Bijoux en perles à la main : création de votre premier chef-d'œuvre et photo de beaux objets artisanaux
Les bijoux en perles que les archéologues trouvent chez les nations qui ont autrefois habité tous les continents de la Terre. Ils faisaient partie des vêtements des anciens Égyptiens, Éthiopiens, Cubains. On les retrouve dans les sépultures des Scythes et des Sarmates, puis des anciens Slaves.
La fabrication d'ornements perlés est devenue la plus répandue à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ils ont commencé à être utilisés dans les costumes habillés des gens du peuple.
Un luxe abordable
Dans le monde d'aujourd'hui, avec l'aide des dernières technologies, l'industrie, en particulier l'industrie chinoise, produit beaucoup de bijoux. Mais les bijoux faits à la main sont toujours exclusifs.
Des colliers uniques, des bracelets élégants et des bracelets tressés, des épingles à cheveux et des bagues brillantes, des sacs à main et des bibelots, des tableaux et des panneaux, des jouets tridimensionnels - tout cela peut être créé à la main sans grand coût. Ce processus de création est très excitant, ayant à la sortie des ornements qui existent en un seul exemplaire.
Ces travaux manuels peuvent être pratiqués avec succès par les grands-mères avec leurs petits-enfants agités. Pour les enfants, les perles sont attrayantes avec leurs nombreuses couleurs et leurs reflets.
Il est très utile pour le développement de la motricité, de l'assiduité, de la perception des couleurs. Ils peuvent aussi bien fasciner les filles que les garçons. Les futures femmes vont tisser beaucoup de bracelets. Pour les garçons, il est amusant de fabriquer des jouets et des bibelots en trois dimensions.
Matériel nécessaire
Types de perles
Les perles sont un terme général qui désigne souvent de petites boules, des cylindres, des polyèdres avec des trous dans lesquels ils peuvent être enfilés. Il peut être fait de métal, de plastique, de verre, d'os, de bois.
Les plus courantes sont les perles rondes en forme de boules, légèrement aplaties au niveau des trous de passage. Les perles sont divisées en différentes tailles. N'oubliez pas que plus le chiffre est élevé, plus le matériau est fin. Différents fabricants peuvent produire des matériaux de différentes tailles.
Les perles existent en transparent et opaque, nacré avec une finition légèrement brillante comme les perles. Ils peuvent être dépolis, c'est-à-dire constitués de verre opaque sans revêtement ni brillance.
Les perles brillantes sont également produites avec un revêtement brillant sans harmoniques. Les perles arc-en-ciel ont un revêtement qui scintille comme des bulles de savon.
Les perles de brocart sont faites de verre transparent qui est recouvert d'une peinture brillante.
Les perles de marbre ont une surface striée et nuancée.
Haché
C'est le nom donné aux perles, qui sont de courts tubes cylindriques d'une longueur maximale de 3 mm. Il se divise en uni, à facettes et perlé. Les pièces les plus élégantes sont faites de perles à facettes, qui brillent comme des cristaux.
Perles de verre .
Il s'agit d'un type de perles cylindriques plus longues que les perles de verre. Un large choix de taille et de forme. Les perles de verre à facettes sont très belles dans les produits. Mais vous devez choisir des cordes solides pour que la pièce ne se déchire pas à cause des bords rugueux des perles et des perles de verre.
Perles
Perles multicolores, de forme correcte, avec un trou de passage, plus grand qu'une perle.
Outils pour la fabrication
- Des brins de fibres synthétiques et naturelles sont utilisés. Les matières synthétiques présentent l'avantage d'être solides et durables. Mais ils sont glissants et manquent d'élasticité, de sorte que les produits ne gardent pas bien leur forme.
- Les fibres naturelles ne sont pas glissantes mais ne sont pas durables. Ils sont cirés avec de la cire d'abeille à travers laquelle le fil est tiré. Cela donnera de l'élasticité et augmentera la durabilité. Mais la poussière se dépose rapidement sur eux, ce qui les contamine.
- Le fil de fer est nécessaire pour créer des formes et des fleurs. Il donne une forme quelconque aux produits. Il doit être fin et sans plis.
- Le fil de pêche est un matériau solide et transparent qui ne se voit pas dans l'œuvre finie. Pour éviter les plis, la pièce peut être maintenue en place pendant 24 heures. Il conservera sa forme.
- Les aiguilles sont des aiguilles à perles spéciales. Ils sont fins, avec un œil très étroit et long, et leur taille varie.
- Pour stocker vos richesses en travaux d'aiguille, achetez un coffret à plusieurs compartiments.
- Ciseaux de manucure aiguisés, colle, matériel.
Techniques de perlage
- On distingue selon le nombre de brins et d'aiguilles utilisés (un ou plusieurs).
- Selon la disposition des perles : En croix - une sorte de grille dense avec une disposition des perles en forme de croix.
- Mosaïque (les perles sont enfilées les unes dans les autres).
- Tissage sur 3-8 brins ou en larges bandes jusqu'à 30 brins.
- Cordage avec un filet ajouré.
- Couture de bas en haut en forme de cordon.
- Le tissage est une technique ancienne. Vous pouvez fabriquer votre propre métier à tisser à partir d'une planche de lattes de bois sur laquelle sont enfoncés de petits clous.
Créer votre premier chef-d'œuvre
Lorsque vous décidez de vous lancer dans ce beau et fascinant hobby, commencez par fabriquer un simple bracelet en perles de vos propres mains. De nombreuses idées et conceptions peuvent être trouvées sur l'internet.
Pour un amateur novice, les bracelets peuvent être réalisés sous forme de chaîne. Vous pouvez utiliser n'importe quel matériau - perles de verre, perles, coupures de différentes tailles et couleurs.
Vous pouvez tresser une couronne de fleurs qui ressemblent à des marguerites.
Quelques schémas de bracelets en perles
Schéma 1 : Couronne
Processus de fabrication d'une couronne :
- Enfilez 4 petites perles, fixez le fil et enfilez-le à nouveau à travers la première et la deuxième perle.
- Enfilez 3 petites perles et 1 perle ronde et faites passer le fil à travers la première perle.
- Ramassez 3 autres petites perles avec l'aiguille et enfilez l'aiguille à travers la huitième perle dans la direction opposée.
- Enfilez 2 perles et passez l'aiguille dans les deux perles supérieures (la huitième et la douzième).
- Ramassez 4 petites perles et 1 grande perle avec l'aiguille et enfilez l'aiguille dans la treizième perle. Ensuite, enfilez 4 perles et faites passer l'aiguille à travers la dix-huitième perle dans la direction opposée.
- Enfilez 2 perles et passez l'aiguille à travers la vingt-deuxième et la dix-huitième perle et à travers les deux perles supérieures. Tissez ensuite de la même manière jusqu'à l'extrémité du brin de la longueur souhaitée. À l'extrémité, fixez le fil de pêche et attachez le fermoir.
Schéma 2 - figure huit
Serti dans une figure de huit ou un diamant et demi.
- Enfilez 10 perles (1 jaune, 2 bleues, 1 jaune, 3 bleues, 1 jaune, 2 bleues). Enfilez l'aiguille dans la première perle à l'envers.
- Ramassez 6 perles (3 bleues, 1 jaune et 2 bleues). Enfilez l'aiguille à travers la perle jaune la plus proche dans la direction opposée.
- Tissez selon le schéma.
Conseils importants
Pour apprendre à fabriquer un bracelet en perles pour débutants en perlage, il n'est pas difficile de le coudre en suivant certaines règles :
- Il est recommandé de travailler avec des perles tchèques plutôt qu'avec des perles chinoises ou turques bon marché. Les matériaux de mauvaise qualité se décolorent rapidement et se perdent.
- Lorsque vous tressez des perles, veillez à ce qu'elles s'emboîtent étroitement sans s'affaisser.
- Serrez le fil uniformément.
- Les perles doivent être de la même taille.
- Comptez soigneusement le nombre de perles.
- N'ayez pas la flemme de démêler la pièce si vous faites une erreur.