Types d'appliques - Caractéristiques du travail, sélection des matériaux, idées de photos et exemples.

Les enfants d'âge préscolaire aiment passer du temps à jouer et à faire des activités créatives qui les aident à développer leur imagination. Pour consolider les compétences pratiques de manière ludique, différents types d'appliqués peuvent être utiles, dans lesquels vous pouvez utiliser certains modèles et toutes sortes d'idées.

Le meilleur matériau pour ce type d'artisanat reste le papier de couleur, qui est facile à travailler et peut être collé et cousu à la base. Souvent, d'autres matériaux tels que des fils de tissu et de laine, des serviettes unies et du papier crépon, ainsi que des rubans de satin sont également utilisés pour la création.

Applications et techniques du papier

Le papier de couleur est surtout utilisé pour les travaux manuels des enfants. Il peut être simple ou double face et le choix dépend du type d'idée que les enfants aiment :

  • applications plates et volumétriques ;
  • l'art et l'artisanat géométriques et basés sur des objets ;
  • les applications d'arrachage et de plastique.

Il existe de nombreuses techniques différentes qui peuvent vous aider à créer des applications magnifiques et inhabituelles chez vous.

Piqûre à la main à plat

Pour créer un tel objet artisanal, il faut une feuille de base et découper les détails ou les éléments qui composent une composition particulière. Tout type de motif peut être utilisé pour ces applications, y compris les clairières de forêt, les bords de mer et les vases de fruits. Pour les plus petits, vous pouvez choisir des idées de collages avec des figures d'animaux et d'arbres, des fleurs et des objets familiers à l'enfant (voiture et maison, fraise et papillon).

Arts tridimensionnels et artisanat

L'image finie sur les applications volumétriques semble tridimensionnelle, ce qui est possible grâce à des figures qui ne sont pas entièrement collées. Les différents éléments de la composition sont partiellement collés et les parties non collées se courbent et dépassent de la surface de la fondation, créant ainsi l'effet souhaité. L'appliqué peut être un arbre en fleurs, un beau champignon avec une feuille, un adorable hérisson avec des piquants duveteux, une licorne ou un dinosaure entouré d'herbe.

Applications géométriques

Les principaux éléments de la composition des applications géométriques sont des formes géométriques dans des formes régulières. Le papier d'une certaine couleur est découpé à l'avance en triangles et carrés, cercles et ovales, à partir desquels l'image globale est assemblée. Ces activités créatives t'aident à apprendre les couleurs et les formes, et tu peux créer un éléphant et une souris, un avion et un collage de fruits, une rue ou un feu de signalisation, un bateau sur l'eau.

Déchirures

Une autre forme d'artisanat est le collage à l'arraché, qui est réalisé à partir de morceaux individuels de papier coloré. Ils ne sont pas découpés, mais plutôt déchirés proprement d'une feuille de papier et utilisés pour remplir les éléments d'un gabarit, qui ont été préalablement recouverts d'une fine couche de colle. Souvent, ces métiers sont assez compliqués et leur production est très amusante pour les enfants. Avec cette technique, on peut créer l'image d'un arc-en-ciel ou d'une forêt d'hiver, décorer un papillon.

Applications plastiques

Il est possible de travailler avec du papier de couleur sans utiliser de ciseaux, par exemple en tordant et en roulant des boules. En plus des balles, on peut utiliser du papier froissé pour créer différentes formes, puis coller les pièces sur une base en papier. Le bricolage des enfants dans cette technique n'est pas particulièrement gracieux, mais il permet de développer la motricité fine, et la pièce apparaîtra en trois dimensions : bonhomme de neige et fleurs, fruits et baies.

Types d'appliques créées à la main

En plus de l'utilisation de différentes techniques d'application comme forme de créativité, on peut les diviser en plusieurs catégories :

  • Le plus souvent, il s'agit de silhouettes d'animaux ou de fruits, d'oiseaux et de plantes, familières à l'enfant ;
  • ceux de l'intrigue, auquel cas l'image est assemblée à partir de plusieurs éléments unis par une même intrigue ;
  • décoratifs, utilisés comme décorations pour les cartes et les cartes de vœux, et pour séparer les surfaces.

Souvent, les enfants et leurs parents sont capables de créer des applications combinées, qui diffèrent par le contenu de plusieurs éléments de la composition.

Travailler avec d'autres matériaux dans la technique de l'applique

Si une application simple utilise du papier de couleur, des compositions plus complexes et originales peuvent être créées en utilisant des matériaux non traditionnels :

  1. Napperons multicolores. Les napperons doux et souples conviennent pour créer des applications tridimensionnelles de perles ou de mosaïques, qui utilisent la technique de l'appliqué ou du parement ;
  2. feutre et tissu. Les applications de ces matériaux sont créées selon la technique de la combinaison, ce qui permet de créer des compositions géométriques (hibou et souris avec du fromage, un pot de fleurs) ;
  3. Céréales et perles. Des bricolages uniques permettent de développer la créativité des enfants. À l'aide de gruaux, de graines ou de perles, on crée des applications volumétriques avec des thèmes différents selon la technique du poudrage ou du pressage ;
  4. Plasticine. Une excellente façon d'initier votre enfant à la pâte à modeler est de créer des appliqués en étirant le matériau, des mosaïques à partir de pièces individuelles de modèles préparés et dessinés ;
  5. Fil de laine. Le fil multicolore est utilisé activement pour remplir les différents éléments de la pièce. Dessiné sur du carton et recouvert de colle, l'ouvrage fini a un aspect brillant et attrayant ;
  6. Matériaux naturels. Remplacez le papier par des matériaux naturels collectés avec votre enfant : feuilles d'automne, cônes et graines, fleurs séchées et coquillages donneront naissance à un objet artisanal exclusif.

Les travaux manuels pour enfants réalisés selon la technique de l'applique avec toutes sortes de matériaux stimulent le développement de l'imagination et des compétences créatives. Après avoir maîtrisé les techniques simples du papier, l'enfant n'aura pas de mal à passer au travail avec des matériaux texturés pour créer des bricolages complexes.

Images de différents types d'appliqués

Ajouter un commentaire

Nous vous proposons de voir

Dessin

Tricotage

Origami