Bricolage en papier pour les enfants de 5 ans - règles de travail, idées intéressantes, cours de maître pas à pas

Tous les enfants sont différents et des activités différentes doivent être choisies pour chaque âge. 5 ans - le stade de l'apprentissage de nouvelles compétences avec des objets d'adultes. Colle, pinceau, pâte à modeler - des choses avec une étape passée. Les enfants veulent quelque chose de nouveau, d'intéressant et d'inhabituel. Des ciseaux ordinaires dans de petites mains provoquent une mer de plaisir et de surprise de la part de l'objet confié. "Chick-chick" et on fait un cercle en carton, "chick-chick" - on fait un arbre.

Dans notre article, vous trouverez des bricolages intéressants pour les enfants de 5 ans, dont le processus de création donnera lieu à un voyage fascinant dans un monde d'imagination et de nouvelles compétences de motricité fine.

Règles nécessaires pour travailler avec des ciseaux

Les enfants adorent jouer, c'est inévitable. Lorsqu'ils sont entre les mains de ciseaux, même s'ils sont spécifiquement conçus pour les enfants, ce n'est pas une excuse pour les mettre seuls.

Il ne faut pas faire confiance aux enfants. Joué avec, effrayé, emporté, et les ciseaux ont coupé le surplus. Sous le surplus se trouvent souvent des articles non destinés à l'artisanat. Nappes, rideaux, vêtements - peuvent être coupés en deux. Les enfants dotés d'une grande imagination peuvent découper un cœur dans la robe préférée de leur mère et le lui offrir ensuite.

Pour éviter de tels incidents, les parents doivent suivre les règles suivantes :

  • l'enfant ne doit pas être laissé seul avec les ciseaux ;
  • Les lames aux extrémités des ciseaux doivent être émoussées ;
  • les ciseaux doivent être entourés d'élastiques pour éviter de frotter la peau délicate ;
  • un bon parent fournit un outil uniquement pour le travail, pas pour le jeu.

Bricolage en papier - développer la pensée de l'enfant

Les avantages de l'artisanat en papier dépassent les attentes. Un enfant de cet âge atteint un nouveau niveau de développement de la motricité fine. En général, les enfants de 5 ans atteignent une connaissance générale du monde qui les entoure, ce qui signifie que l'enfant peut facilement imaginer la future disposition du métier.

L'imagination de l'enfant peut être dirigée vers la création d'une simple applique. La présentation du monde qui l'entoure aidera l'enfant à se faire une idée de sa propre vision du monde. Votre enfant peut créer un arbre rose, un hippopotame vert et une mer marron. Dans les couleurs, l'enfant exprime sa relation aux objets. Le manque de soin apporté à l'artisanat ne doit pas effrayer les parents, les petites mains apprennent tout juste à créer de grands projets.

Grâce au bricolage, l'enfant apprend à prêter attention aux personnes qui lui sont chères. Des fleurs en papier pour l'anniversaire de maman, quoi de plus touchant ? Une carte pour les grands-parents à l'occasion de la nouvelle année. En créant des cadeaux de leurs propres mains, les enfants acquièrent le sens de la valeur des choses, de la frugalité et de la propreté.

L'idée de faire du bricolage en papier est non seulement une activité directe avec l'enfant, mais aussi un moment agréable passé avec le parent.

D'étonnants bricolages en papier - ateliers

Agneau frisé

" L'agneau frisé " est un métier qui nécessite un travail avec des ciseaux et une connaissance des formes. La couleur peut être la même que celle d'un mouton gris ou brun standard, ou vous pouvez créer votre propre couleur comme vous le souhaitez. Un agneau violet fabriqué par un enfant serait très joli, par exemple comme jouet de Noël ou comme cadeau.

Six rectangles sont découpés dans du papier : quatre petites formes identiques (jambes), une grande (corps) et une moyenne (tête). Chaque rectangle est roulé en un cylindre et collé ensemble. Les oreilles sont faites de deux petits triangles et les yeux sont faits de deux petits ovales. L'idée de base est de couper autant de bandes moyennement fines que possible, qui sont torsadées en boucles avec des ciseaux.

Au stade de l'assemblage, toutes les parties constitutives de l'animal sont collées ensemble. Les boucles sont attachées au corps, sans oublier les oreilles et les yeux.

Poussins dans un nid

Pour ce bricolage, tu auras besoin des matériaux suivants : un lot de carton marron, du carton jaune, du papier noir, de la colle et des ciseaux.

Découpez deux bandes larges et un cercle d'environ 10 à 15 cm de diamètre dans le carton brun. Coupez les bandes du bas sur toute leur longueur, puis repliez les parties coupées et collez-les sur le cercle. Vous obtenez un nid. La tâche restante consiste à remplir le nid de brindilles. Découpez de petites bandes de carton brun et placez-les dans un récipient en carton. Cela fait un nid à part entière.

Les oisillons seront créés à partir de carton jaune. Pour cela, on découpe deux bandes : une épaisse mais courte, l'autre longue et fine. Un cylindre est torsadé et collé à partir des bandes, puis inséré les unes dans les autres pour former une figure tridimensionnelle. Deux petits cercles de papier noir sont découpés pour servir d'yeux aux poussins. Vous pouvez faire un poussin, ou deux ou trois, en fonction de la taille des oiseaux et du degré de remplissage du nid.

Queue de paon

La créativité de l'artisanat dépend non seulement des couleurs inhabituelles que vous choisissez, mais aussi de la forme des objets. Les petites mains d'un enfant peuvent être non seulement les outils pour réaliser l'artisanat, mais aussi le modèle pour les formes conçues.

Pour créer un paon original, il vous faut : du papier de différentes couleurs (queue), du papier marron (corps), jaune (bec), noir (yeux), ainsi que des ciseaux, de la colle et un carton épais, qui servira de base à l'application.

Du papier de différentes couleurs servira de couleurs pour la queue du paon. La main de l'enfant est placée sur la feuille et entourée d'un crayon. Une trace de la main est ensuite découpée et utilisée comme une plume de paon. Un bouquet luxuriant de mains de bébé est créé.

Un ovale en forme de poire - le corps - est découpé dans du papier brun et collé sur la queue. Le papier noir crée des "perles" - les yeux, et le papier jaune crée un bec.

L'application s'avère très drôle et inhabituelle. L'enfant ne participe pas seulement à la création d'objets artisanaux, comme un véritable maître, mais il en fait immédiatement partie. Amener un tel paon au jardin d'enfants sera un plaisir.

Porte-gobelet "Bee".

Pour ce bricolage, vous aurez besoin d'une petite bouteille en plastique, de papier jaune, beige et noir, d'une feuille blanche, de colle et de ciseaux.

Coupez le goulot de la bouteille en plastique à un intervalle d'environ 5 cm. Couvrez le verre avec du papier jaune. Découpez des bandes de papier noir d'environ 1 cm de large et collez-les sur le corps de l'abeille.

Une feuille de papier blanc sert de base pour les ailes. Pliez la feuille en deux, en dessinant une aile sur le côté incurvé. Découpez l'aile à l'aide de ciseaux et, une fois le papier déplié, vous obtenez deux ailes d'abeilles parfaitement identiques et réunies. Les ailes sont collées à partir de l'arrière de la tasse.

Du papier beige est utilisé pour créer le visage de l'abeille. Un cercle est découpé. Utilisez du papier noir pour créer des "perles" - yeux, nez et bouche. Ainsi que deux petites antennes. Les antennes peuvent être fabriquées à partir de fines bandes noires. Une option intéressante est de boucler les antennes avec des ciseaux, vous obtenez un visage très drôle. Le visage fini est attaché à l'avant de la tasse.

Lorsque toutes les pièces sont assemblées et collées, vous obtenez un drôle de porte-gobelet en forme d'abeille. Prendre une photo avec un tel engin est une partie indispensable de la création.

L'artisanat, qui est ensuite utilisé dans la vie quotidienne, inculque à l'enfant le sens de l'appréciation du travail manuel. Un tel bricolage peut être apporté avec fierté dans la classe.

Les travaux manuels pour les enfants de 5 ans peuvent apporter de la joie non seulement aux enfants eux-mêmes, mais aussi aux adultes. L'imagination sans limite vous fait regarder le monde d'une manière complètement différente. Passer du temps à faire du bricolage en papier est également bon pour le développement de l'enfant. Il ne s'agit pas seulement de motricité, de précision, mais surtout de la valeur du travail humain.

Idées de bricolage pour les enfants de cinq ans

Ajouter un commentaire

Conseils et astuces

Dessin

Tricotage

Origami