Horloges faites à la main - une sélection de cours de maître sur la fabrication de jouets et de produits réels
Les horlogers sont des professionnels hautement qualifiés. Cependant, même les élèves de maternelle peuvent fabriquer des horloges de leurs propres mains.
Le bricolage "Horloge" n'indiquera pas l'heure exacte (ou plutôt, si l'on se souvient de la vieille énigme : elle l'indiquera, mais seulement deux fois par jour), mais il reste utile : en le fabriquant, les enfants sont assurés de se rappeler comment "lire" l'horloge correctement. Et l'enseignant, la personne qui s'occupe de l'enfant ou la maman auront une excellente occasion de parler à l'enfant de la fugacité et de la valeur du temps.
Les enfants plus âgés et les adultes amateurs de travaux manuels peuvent également fabriquer une véritable horloge qui fonctionne. Vous aurez besoin d'une horloge qui fonctionne et d'imagination.
Horloges jouets
Le principe est le même, mais le résultat final est totalement différent. Le résultat dépend de la façon dont on le prépare :
- cadran ;
- des chiffres ;
- les mains.
Vous pouvez également fabriquer une horloge :
- avec une double rangée de chiffres, séparément pour les heures et séparément pour les minutes ;
- avec des minutes couvertes, cachées derrière un "rideau" de papier ou de tissu ;
- sans numéros. À la place, vous pouvez coller ce que l'enfant aime - petits jouets, voitures, fleurs séchées ou dessins amusants ;
- avec aiguilles des heures et des minutes signées. Tous les enfants ne sont pas capables de les reconnaître rapidement ;
- Avec des mains mobiles ou fixes ;
- avec un panneau en tissu et une série de chiffres en velcro qui peuvent être utilisés pour créer un réveil, etc.
Vous trouverez quelques autres idées et photos du processus sur Internet.
Les cadrans et les aiguilles des horloges pour enfants fabriquées à la maison sont généralement en carton ou en tissu. Le champ peut également être réalisé à partir d'un support pour aliments chauds.
Horloge en carton en 8 étapes
Il s'agit d'un bricolage facile pour montrer comment on fabrique une horloge murale, de sorte que vous puissiez répéter le processus avec les enfants par la suite.
Préparation et matériel
Le matériel suivant doit être préparé à l'avance
- des ciseaux ;
- Un objet tranchant (ciseaux à bouts pointus, alène, clou) ;
- colle ;
- presse (pile de livres) ;
- du carton coloré d'au moins deux couleurs (si le carton est épais, il peut être utilisé en une seule couche, ce qui signifie qu'aucune colle n'est nécessaire. Du papier de couleur sera toutefois nécessaire) ;
- Un compas (ou une plaque et une règle). Les boussoles sont plus pratiques - vous n'avez pas besoin de chercher le milieu, il sera déjà marqué par une perforation ;
- un simple crayon ;
- écrou, boulon.
Classe de maître :
- Nous prenons trois feuilles de carton et y traçons un cercle égal de 20 cm de diamètre avec un compas. Si vous n'avez pas de boussole, placez une assiette sur la feuille et dessinez autour d'elle avec un crayon. Déterminez le centre du cercle en traçant deux lignes sur une règle - une ligne horizontale et une ligne verticale. Marquez leur point d'intersection.
- Découpez les cercles. Collez les cercles ensemble. Pour que la colle adhère fermement et que la pièce reste plate, placez-la sous la presse.
- Sur deux autres feuilles de carton, de couleur différente, dessinez des aiguilles identiques : une plus longue pour les minutes et une plus courte pour les heures. Collez-les ensemble par paires.
- Prenez une nouvelle feuille de la même couleur que les mains, dessinez des cercles et placez-y des chiffres. Découpez-les. Vous êtes maintenant prêt à assembler l'horloge.
- Prenez un objet pointu et faites un trou dans la face du carton, exactement au milieu. Utilisez des ciseaux, un poinçon, un tournevis. Les enfants de l'école maternelle ne devraient pas être chargés de ce travail - c'est dangereux.
- Marquez l'emplacement des cercles de chiffres et collez-les en place.
- Utilisez le même objet pointu pour faire des trous dans les bases des flèches.
- Alignez les trous des aiguilles avec le trou du cadran, insérez le boulon et serrez l'écrou. Mais pas trop serré - les mains doivent pouvoir tourner.
Si vous avez réalisé le bricolage avec du papier d'emballage plutôt qu'avec du carton de couleur, n'oubliez pas de le recouvrir de papier de couleur lorsque vous retirez le flan de sous la presse. Le carton nu est inesthétique.
Prenez note ! Si vous n'êtes pas sûr de vos talents artistiques, vous pouvez trouver sur Internet de nombreux modèles de chiffres à coller sur le cadran. Ils sont généralement agrandis en cliquant dessus et peuvent être imprimés.
Horloge en tissu en 5 étapes
Une option intéressante et simple pour les filles qui savent déjà comment tenir l'aiguille avec assurance est une horloge fabriquée à partir de tissu tendu sur un cerceau.
Préparez-vous :
- Un morceau de tissu blanc ou de toute autre couleur, mais de préférence claire ;
- cerceau ;
- 12 boutons grands et lumineux ;
- carton ou papier de couleur ;
- des ciseaux ;
- aiguille.
Instructions :
- Étirez le tissu sur le cerceau.
- Déterminez l'emplacement des boutons et cousez-les à la place des chiffres.
- Dessinez des flèches sur du papier ou du carton et découpez-les ;
- Cousez les flèches avec leur base au centre. Pour une meilleure tenue, faites quelques points de suture au milieu. Faites correspondre les fils aux flèches de manière à ce qu'ils ne soient pas visibles.
- L'excédent de tissu peut être coupé sur les bords du cerceau :
- coupez-la, en laissant une petite marge décorative ;
- pliez-le vers l'arrière et fixez-le avec des fils ;
- laissez-le tel qu'il est.
L'horloge est prête. Veuillez noter que vous ne pourrez pas le retirer de l'arceau.
Montre-bracelet
Il s'agit là aussi d'un bricolage simple, mais les enfants adorent le résultat final. Ils se sentent presque comme des adultes.
Préparez les matériaux et les outils à l'avance :
- du scotch décoratif ;
- carton de couleur ;
- des feutres ;
- ruban adhésif double-face ;
- un alène ;
- fils.
Algorithme étape par étape :
- Prenez du carton de couleur et découpez-y un cercle. La taille du cadran n'est limitée que par votre imagination.
- Mesurez l'épaisseur du poignet de votre enfant. Découpez une bande de 3 cm de large. Déterminez la longueur du bracelet à l'aide de la formule : circonférence du poignet + 2 cm.
- Décorez le bracelet avec du ruban adhésif de couleur.
- Déterminez le centre du bracelet, puis repliez 1,5 cm de chaque côté. Mesurez un centimètre à partir des bords du bracelet et coupez le carton sur 1,5 cm, du haut vers le milieu d'un côté et du bas vers le milieu de l'autre. Vous obtenez un verrou improvisé.
- Dessinez les chiffres à la main, les flèches peuvent être découpées dans du carton.
- Assemblez le bracelet, le cadran et les aiguilles et faites un double point à l'aide d'un poinçon. Cousez les pièces ensemble avec du fil solide.
La montre est prête à être portée au poignet.
Montres réelles
Des artisans expérimentés peuvent facilement créer une horloge fonctionnelle qui s'intègre parfaitement à l'intérieur d'un appartement. Heureusement, il existe de nombreuses options. Pour fabriquer et décorer des cadrans, utilisez :
- les grains de café ;
- des cartes à jouer ;
- photographies ;
- des coupures de journaux et de magazines ;
- bois ;
- des matériaux naturels (branches, fleurs, feuilles) ;
- de vieux disques ou CD ;
- tissu ;
- plaques couvertes de tissu ;
- contreplaqué ;
- des serviettes de table tissées.
La liste est longue. Avec n'importe lequel de ces matériaux, les travaux manuels seront originaux et colorés. Certaines horloges faites maison ressemblent davantage à des œuvres d'art et conviennent mieux aux cadeaux de Noël. L'essentiel est de respecter le style.
La première chose à faire est de choisir un mécanisme d'horloge. Ils viennent :
- mécanique ;
- quartz.
Vous pouvez les distinguer à l'œil. Une montre mécanique a une aiguille lisse, une montre à quartz a une aiguille sautante. Les mouvements à quartz conviennent mieux aux artisans : ils sont peu coûteux, pas trop capricieux, faciles à entretenir et suffisamment (mais pas parfaitement) fiables. Mais ils sont précis et n'ont pas besoin d'être remontés tous les jours. Il est alimenté par des piles et peut fonctionner pendant un an sans changer de cellule.
Une fois que vous avez trouvé le mouvement, décidez de la taille de la base - elle doit être de la bonne épaisseur.
Vous devrez penser à la décoration. Regardez les photos sur Internet et vous trouverez de nombreuses idées intéressantes.
Un dernier conseil : faites attention lorsque vous fixez les mains. Elles doivent être positionnées dans cet ordre : aiguille des heures, aiguille des minutes, aiguille des secondes. Ils ne doivent pas se toucher, car cela empêcherait le chronomètre de fonctionner.
Les horloges, fabriquées à la main, décorent n'importe quelle maison et peuvent être un excellent cadeau. En effet, le maître détermine lui-même comment et dans quel style les fabriquer, et peut tenir compte des goûts de la personne à qui il prépare un cadeau.