Comment faire un pouf soi-même à la maison - une sélection de cours de maître pas à pas pour les débutants (74 photos)
Un pouf original et doux peut être fabriqué par absolument n'importe quel maître, car tant le choix des matériaux que la variété des cours de maître prêts à l'emploi sont étonnants. Un tel produit s'intégrera parfaitement au style général de l'intérieur, soulignant sa décoration et sa beauté. Voyons quelles caractéristiques vous devez prendre en compte lorsque vous créez un pouf de vos propres mains à partir de matériaux improvisés.
Les avantages de l'auto-réalisation
Vous pouvez acheter un beau meuble tout fait dans n'importe quel magasin d'ameublement, mais en fabriquer un en feutre ou en soie demande du temps et des efforts. Cependant, l'ottoman, fabriqué de vos propres mains, sera un excellent rappel du travail accompli. En outre, le maître peut choisir absolument n'importe quelle combinaison de couleurs, décorer le produit avec n'importe quels matériaux et textures.
À ce jour, il existe un très grand nombre de modèles de poufs faits maison : des options souples sous forme de sac ou de cadre rigide, à partir d'une grande bouteille en plastique ou d'un vieux tabouret. Tenez compte des modèles les plus récents et les plus originaux.
Créer un poufik-bag souple
Pour travailler, vous devez préparer les matériaux suivants :
- Tissu pour la couverture extérieure.
- Base en tissu pour le sac intérieur.
- De la farce.
- Éléments décoratifs (rubans, guipure).
- Le modèle.
Si l'artisan possède des compétences suffisantes en couture, vous pouvez réaliser vous-même un patron. Vous pouvez également étudier et télécharger des modèles prêts à l'emploi en ligne.
Instructions étape par étape pour l'artisan :
- À l'aide du patron préparé, découpez la pièce de tissu pour la poche intérieure : la poche extérieure doit avoir un volume supérieur à celui de la poche intérieure.
- Le sac intérieur est rempli d'un matériau de remplissage souple.
- Le sac extérieur est cousu selon un principe différent. Huit pièces sont réalisées à partir de gabarits : deux pièces arrondies pour la base et le sommet, six pièces cunéiformes pour les côtés. Ce principe de création des éléments va donner une certaine forme au pouf.
- Les cales sont cousues ensemble et au fond.
- À l'intérieur du cadre de sac formé, placez la coque intérieure, remplie de matière de remplissage.
- Enfin, cousez l'élément supérieur arrondi du pouf.
- Veillez à coudre une fermeture éclair, afin de pouvoir retirer la housse extérieure pour la laver à l'avenir.
Le pouf original est prêt pour une utilisation pratique.
Pouf à cadre rigide
Vous aurez besoin des matériaux et outils suivants pour ce travail :
- Des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré, quelques morceaux de bois.
- Tissu doux pour l'ameublement.
- Matériau de remplissage.
- Fil, aiguilles, ciseaux.
- des vis.
Pour fabriquer un pouf rigide, vous pouvez utiliser les instructions pas à pas suivantes :
- Tout d'abord, le cadre est préparé. Dans l'aggloméré, découpez deux parties pour la base et le sommet, ainsi qu'une longue feuille pour former la paroi latérale.
- Vissez des bandes de bois sur la pièce inférieure et fixez le couvercle par-dessus.
- Fixez une feuille flexible d'aggloméré plus mince sur la surface extérieure de la base en la vissant successivement sur le bois.
- Maintenant, fabriquez la tapisserie.
- Découpez des morceaux de tissu à la bonne taille dans le support.
- Cousez un sac à cadre à partir d'une partie des pièces de travail avec une fermeture éclair descendant au bas du pouf.
- Mais le pouf ne doit pas être laissé sans une assise rembourrée. Par conséquent, préparez séparément deux cercles de tissu, dont l'un a un diamètre plus grand, selon les modèles.
- Les cercles sont cousus ensemble pour former un sac qui sera rempli de matériau de remplissage. Pour la décoration, le cercle est cousu à l'aide d'un fil solide, en formant une grille.
- En tirant sur les points, vous donnerez au coussin un aspect vallonné intéressant.
Il reste à faire l'ourlet du coussin jusqu'au bord supérieur de la housse en tissu.
Un pouf à partir d'un vieux tabouret
Si vous avez un vieux tabouret dans votre placard, ne le jetez pas, il peut être utilisé comme cadre de pouf. Vous aurez besoin des mêmes matériaux que pour la méthode précédente. Pour ce faire, suivez les instructions suivantes :
- Retirez le siège du tabouret.
- Fixez une bande de ruban de corsage sur l'ouverture en plaçant les bandes en croix.
- Peignez les pieds du tabouret dans des couleurs vives. Quelques couches de vernis acrylique transparent peuvent être appliquées pour donner une finition brillante.
- Enroulez une couche de caoutchouc mousse autour des pieds et fixez-la avec des vis sur un support dur.
- L'assise d'un tel pouf original peut être faite de caoutchouc mousse, d'un coussin en tissu, d'une housse tissée avec du remplissage.
Un modèle intéressant pour votre maison
Pouf à partir d'une bouteille en plastique
Un modèle similaire peut être fabriqué à partir d'une bouteille d'eau potable durable de 19 litres. Idéal pour une chambre d'enfant. Pour fabriquer l'ottoman, préparez les éléments suivants :
- Une bouteille de 19 litres et 4 bouteilles de 1,5 litre.
- Ciseaux.
- De la colle.
- Découpes de tissus.
Les instructions suivantes vous aideront à fabriquer un siège pour bébé :
- Coupez le goulot d'une grande bouteille en plastique.
- Collez quatre bouteilles en plastique à l'intérieur de l'ébauche (elles servent de structures de soutien).
- Il ne reste plus qu'à envelopper le cadre avec du tissu, en utilisant de la colle.
Utilisez un tissu de couleur vive, car le pouf est conçu pour une chambre d'enfant.
Les idées les plus insolites pour les poufs
Il suffit de regarder les différents modèles pour s'en convaincre. La variété des dessins, des styles et des textures est stupéfiante. Considérez les modèles les plus insolites de poufs fabriqués de nos propres mains.
Pouf à partir d'une vieille caméra de voiture
Après avoir lavé et réparé les trous (s'il y en a), enveloppez une caméra de voiture dans une couche de panneau de fibres synthétiques et collez le matériau sur le caoutchouc. Une housse en tissu zippée est formée sur le dessus du rembourrage afin de pouvoir retirer le tissu ultérieurement pour le laver. Le matériau de remplissage enveloppé dans une petite couverture peut également être placé à l'intérieur du cercle.
Poufs fabriqués à partir de vieux transats pour le patio
Une excellente idée pour une terrasse d'été ou une pergola. Un traitement hygiénique de la terrasse sera nécessaire au préalable : imprégnation du bois avec une solution antiseptique, des agents antipyrétiques et antifongiques. Un coussin en tissu est préparé en fonction de la taille de la cime de la vieille souche d'arbre : préparez deux pièces, cousez-les ensemble et rembourrez-les de fibre synthétique. Fixez le coussin avec des vis ou de la colle forte.
Les idées de poufs intéressants ne manquent pas, qu'il s'agisse de vieilles boîtes, de bobines de câbles, de fagots de bouteilles solides. Vous pouvez faire une unité de stockage interne pour les magazines, les vieux jouets ou d'autres petits objets. Pour le choix du modèle et de la technique du pouf, vous pourrez choisir une photo avec des instructions étape par étape, faciles à trouver dans n'importe quel magazine de travaux pratiques.