Bricolage de feuilles d'automne avec vos propres mains - cours de maître simples et clairs avec des idées de photos
L'automne est une période merveilleuse. Il nous donne une récolte de fruits et de légumes. L'automne apporte des vues magnifiques de la ville et de la campagne. Les feuilles d'automne sont une véritable explosion de couleurs et peuvent être utilisées non seulement pour des décorations extérieures mais aussi pour des articles de maison.
Cet article vous explique comment fabriquer de beaux objets de vos propres mains.
Préparation des feuilles pour l'utilisation
De nombreux travaux manuels à base de feuilles nécessitent des feuilles séchées. Pour ce faire, les feuilles que vous récoltez doivent être préparées pour être utilisées. Si l'artisanat ne nécessite pas un matériau parfaitement plat, les feuilles collectées peuvent être laissées à sécher dans une boîte en carton dans un espace chaud et ventilé.
Si les travaux d'artisanat nécessitent des feuilles lisses et régulières, étalez-les entre des journaux ou du papier et couvrez-les d'une presse lourde. Le processus de séchage dure environ deux semaines.
Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez utiliser un fer à repasser. Les feuilles qui ont été repassées deviennent plates et sèches.
Application de feuilles d'automne
Les bricolages d'enfants à partir de feuilles d'automne peuvent être très mignons. La nature nous présente une variété de nuances et de formes de feuilles d'automne. Dans le parc de la ville, vous pouvez trouver des feuilles de toutes sortes de plantes à utiliser dans les applications pour enfants. Les enfants dotés d'une grande imagination peuvent faire quelque chose d'intéressant avec des feuilles d'automne.
Une feuille de dinde
Un enfant qui réalise un appliqué de feuilles pour la première fois peut utiliser cet atelier étape par étape.
Pour cet artisanat, préparez :
- Feuilles d'arbres ;
- Carton ;
- Agrafeuse pour papier ;
- Ciseaux ;
- Ruban adhésif double-face ;
- Du carton, du papier ou du feutre blanc pour les yeux de l'oiseau.
La première étape consiste à préparer les feuilles. Ils doivent être secs et sans pétioles. Nous ne laissons que la plaque de la feuille. Dans du carton, vous devez découper plusieurs cercles de différents diamètres. Plus vous faites de cercles, plus la dinde sera grande.
Agrafe ensuite les feuilles aux cercles de carton en fonction de leur diamètre. Créez un cercle encadré de feuilles d'automne.
Collez les cercles de carton ensemble du plus grand au plus petit en utilisant de la colle, du ruban adhésif double face ou une agrafeuse.
La tête de l'oiseau peut être combinée à partir de plusieurs feuilles de la même couleur, ou d'une seule grande feuille. Faites un cercle sur lequel vous placerez les yeux et le bec.
Pour le bec, choisissez une feuille de couleur rouge. Le triangle que vous avez découpé doit être collé au centre du plus petit cercle.
Les yeux peuvent être collés ou découpés dans du papier blanc, de la feutrine ou du carton.
Lion, hibou, poisson en feuilles d'automne
À l'aide de feuilles d'automne, mais aussi de papier coloré, de feutre, de boutons, vous pouvez créer de belles applications qui décoreront la maison ou conviendront à l'exposition scolaire d'artisanat d'automne.
Il est très facile de créer des fantaisies avec des feuilles d'automne. La variété des formes, des nuances et des textures des feuilles des arbres et des arbustes est une source d'inspiration pour créer de véritables chefs-d'œuvre.
La crinière du lion est faite de feuilles d'érable, les oreilles du lièvre de sorbier, les poissons de feuilles de bouleau, les feuilles de tremble. Commencez à faire des appliqués à partir de matériaux naturels, et le processus s'éternise.
Artisanat volumétrique
Les feuilles d'automne font de très beaux objets d'artisanat dimensionnel. Utilisez d'autres matériaux avec les feuilles pour créer un très beau meuble.
Arbre miraculeux
Pour une sculpture d'arbre, vous avez besoin de
- Feuilles d'automne séchées ;
- Un sac en papier ;
- Agrafeuse ;
- Carton épais ;
- De la colle ;
- Le fil ;
- Papier ;
- Objets de décoration.
Pour créer un arbre miracle, tordez un sac en papier de manière à ce qu'il ressemble à un tronc d'arbre. Fixez le tronc sur un carton épais et solide avec de la colle.
Utilisez du fil de fer, du papier pour former les branches de l'arbre et fixez-les au tronc de l'arbre. Ensuite, utilisez des feuilles pour créer la couronne de notre artisanat. Les feuilles peuvent être différentes. Plus ils diffèrent les uns des autres par leur forme, leur taille et leur couleur, plus l'artisanat sera intéressant.
L'étape suivante est la plus intéressante. L'arbre doit être décoré. Sur les branches de notre arbre, nous pouvons accrocher glandsFigurines de fruits et légumes découpées dans du carton et du papier de couleur. Vous pouvez également utiliser des décorations achetées. La chose la plus importante dans le processus de décoration est l'imagination et la bonne humeur.
Roses de feuilles d'automne
Pour faire des roses, vous avez besoin de
- Quelques feuilles de différentes tailles ;
- des brindilles sèches ;
- des ciseaux ;
- du scotch.
Pour fabriquer les roses, il n'est pas nécessaire de faire sécher les feuilles. Prenez des feuilles fraîchement tombées qui sont souples et s'enroulent bien sans plis.
Commencez la fleur de rose à partir de la plus petite feuille. Pliez les parties supérieures de la feuille vers l'intérieur et enroulez-la en un rouleau. Ensuite, prenez la deuxième feuille. Repliez également le haut de la feuille à l'intérieur et enroulez-la autour de la première feuille déjà enroulée. Les feuilles suivantes, une à une, s'enroulent de la même manière autour des précédentes. Petit à petit, nous transformons un petit bourgeon en une fleur de rose épanouie.
Ensuite, tenez soigneusement la partie inférieure de la fleur et enfilez une brindille sèche au centre de la pièce. De même, sans lâcher les feuilles, commencez à envelopper la branche avec du ruban adhésif tout en saisissant la partie inférieure de la rose.
En faisant quelques fleurs de cette manière, on obtient une rose magnifique.
Oshibana fabriqué à partir de feuilles d'automne
Oshibana consiste à réaliser des peintures avec des matériaux naturels tels que des fleurs, des feuilles, du duvet, de l'écorce, des branches d'arbre et des graines. C'est une forme d'art qui a été créée au Japon il y a environ 6 siècles. Plus récemment, l'oshibana est devenu très populaire. Des idées pour créer des objets d'artisanat selon la technique d'oshinaba : un jardin d'automne, un arbre isolé avec des feuilles tombantes, le portrait d'une fille, des figures d'animaux, des natures mortes.
Pour les débutants, il est bon de commencer par quelque chose de simple. Vous pouvez, par exemple, créer un tableau représentant un arbre. En fonction des feuilles de l'arbre choisi, c'est cet arbre qui sera utilisé pour la peinture. Une photo d'un errata de feuilles d'érable aurait l'air très originale.
Pour créer un errata de feuilles d'automne, vous aurez besoin :
- Colle PVA ;
- des feuilles d'érable ;
- crayon ;
- des ciseaux.
La première étape consiste à dessiner sur une feuille de papier le tronc et les branches de l'érable, sur lesquels la couronne de l'arbre sera ensuite collée.
Le tronc et les branches de l'arbre sont ensuite découpés dans des feuilles d'érable, de préférence dans des couleurs plus foncées. Assemblez soigneusement les morceaux de feuilles et collez-les sur le dessin. Lorsque le tronc est prêt, utilisez les feuilles d'érable entières pour créer la couronne. Collez les feuilles restantes à la base de l'arbre. Ce seront les feuilles mortes. Vous pouvez également coller quelques feuilles au milieu du tableau, représentant les feuilles mortes.
Une telle photo de feuilles d'érable séchées est très efficace et très belle.
L'automne doré est un thème idéal pour les travaux manuels des enfants et des adultes. Les bonnes idées pour créer des choses intéressantes feront appel à la nature elle-même et à l'imagination.