Un bonnet en duvet d'eider pour un nouveau-né - une description détaillée du schéma de tricotage pour les débutants
Vous êtes sur le point de devenir maman ou vous voulez offrir un cadeau à une future maman ? Vous décidez du cadeau à choisir ? Une excellente solution - un chapeau de vos propres mains.
Le port d'un couvre-chef est particulièrement important au cours des premiers mois de la vie, lorsque le bébé n'est pas encore capable de réguler sa température corporelle. Un chapeau fin et bien aéré fera un excellent cadeau pour votre bébé. Et pour les mères et les futures grands-mères, le tricot sera une activité agréable avant le jour le plus important.
Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser ?
La peau d'un nouveau-né est très délicate, fragile et vulnérable, aussi tous les tissus ne conviennent-ils pas à la confection d'un bonnet. Lorsque vous choisissez un fil, concentrez-vous principalement sur les qualités des fils, telles que :
- Le rapport entre les fibres synthétiques et les fibres artificielles. Dans ce cas, le naturel n'est pas toujours le meilleur pour l'enfant. La laine rugueuse peut non seulement égratigner la peau délicate mais aussi être une source de réactions allergiques.
- Additifs supplémentaires dans le fil principal.
- La hauteur des poils du fil. Si vous prévoyez de porter un bonnet pour des promenades par temps chaud, choisissez des fils plus fins.
Le choix idéal pour un bonnet serait un fil 100% acrylique, Pearl Pekhorka, qui contient de la viscose et du coton en quantités égales. Les fils sont assez chers, mais cela vaut-il la peine de faire des économies pour le confort et la santé de votre bébé ?
Des modèles de tricot à choisir
Avant de commencer le processus lui-même, décidons de quelques points généraux :
- Choisissez vos aiguilles à tricoter. Réfléchissez à la taille et à l'épaisseur de la coiffe que vous souhaitez réaliser. Il est préférable de préparer les aiguilles à tricoter individuellement pour les mains de l'aiguilleur, et de choisir la forme en fonction du modèle de la pièce.
- Chiffres de taille. Il existe des tableaux spéciaux sur le tour de tête des bébés. Imprimez vous-même un échantillon standard et utilisez-le pendant le processus de couture.
- Choisissez une technique de tricotage. Il existe 3 méthodes de tricotage :
- Technique sans faille ;
- Technique de tricotage en T ;
- La construction d'assemblages, qui implique de travailler avec des éléments de motifs individuels et différentes techniques de tricotage.
Caractéristiques spécifiques à chaque technique
Technique sans faille
- Commencez par la première chaîne de mailles. Le nombre de boucles dépend de la taille de la tête (voir le tableau).
- Utilisez un élastique pour tricoter 4-8 cm supplémentaires du bonnet. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le tricotage en châle.
- Ensuite, tricotez 9-10 cm de la longueur du tissu dans le motif choisi.
- Formez maintenant la pièce arrière et les deux moitiés latérales. Pour ce faire, divisez les dernières mailles coulées en 3 parties égales.
- Laissez le nombre de mailles de la partie arrière inchangé pour chaque rang. Retirez 1 maille de chaque côté, en les joignant aux mailles du bord de l'arrière du bonnet.
- Continuez à suivre ce modèle jusqu'à ce qu'il reste 12 mailles dans les sections latérales. Ensuite, commencez à réduire le nombre d'éléments de point arrière, 1 élément par tour de tricot.
- Une fois qu'il reste 8 mailles sur l'aiguille, enfilez les mailles pour fermer le tricot.
- Les accessoires supplémentaires peuvent être tricotés séparément à l'aide d'un crochet.
Tricotage en T
- Cette méthode de tricotage implique l'assemblage ultérieur des pièces avec la formation des coutures extérieures.
- Tricotez le tissu principal dans le modèle choisi (longueur selon le tableau des tailles).
- Après environ 12-14 cm du début du tricot, divisez toutes les mailles disponibles en 3 parties : 20 mailles chacune. Fermez les deux moitiés latérales en enfilant tous les éléments sur l'aiguille. Continuez à couler les points de la partie principale.
- La longueur du point arrière supplémentaire est de 10-12 cm, et nous enlèverons 1 pièce du bord après 1 rang.
- Lorsque les 12 cm supplémentaires de l'envers du tissu ont été tricotés, nous enfilerons le rang.
- Notre tâche consiste maintenant à assembler les pièces constitutives de manière à ce que les coutures se trouvent à l'extérieur et ne blessent pas la peau de votre bébé à l'avenir.
- Pour rendre les coutures plus attrayantes, vous pouvez les décorer avec des volants, des rubans colorés.
Construction assemblée
Cette méthode est le plus souvent utilisée par les amateurs de travaux au crochet. Les parties principales, comme l'arrière du cou, sont tricotées avec des aiguilles à tricoter. Les parois latérales sont tricotées selon des motifs ajourés et les pièces sont ensuite assemblées par des points extérieurs.
Exemples de modèles de tricot de base
Patron facile avec alternance de l'endroit et de l'envers.
Matériaux pour le travail :
- No. 2.5 aiguilles ;
- N'importe quel fil de votre choix.
Instructions étape par étape :
- Cette technique s'utilise de préférence avec un motif sans couture.
- L'essence de la méthode consiste en une alternance régulière du tricotage avant et arrière du produit. La longueur de l'élastique tricoté dépend de la circonférence de la tête du bébé. Commencez à tricoter avec un élastique au début du tissu (voir le schéma ci-dessus), après 5-6 cm commencez à tricoter les côtés du bonnet dans un motif simple.
- Vous pouvez améliorer l'esthétique du produit en utilisant successivement des fils de différentes couleurs.
Tricotage chaud avec des "grumeaux
Matériaux pour le travail :
- Fil de toute couleur à forte teneur en laine mérinos ;
- Aiguilles n° 3, n° 3.5.
Pour travailler, nous utiliserons le schéma, que nous trouverons dans les manuels pour les travaux d'aiguille. Ce qui est intéressant dans cette méthode, c'est que le bonnet est formé en alternant un tricotage normal de châle et un motif de louche.
Voici un guide rapide pour les débutants :
- On tricote sur chaque rang : les rangs impairs servent à alterner entre l'avers et le revers ;
- Les rangs pairs sont tricotés selon le modèle (voir croquis) ;
- Tous les rangs après le 4e seront tricotés avec une maille supplémentaire.
Baby cap : une autre façon de faire
Choisissez des matériaux qui, avant tout, doivent être confortables pour vous. Le produit commence à tricoter à partir du visage de l'enfant :
- Nous allons prendre les points sur la base de 28 cm ;
- Tricot de deux centimètres avec une bande élastique ;
- Ensuite, tricotez 8 centimètres de tissu à mailles ;
- Divisez tous les éléments que vous avez sur votre aiguille en trois parties et tricotez le bas de la coiffe (utilisez la même technique que pour le talon de la chaussette).
- Réduisez progressivement la largeur du fond en réduisant le nombre de pièces.
- Utilisez les mailles restantes pour faire des mailles supplémentaires pour former la partie col du bonnet et fermer le tricot.
Ce bonnet pour bébé, simple et confortable, est prêt.
Pratique, le bonnet pour bébé sera utile pour les promenades au grand air. Et grâce à une approche créative, les femmes à l'aiguille soulignent encore et toujours l'originalité et l'ingéniosité d'une jeune mère.