Tricoter un amigurumi - règles de tricotage, idées de photos, description du schéma
L'amigurumi est une technique traditionnelle japonaise de crochet de jouets mignons. L'amigururumi est une technique de crochet traditionnelle japonaise, qui présente un motif en spirale, sans jonction des rangs. La hauteur des jouets amigurumi ne dépasse généralement pas 10 centimètres, ils ont une grosse tête, un petit corps et doivent avoir une expression mignonne.
Aujourd'hui, l'amigurumi est en plein essor chez les couturières russes. Cette technique permet d'exécuter non seulement des animaux et des personnes, mais aussi des petits gâteaux souriants, des fruits, des légumes, des plats, des maisons, des transports et tout ce que l'on veut incarner dans un tissage inhabituel.
Qu'est-ce que l'amigurumi ?
Les jouets amigurumi se caractérisent par leur côté mignon. Qu'il s'agisse d'un lapin, d'un ours en peluche ou d'une voiture à cupcakes, les jouets tricotés ont toujours des yeux, un nez, des sourcils et une "maison". Tous les produits ont une image charmante et délicate, qui suscite chez les gens des sentiments réciproques, de la tendresse ou de la pitié. L'initiatrice de ce style est une créatrice japonaise, Yuko Shimizu. Elle a créé la poupée Hello Kitti qui a instantanément captivé le monde.
Un amigurumi classique présente des parties du corps disproportionnées, ce qui constitue la principale différence avec les autres jouets. La tête est toujours plus grosse que le corps, mais la figure reste adorable et évoque des sentiments de tendresse. Les psychologues relient une telle réaction des gens au fait qu'une silhouette à grosse tête ressemble à un embryon humain, ce qui provoque inconsciemment des émotions spécifiques - pitié, admiration, désir de protéger, de sauver.
Les véritables amigurumi japonais sont fabriqués à partir de fils monochromes. Les Japonais sont réputés minimalistes, donc les couleurs ne sont pas leur truc.
La taille standard est de 10 cm, mais vous pouvez monter ou descendre. Certains de ces jouets tiennent sur un pouce et d'autres sont aussi grands qu'un être humain. Mais ces incarnations sont généralement l'œuvre de femmes aiguilles européennes.
Les amigurumi sont tricotés non seulement au crochet, mais aussi avec des aiguilles à bas. Il est plus difficile de tricoter avec des aiguilles qu'au crochet. Toutes les femmes à l'aiguille ne possèdent pas cet outil, préférant le crochet habituel. Sur les aiguilles, le produit est plus doux, lâche, douillet, tandis que le crochet - dense. Mais dans les deux cas, c'est incroyablement mignon et charmant.
Règles de tricotage
La base de la technique de tricotage japonaise est l'anneau amigurumi. C'est le point de départ de tout jouet. Pour fabriquer un anneau, suivez le schéma :
- Enroulez deux tours de fil autour de l'index de votre main gauche.
- Placez le crochet sous le fil par le bas.
- Saisissez la longue extrémité du fil qui part de l'écheveau.
- Remontez la boucle.
- Placez un point unique dans le point de suture.
- Faites quelques points de plus, généralement 6 ou 8.
- Serrez l'anneau en tirant sur l'extrémité courte et libre du fil.
La technique japonaise est réalisée en spirale, formant une toile dense, sans trous ni points de jonction. Certains jouets commencent par tricoter la partie du nez, qui est généralement basée sur des mailles. Mais la tête et les autres parties sont tricotées, comme un amigurumi traditionnel, sans points.
Les ajouts se font en plaçant deux points ensemble sans point de couture. Les ajouts se font en plaçant deux points dans un point.
Les différentes pièces sont assemblées pour former un jouet complet en les cousant avec une aiguille à large chas et du fil de coton de la même couleur que la couleur principale du tissu. Si l'idée est que les jambes et les bras du jouet vont bouger, on utilise un joint articulé.
Matériaux et outils
Pour le travail, prenez un crochet plus petit que celui qui convient à l'épaisseur de fil choisie. Cela est dû à la nécessité de créer un tissu très dense, de sorte que le fil ne transparaisse pas et ne sorte pas du remplissage.
Pour rendre un jouet souple, on y place un produit de remplissage. Il existe en deux variétés :
- naturel ;
- synthétique.
Les charges synthétiques sont abondamment représentées dans les magasins de produits pour la créativité. Il s'agit notamment de Hollofiber, sintepon, sintepuh, tinsulayt. Ces matériaux sont basés sur des fibres de polyester, grâce auxquelles ils présentent des avantages :
- hypoallergénique ;
- Sèche rapidement après le lavage ;
- ils n'absorbent pas les odeurs indésirables ;
- ils n'abritent pas les mites et autres parasites domestiques.
Le plus populaire des rembourrages synthétiques est Hollofiber. Il s'agit d'un volume pondéré de matière première, basé sur des petites billes. Hollofiber ajoute de la résilience au jouet, mais pour rembourrer les parties miniatures, les balles doivent être séparées les unes des autres afin que la surface du produit soit uniforme.
Pour lester certaines parties du corps du jouet, on utilise des granulés de verre ou des gruaux naturels (riz, sarrasin, pois).
Pièces d'amigurumi à tricoter
La création d'un jouet commence traditionnellement par le tricotage d'une tête ronde. Le cercle - la base de toute pièce. Il peut être confectionné au diamètre souhaité, puis, en tricotant les parois, former une boule ou un ovale.
Cours de maître de tricotage en cercle :
- Composez un anneau amigurumi avec 8 colonnes sans col (UBN), nouez l'anneau et placez un marqueur à tricoter sur la première UBN.
- Au deuxième rang, tricotez deux IBS dans chaque maille.
- Au rang suivant, tricotez deux mailles toutes les deux mailles, puis toutes les trois mailles et ainsi de suite jusqu'à ce que le diamètre du cercle souhaité soit atteint.
Le résultat de cette description est un hexagone à partir duquel on peut tricoter une pelote. Si la pièce nécessite un cercle régulier sans coins, commencez chaque rang par un point décalé et comptez les points du nouveau rang à partir de ce point.
Pour faire une boule, vous devez suivre la règle suivante : combien de rangs dans un cercle (sans compter les 6 points initiaux dans l'anneau amigurumi), autant de rangs doivent être attachés en hauteur.
Le secret du cercle est le suivant : dans l'anneau, vous devez rassembler un nombre pair de mailles, et dans chaque rangée suivante, augmenter régulièrement de ce nombre. Si vous avez commencé avec 8 Icicles, les nouvelles rangées contiendront 16, 24, 32, 40 Icicles. Si vous aviez 6 icônes dans l'anneau, les nouvelles rangées seront 12, 18, 24, 30.
Certaines pièces doivent être fabriquées en forme de cône. Le schéma de tricotage est le suivant :
- Composez 4 m dans l'anneau amigurumi.
- Ajoutez d'autres points de façon régulière pour obtenir 8 points.
- Augmentez régulièrement le nombre de mailles jusqu'à 12 et continuez à ajouter 4 mailles à chaque rang successif jusqu'à ce que la hauteur de cône souhaitée soit atteinte.
Vêtements Amigurumi
Un amigurumi classique est tricoté avec un fil d'une seule couleur, parfois en diluant le tissu avec un minimum de fils de couleur. Le produit fini, fabriqué avec soin à partir de fils de qualité, décoré de perles, de perles, de rubans, de broderies, ressemble à de l'art véritable.
De nombreuses couturières ont créé une entreprise florissante en vendant des jouets amigurumi faits main ou en donnant des cours sur la façon de les fabriquer. Pour promouvoir leur blog, ils ont publié des vidéos d'instruction sur le tricotage d'amigurumi simples, qui peuvent être utilisées pour maîtriser la technique et tricoter de jolis jouets pour soi-même.
Les vêtements sont un attribut important pour compléter l'image du jouet. Ils peuvent être réalisés selon une technique différente, comme la couture ou le tricot. Dans une version simple, les vêtements sont tricotés directement sur le corps, par exemple, une partie des bras est tricotée dans une couleur, puis la couleur de la robe est changée, une partie du corps est tricotée dans la couleur de la robe, puis un volant est fait en bas, et ensuite les autres parties sont tricotées à nouveau dans la couleur du corps.
Les couturières expérimentées fabriquent des vêtements, des accessoires et des chapeaux amovibles, et même plusieurs éléments de garde-robe pour un même jouet. Les filles adorent habiller la poupée, en changeant son image.
L'Amigirumi est né au Japon mais a conquis le cœur des artisanes du monde entier. Cette technique vous permet de trouver des moyens de transformer n'importe quel objet, même inanimé, en un douillet jouet tricoté.