Travail au crochet avec filet - Caractéristiques de la technique, masterclass de tricotage pas à pas, conseils utiles
Cette broderie au crochet est créée par le crochet. Vous commencez par un maillage de poteaux cousus entrecoupés d'un tas de boucles d'air. Vous créez un motif qui ressemble à un point de chaînette hippie.
Le travail à l'aiguille en technique filigrane est considéré comme une activité simple, mais les résultats sont surprenants par leur originalité et leur imitation de la dentelle. Napperons, nappes, rideaux, gilets, blouses, hauts et autres articles de décoration et d'habillement sont créés de cette manière.
Fil et outils
Pour le travail en technique de filetage, on utilise des fils avec une composition de coton : le fil "Snezhinka" de la filature Kirov, "Mak", "Rosa", "Iris" de la filature Gamma.
La taille du crochet est choisie en fonction de l'épaisseur du fil. La plupart des crochets utilisés sont de taille 0,2, 0,5, 0,8, 1.
Les bases du tissage d'écheveaux
Au cœur de ce type de tissage se trouve une grille spécialement tissée. En alternant différentes techniques, on y forme un motif. Les artisans ont appris à tisser harmonieusement des éléments volumétriques dans un motif :
- cônes ;
- arches, dentelle ;
- des glands ;
- les franges, etc.
Les sections de tissu réalisées par la technique du filetage sont souvent incluses dans le produit principal, en combinaison avec d'autres types de couture et de tricotage. Le résultat est une pièce de vêtement ou de décoration originale.
Grâce à l'abondance de sites Internet consacrés aux travaux d'aiguille, vous pouvez vous inspirer des photos de choses publiées et donner vie à votre idée, pour créer un véritable chef-d'œuvre. En outre, ce type de créativité est considéré comme bon marché, le fil de coton ne coûte pas plus de 200 roubles par écheveau, la longueur du fil atteignant 400 mètres.
Les éléments de base nécessaires au "filetage" :
- boucle d'air ;
- Un point avec un point (SSN).
Maille de filetage. Variante 1
Ce type de grille est considéré comme la base du maillage en écheveau. C'est le point de départ de tout produit classique, qu'il s'agisse d'une serviette de table, d'une nappe, d'un t-shirt d'été ou de chaussettes à la texture ajourée.
Masterclass :
- Recruter le nombre estimé de boucles dans une chaîne.
- Pour l'ascenseur, faites 3 GP.
- Tricotez à l'envers dans la maille suivante de l'ascenseur, puis 1 m de la boucle, 1 tour et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
- Au rang suivant, coudre trois points de levage et tricoter la même maille sur chaque maille du rang inférieur. Répétez au-dessus de STS, au-dessus de VP, le même nombre de VP.
Maille de filetage. Variante 2
Ce type est également considéré comme le type traditionnel et se distingue du premier par une disposition plus éparse des bandes de SSN. Cela vous permet de réaliser un produit avec une texture ajourée et spacieuse. Convient pour tricoter des hauts d'été, des robes élégantes, des nappes de fête.
Schéma :
- Tricotez une chaîne du nombre requis de VP.
- Trois VP pour le levage et deux boucles pour l'arc du rang suivant.
- Alterner 1CBN, 2BP jusqu'à la fin.
- Dans la rangée suivante, au-dessus de chaque chaîne, faites de même, au-dessus du SCN - 1 SCN.
Le tissu ressemble à de multiples cellules, empilées les unes sur les autres.
Remplissage d'une maille
Pour compléter un motif sur une grille, vous pouvez utiliser un motif conçu pour la broderie sur toile. Le Cannva est similaire au filigrane, mais ses cellules sont plus petites et plus denses. Schémas publiés en grande quantité sur Internet, sur des sites ayant pour thème les travaux d'aiguille.
Vous pouvez également créer vous-même des motifs simples. La première étape consiste à prendre un cahier et à dessiner une forme (cercle, cœur, ovale, étoile) en remplissant les cases. Les utilisateurs actifs de programmes de bureautique peuvent créer un schéma de n'importe quelle complexité sur l'ordinateur en coloriant la future figure dans les couleurs données.
Le remplissage des cellules vides se fait à l'aide de points de suture. Les points de suture sont placés dans chaque maille à la base de la cellule. Cela signifie que le crochet ne doit pas être inséré dans la boutonnière elle-même, mais plutôt dans la séquence inférieure des boucles d'air. Cela donne un aspect plus net et plus plat.
Résille
Beaucoup plus intéressante est la maille de filetage, dans laquelle la cellule est représentée non par des côtés plats, et des arcs inclinés. La technique est plus compliquée que dans la version traditionnelle, mais elle est intéressante sur le produit.
Classe de maître :
- Faites une chaîne de BP.
- Faites 3 VP pour la levée, 3 VP, CBN, répétez la séquence jusqu'à ce que le rang soit complet.
- Dans le rang suivant, coudre 3 m dans le palonnier, 5 m entre les CBN de la ligne précédente.
Il est important de se rappeler que le nombre de mailles de la chaîne de départ pour une pièce particulière peut différer du modèle. Dans ce cas, tricotez un échantillon avec le fil choisi et calculez le nombre de mailles. Le nombre de boucles d'air dans la chaîne doit être divisé par trois plus une maille de départ pour le premier CHS.
Les règles du filetage
Malgré la simplicité apparente du tricot filigrane, il comporte certaines règles qui vous permettent de réaliser une imitation de la dentelle. Il s'agit des éléments suivants :
- Si le processus commence par une cellule vide, il faut attacher deux GP supplémentaires et insérer le crochet dans le troisième GP.
- Si une cellule remplie est située au début de la ligne, faites un STS dans le cinquième élément.
Pour maîtriser ces règles, il convient de s'appuyer sur la ligne précédente : si l'on se trouve en bas d'un arc, on trouvera une cellule remplie en haut et vice versa.
Règles de déduction
Le filet est souvent utilisé pour tricoter des articles d'habillement. Les détails d'un T-shirt d'été, par exemple, ne ressemblent pas à un tissu rectangulaire. Au niveau des emmanchures, il est nécessaire de reprendre le mou pour que le modèle s'adapte bien au corps. La coupe se fait en annulant toute la cellule.
La coupe se fait de la manière suivante :
- Si vous avez trois VP à la base d'une case, alors au début de la ligne, au lieu des trois colonnes de connexion le long de la chaîne vers la case suivante.
- À la fin d'un rang, il suffit de laisser un carré et de commencer le rang suivant avec l'avant-dernière pièce.
Règles pour les ajouts
Afin d'augmenter la taille du tissu, vous devez ajouter du tissu sur les bords. Vous pouvez ajouter une, deux ou plusieurs cellules, en fonction de vos besoins.
Ordre des gains :
- Au début de la rangée, faites une chaîne dans laquelle le nombre de boucles d'air est suffisant pour faire le mur, le toit de la cellule.
- Utilisez un point de flèche pour joindre le point dans la boucle du rang précédent dans lequel se trouve le point.
Si vous voulez allonger le tissu avec une cellule remplie, tricotez alors un C-N dans chacune de ses mailles composées.
Tricotage avec une maille tissée
"La maille traçante est différente des autres méthodes de tricotage car elle donne un effet 3D. Cela est rendu possible en plaçant quatre STN sous chaque côté de la maille. Le résultat est un effet d'ondulation qui s'écoule autour de la maille dans de multiples directions pour former un motif tridimensionnel original, ou simplement pour remplir le tissu.
Les ornements fantaisie réalisés avec des fils de différentes couleurs sont particulièrement intéressants. Pour mettre en œuvre leurs idées créatives, les brodeuses utilisent des motifs floraux, des zigzags à la grecque, des formes géométriques. Pour tisser une base de maille ne prenez pas un fil fin de coton, et un fil épais et fort. Il contiendra beaucoup de volants tricotés, qui ensemble donnent un volume important.
Le tricotage selon la technique du filigrane est considéré comme facile, mais nécessite une certaine habileté pour exécuter les éléments avec précision. Le résultat est une magnifique pièce inspirée de la dentelle. Les détails réalisés par "filetage", décorent les nappes, les cols et les manches des blouses, se retrouvent dans les plaids pour enfants, les articles de décoration.