. Il prendra plaisir à réaliser de ses propres mains une belle pièce de décoration intérieure.
Pour donner vie à cette idée, vous aurez besoin d'une bouteille en verre :
- une bouteille en verre,
- du détergent pour lave-vaisselle,
- Peinture (gouache ou peinture acrylique),
- brosse,
- Serviettes de table décoratives pour le découpage.
Pour le premier travail dans la nouvelle technique, il est préférable d'utiliser la gouache.
Classe de maître étape par étape
- Tout d'abord, la bouteille doit être soigneusement lavée avec un détergent pour lave-vaisselle. Ensuite, essuyez et séchez-le.
- L'étape suivante consiste à peindre la bouteille en blanc. Plusieurs couches de peinture sont nécessaires.
- Préparez des serviettes décoratives en les divisant en couches, découpez le motif et collez la bouteille.
- Séchez et vernissez la bouteille.
Décorez les objets de la même manière.
Flocon de neige
La réalisation de ce flocon de neige est un bon moyen d'initier les enfants à la technique du "quilling".
Pour le faire, les élèves doivent se préparer :
- papier de couleur double face,
- un tube creux,
- une aiguille fine (ou un poinçon),
- un cutter,
- des ciseaux,
- un souverain.
Avant de commencer, vous devez couper des bandes de papier de couleur de 50 millimètres de large. Vous pouvez éviter ce travail en achetant du papier spécial.
Voici un tutoriel étape par étape
- À l'aide d'une aiguille, les bandes de papier sont torsadées en bobines aussi serrées que possible. Le nombre d'espaces vides dépend de l'idée. Pour cet artisanat, 13 pièces sont nécessaires.
- La bobine centrale est légèrement étirée.
- 6 blancs se serrent, leur donnant la forme d'une ellipse.
- Le bord de la bande de papier de chaque pièce doit être fixé avec de la colle pour éviter qu'elle ne s'effiloche.
- Recouvrez la pièce centrale de découpes ovales en cercle.
- Les 6 autres pièces sont étirées et collées sur la construction ainsi obtenue.
- Artisanat prêt.
La forme des découpes peut être changée en feuille ou en cœur. Le nombre de bobines peut être différent.
Cette technique originale peut être utilisée pour réaliser différents travaux manuels et appliqués. Un agneau ou un caniche rigolo, un pommier, un oiseau de feu de conte de fées, une forêt d'automne.
Ce style d'artisanat peut être réalisé pour une exposition scolaire ou pour des décorations de maison.
Décorer des bonbons avec du papier ondulé
Les objets artisanaux de ce plan sont faciles à réaliser et constituent une bonne option pour un cadeau.
Pour travailler, il faut se préparer :
- du papier ondulé de différentes couleurs,
- fil,
- carton,
- des ciseaux,
- colle,
- fils.
Classe de maître étape par étape
- Commencez par découper les pétales. Environ 20 pièces sont nécessaires. Découpez le papier en respectant le sens de l'ondulation.
- Roulez 5 pétales pour former un bouton. Placez un bonbon au centre.
- Collez les pétales sur le bouton, en leur donnant la forme souhaitée.
- La fleur est attachée au fil de fer, qui est enveloppé de papier vert.
Le métier est terminé.
En utilisant les compétences acquises pendant le travail, vous pouvez faire un bouquet de bonbons de n'importe quelle forme et taille.
Origami
Un processus amusant et créatif qui intéresse non seulement les enfants mais aussi les adultes. Le pliage de différentes formes de papier aide à développer la pensée spatiale et la persévérance.
Des instructions détaillées, des photos et des modèles peuvent être trouvés sur Internet.
Modelage avec de l'argile
Le modelage avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel est à la fois intéressant et utile. À sept ans, les enfants sont capables de modeler des figures complexes d'animaux, des personnages de contes de fées et leurs personnages de dessins animés préférés.
Pour rendre le modelage encore plus amusant, vous pouvez proposer à votre enfant de réaliser son propre film d'animation, avec les personnages qu'il a modelés de ses propres mains.
Pour ce faire, vous devez préparer un ensemble simple de papier et de carton, mouler les personnages. Le processus de création d'un film exige patience et concentration. Vous devez réfléchir à une histoire, filmer des séquences pour la future bobine. Et l'édition peut se faire avec un simple programme sur votre smartphone.
Pour les enfants de sept ans, le champ de la créativité est beaucoup plus large en raison de leurs compétences et de leurs capacités. Les adultes doivent seulement encourager et soutenir l'initiative de l'enfant.