Comment faire de l'artisanat avec des élastiques - cours de maître pas à pas pour les débutants

Les différents types d'élastiques peuvent être utilisés pour fabriquer des jouets, des bracelets de montre, des bracelets et des bijoux.

Les artisans à la maison ont à leur disposition un merveilleux matériel pour les travaux d'aiguille - différentes sortes d'élastiques : pour le papier, l'argent, les coiffures des femmes, et spécial pour le tissage. Ce type de travaux d'aiguille est populaire auprès des artisans de tous âges, des enfants aux retraités. Les élastiques peuvent non seulement être utilisés pour fabriquer des bijoux, mais aussi des objets utiles dans la vie quotidienne.

Avantages du bricolage avec des élastiques

La popularité de ce passe-temps est également due au fait que le matériel de base est peu coûteux et disponible. Outre la prévalence et le faible coût des élastiques, il convient de noter la sécurité environnementale de ce matériau, qui peut être utilisé même par de jeunes enfants.

Les élastiques ne sont pas seulement utilisés pour créer des coiffures originales et fixer les cheveux longs. Ils sont également utilisés comme matériau pour l'artisanat sous forme de bijoux et de souvenirs pour les parents et les amis.

Toute la famille participe souvent à l'artisanat. Cette activité de loisirs collective favorise la compréhension mutuelle et renforce les relations familiales. Ce type d'activité manuelle est également très utile pour les enfants d'âge préscolaire. Cette activité de loisirs développe de telles qualités :

  • Capacité à effectuer des mouvements fins et précis avec les mains et les doigts.
  • L'imagination créatrice.
  • Intelligence et patience.
  • Capacité à atteindre des objectifs.
  • Viser, se concentrer et se focaliser.

Pour obtenir des résultats positifs, il suffit de maîtriser les compétences de base du tissage d'élastiques. En cas de difficultés dans le travail est recommandé de lire les nombreux affichés dans le réseau mondial des photos et des classes de maître vidéo sur la fabrication de produits de bande de caoutchouc.

Travaux pratiques en gomme

Cadeaux pour les parents et amis

Les cadeaux-souvenirs faits par vous-même avec des élastiques pour les parents, les amis et les connaissances rappelleront l'homme qui les a offerts pendant de nombreuses années. Tout artisan disposant d'un revenu, même modeste, peut acheter le matériau de base pour ce type d'artisanat.

Jouets pour enfants

Les artisans qualifiés fabriquent non seulement des marionnettes à élastique, des personnages de contes de fées, des oiseaux et des animaux, mais aussi des compositions fantastiques et des personnages de dessins animés bien connus.

Aménagement intérieur

Grâce à ces éléments de design, une pièce aura un style original et inoubliable et pourra refléter l'individualité de ses propriétaires.

Comme vous pouvez le constater, le fait de tisser vos propres décorations, telles que des jouets ou des guirlandes, peut donner à votre arbre du Nouvel An un aspect délicat et unique.

Matériaux, outils et fournitures nécessaires

Il existe des kits qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour le tissage des gommes. Vous pouvez également acheter un crochet individuel et des élastiques de couleur.

Une fois que vous avez acquis l'expérience nécessaire, vous pouvez également utiliser des outils supplémentaires pour un tissage plus habile :

Métiers à tisser spéciaux.

Accessoires pour différentes techniques de tissage.

Techniques de tissage

Pendant la période d'apprentissage et dans les premiers temps, vous pouvez tisser sur vos mains sans outils spéciaux.

Il suffit d'un schéma de tissage. Une fois que vous avez maîtrisé les compétences du débutant, vous devez acheter des équipements et des accessoires pour fabriquer des articles plus compliqués, comme un crochet ou un métier à tisser.

Des idées créatives plus complexes peuvent être réalisées avec un métier à tisser. Grâce à cette méthode, vous pouvez fabriquer des produits élégants avec le moins de travail possible.

Fabrication d'un bracelet en "queue de poisson" d'élastiques sur une machine

Les étapes du travail :

  1. Mettez la machine et l'élastique est tordu en forme de huit.
  2. La suivante est habillée sans torsion, et la troisième est torsadée comme la première.
  3. L'élastique du bas est tiré à travers les deux autres jusqu'au centre.
  4. L'élastique suivant est ensuite placé sur le dessus sans torsion.
  5. Les deux extrémités de l'élastique inférieur sont déplacées vers le centre.
  6. Les rangs suivants sont tissés de la même manière jusqu'à ce que la taille prévue soit atteinte.

Le résultat devrait être un petit flagelle qui ressemble à une queue de poisson. Pour assembler les extrémités en une forme fermée, utilisez des fermoirs spéciaux, souvent inclus dans le kit de bricolage.

Les pièces créées sont complétées par des éléments décoratifs. Les exemples les plus réussis de ce type d'artisanat peuvent être trouvés sur des sites spéciaux sur Internet.

Fabrication d'un bracelet sur un métier à tisser

Instructions étape par étape :

  1. Choisissez des élastiques en 3 couleurs ;
  2. Mettez le premier élastique sur la colonne du milieu, puis sur celle de gauche. Pour ce faire, le métier à tisser doit être tourné vers vous, la flèche étant orientée vers vous ;
  3. lancez l'anneau suivant sur le poteau de gauche, sur lequel se trouve déjà le premier élastique, et tendez-le sur le poteau central, avec les élastiques en zigzag ;
  4. Continuez ensuite avec le point le plus proche de vous. Crochez l'élastique dans la rangée du milieu en dessous et enfilez-le depuis le haut, en l'échangeant avec la maille voisine ;
  5. tirez l'élastique retiré sur la rangée adjacente. Cela devrait former une figure en forme de huit. Faites de même avec tous les élastiques ci-dessous ;
  6. La règle de base est de toujours tisser vers la gauche ;
  7. Pour ce faire, les boucles des poteaux doivent être retirées à l'aide d'un crochet ;
  8. Pour mettre le bracelet sur votre bras, fixez des clips spéciaux en forme de S aux extrémités du bracelet. Ils peuvent être achetés auprès de détaillants spécialisés ou dans le cadre d'un kit de tressage ;
  9. Reliez les extrémités du bracelet avec un fermoir.

Faire des bricolages en élastique avec une fourchette

Peu de gens savent que l'on peut fabriquer des bijoux exceptionnels avec une fourchette.

Voici un guide étape par étape :

  1. Prenez trois élastiques et mettez-les sur une fourchette comme suit :
  2. Placez le premier élastique sur les trois branches de gauche, tordez-le en forme de huit et tirez-le sur les trois branches de droite.
  3. Placez le deuxième élastique sur les quatre broches et la partie arrière restante sur les deux broches du milieu.
  4. Faites de même avec le troisième anneau en caoutchouc qu'avec le deuxième.
  5. Crochetez la boutonnière de gauche en bas, retirez-la de la fourche et enfilez-la dans les rangs du milieu. Faites de même avec la deuxième maille.
  6. Mettez un nouvel élastique selon le schéma suivant :
  7. Placez-la sur les 4 broches et tirez l'arrière de celle-ci jusqu'aux deux du milieu.
  8. Avec le crochet, rentrez les mailles des deux côtés dans l'ordre.
  9. Retirez le bracelet de la fourche en accrochant périodiquement l'élastique supérieur et en le tirant doucement vers le haut.
  10. Retirez le bracelet et remettez les deux boucles les plus extérieures dans leur position initiale.
  11. Continuez et terminez le tressage.
  12. Attachez un fermoir en forme de S.

Toutes les techniques de tissage d'élastiques sans exception sont basées sur les principes du tricotage ou de la torsion. Par conséquent, après avoir maîtrisé quelques techniques de travail avec des bandes élastiques, vous pouvez poursuivre vos activités créatives par vous-même, en utilisant l'expérience acquise.

Exemples de photos de bricolage avec des élastiques

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami