Bricolage avec des formes géométriques - idées intéressantes, exemples de photos, conseils
Le processus de création d'un objet à partir de formes géométriques ressemble à de l'ingénierie. Les cours dans cette direction sont très utiles pour le développement de l'enfant. En plus d'activer la motricité fine, ils aident l'enfant à se souvenir des formes géométriques et des couleurs, à comprendre les parties et le tout, ce qui contribue au développement des mathématiques.
L'enfant apprend à assembler des structures entières à partir des éléments et développe sa pensée spatiale et créative.
Les formes géométriques à différents âges
Les enfants peuvent s'adonner à l'artisanat des figures dès leur plus jeune âge.
- Pour les enfants de 2 à 4 ans, la tâche ne doit pas comporter plus de 5 pièces. Sinon, l'enfant se fatigue rapidement, il est confus et son attention est dispersée. Pour réaliser un bricolage, votre enfant doit préparer des éléments de bricolage prêts à l'emploi à partir de papier de couleur et offrir une base avec un contour prêt. Ou montrez la séquence du travail.
- Les enfants âgés de 4 à 5 ans peuvent découper eux-mêmes des pièces simples dans du papier, mais sous la surveillance d'un adulte. L'enfant a besoin de ciseaux à bouts arrondis. Les enfants de cet âge sont capables de réaliser eux-mêmes des travaux manuels de difficulté moyenne.
- Les élèves les plus jeunes sont capables d'effectuer des tâches assez complexes par eux-mêmes.
Afin d'intéresser l'enfant à la réalisation d'un bricolage de formes géométriques, un jeu interactif basé sur le conte de fées "La souris et le crayon" peut être proposé. Cela peut être fait à la maison dans la classe de maternelle. Il est nécessaire de préparer à l'avance les éléments qui composent le chat : cercles, ovales et triangles.
Un jeu amusant peut rendre le processus de création plus intéressant pour les enfants très actifs.
Formes géométriques
Découpages simples
La forme la plus courante de créativité en matière de formes géométriques est l'application d'éléments en papier.
On peut proposer aux tout-petits de réaliser des œuvres simples à partir de quelques pièces.
Par exemple :
- un arbre de Noël fait de triangles avec une base carrée,
- un bonhomme de neige fait de cercles,
- un bateau fait de triangles,
- une maison simple,
- un arbre avec un tronc rectangulaire et une couronne circulaire.
Il y a tellement d'options pour des travaux manuels simples.
Les enfants peuvent coller les détails d'un camion simple sur une base avec un modèle dessiné à partir de pièces prêtes à l'emploi.
Il est facile de fabriquer un poussin schématique à partir de deux cercles jaunes et d'un bec triangulaire.
Bricolage simple pour les chats
Les articles nécessaires pour le travail sont :
- une pièce ronde d'un diamètre de 5-6 cm,
- 2 petits triangles équilatéraux,
- un grand triangle rectangle,
- Un carré pour marquer les pattes,
- une queue ovale.
Séquence des travaux.
- Commencez l'appliqué en collant le triangle verticalement. Sa base est un petit cathetus, et l'hypoténuse servira de dos au chat.
- Colle la tête, attache les oreilles.
- Puis j'ai collé en place un carré de pattes et de queue.
Avec l'âge, le nombre d'éléments du modèle augmente, la tâche de construction se complique. L'enfant doit comprendre l'importance de suivre une certaine séquence d'actions. Analyser les éléments par lesquels il faut commencer.
Pour les enfants d'âge moyen, le bricolage de figurines est une activité utile. Ils développent la persévérance, la précision et la diligence.
Un exemple est un vase à fruits. Elle nécessite des petits éléments supplémentaires pour les brindilles, la connaissance des fruits, de leur forme et de leurs couleurs.
Applications complexes des formes géométriques
La complexité de la tâche créative réside dans le nombre de détails de l'artisanat et la nécessité de suivre une certaine séquence de travail.
Les enfants de cet âge doivent être capables de choisir de manière autonome la forme et la couleur des pièces nécessaires et d'analyser l'ordre de la tâche.
Les bonnes options pour l'artisanat consistent à décorer les grandes pièces avec des pièces plus petites.
Par exemple, décorer un pull-over avec un motif de figures géométriques, décorer un paysage rustique, marquer des arbres fruitiers dans un artisanat thématique "Jardin".
Un autre exemple de travail sur une forme complexe est la construction d'un appliqué de voiture composé d'éléments triangulaires.
Dans ce cas, la carrosserie de la voiture est assemblée à partir de grands morceaux de petites pièces. Il s'agit d'un processus fascinant de création d'une applique intéressante de vos propres mains. Il requiert attention et précision, développe la pensée spatiale, donne une idée des parties du tout.
Motif poisson poisson
L'idée originale de cet artisanat réside dans l'utilisation d'un grand nombre de cercles.
- Pour la base, vous aurez besoin d'une feuille de carton de couleur bleue.
- Un grand cercle sert de tête au poisson. Il doit être conditionnellement divisé en deux parties égales par une bande verticale.
- Les écailles de poisson sont fabriquées à partir de demi-cercles pliés.
- Les moitiés inférieures des "écailles" sont collées à la base du milieu de la tête en rangées droites.
- Queue réalisée en utilisant les deux moitiés du cercle.
- Des éléments supplémentaires de l'artisanat sont nécessaires pour l'arrière-plan. Les petits cercles indiquent les bulles d'air et les cailloux au fond.
Avec de la patience et de la persévérance, un enfant peut réaliser des travaux manuels étonnants de ses propres mains. Des idées de créativité peuvent être glanées dans les leçons vidéo et les photos de travaux manuels à thème sur le web.
Bricolage en boule de coton
Pour les formes géométriques, il est facile d'utiliser des disques de coton prêts à l'emploi. Ils collent bien au papier. Travaillez avec eux facilement. Il est possible de les peindre en différentes couleurs.
Le bricolage le plus simple à partir de ces disques est le bonhomme de neige. La texture du matériau est étonnamment adaptée à l'idée. Avec un bricolage aussi simple et chapeauté par de jeunes enfants sous la surveillance d'adultes.
L'applique "Soleil dans les nuages" semble originale. La texture du matériau est une bonne représentation des nuages. Le soleil est peint avec de la peinture aquarelle jaune.
Une chenille faite de disques de coton est un peu plus difficile. Peignez les disques en vert, séchez-les et collez-les sur la base. Utilisez de l'argile pour réaliser les détails du dessin : museau, antennes, taches sur le dos.
Produits artisanaux fabriqués à partir de matériaux artisanaux
Les formes géométriques peuvent également être des produits tridimensionnels. On peut utiliser des matériaux improvisés comme base.
Jumelles en tubes de papier toilette
Le manchon est un cylindre préfabriqué dont la forme peut être jouée avec créativité.
- Les jumelles peuvent être fabriquées à partir de deux manches en les collant ensemble.
- Vous pouvez peindre ou utiliser du papier de couleur pour créer un objet similaire à de vraies jumelles.
- Vous pouvez ajouter une tresse ou une ficelle pour faciliter son utilisation.
Tant d'idées créatives sont possibles. Et les bricolages sont parfaits pour des jeux amusants.
A partir des manches, on peut fabriquer une fusée, un télescope, faire un support original pour les crayons.
Une maison de jeu dans une boîte
Les boîtes rectangulaires et carrées sont également des matériaux adaptés aux formes géométriques.
Les métiers peuvent être plus ou moins complexes. Les plus simples nécessitent un ajout décoratif sous la forme d'une porte, de fenêtres et d'un toit. Tous les travaux sont basés sur l'utilisation de formes géométriques.
Artisanat en origami
Capacité à réaliser des formes géométriques tridimensionnelles utiles aux enfants dans la vie. La technique de l'origami est aujourd'hui très populaire, elle donne la possibilité de créer des choses originales. Mais à la mise en œuvre de produits complexes ne doit pas commencer immédiatement, il faut commencer par des formes simples.
Il existe de nombreux cours de maître qui faciliteront toute tâche. Il ne vous reste plus qu'à trouver une option adéquate pour procéder à la mise en œuvre de vos projets. Les cours d'origami peuvent mieux représenter les figures aux jeunes élèves.
Cube
Un polyèdre simple est composé de carrés. Pour le dépliage, vous aurez besoin d'un schéma, qu'il est préférable de faire soi-même. Veillez à laisser de l'espace pour coller la forme ensemble. Le cube fini peut être utilisé pour divers jeux et constitue une superbe décoration pour la maison.
Cône
Cette forme est plus difficile à réaliser. Un cercle est tracé au compas, et un secteur est découpé. La forme est ensuite collée ensemble. Mesurez le diamètre de la base et faites un cercle. Les côtés et la base sont joints ensemble. Le cône ainsi obtenu peut être utilisé comme cadre pour d'autres travaux d'artisanat. Il ferait un merveilleux arbre de Noël, une casquette pour un magicien ou un nain.
Pyramide .
Cette forme est basée sur un polyèdre. Tous les côtés sont des triangles. Préparez à l'avance le modèle, avec lequel vous pourrez obtenir un balayage. Il est soigneusement collé pour obtenir une figure finie.
Décorations pour la maison
Si vous découpez et collez de nombreuses figurines de couleurs et de tailles différentes, vous pouvez les utiliser pour décorer la pièce. Ils font d'excellents jouets pour le sapin de Noël. Ils sont suspendus avec de la ficelle ou du fil de pêche pour les attacher au plafond. Ces formes colorées sont pré-décorées avec des paillettes, des galons et des perles pour les faire briller. Elles font de magnifiques guirlandes.
Suivre des cours avec votre enfant contribuera certainement à son développement global. En découpant des formes colorées ou en collant un objet tridimensionnel, il apprendra à percevoir les couleurs. La fabrication d'applications permet d'exercer la motricité fine et de développer la réflexion et l'imagination.
Avec de l'imagination, vous pouvez réaliser des bricolages et des applications intéressantes à l'aide de figures géométriques. Travailler avec des formes est bon pour le développement de votre enfant. Il le prépare à l'apprentissage des mathématiques, il facilite la compréhension des bases de la construction. Enseigne la précision, la persévérance. Développe les compétences analytiques et la pensée spatiale.