Artisanat métallique fait main - une sélection de cours de maître simples et complexes avec des exemples de produits photo

Le métal est un matériau idéal pour la créativité. Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Le travail exige certaines compétences et aptitudes. Ne le faites pas sans outils et dispositifs spéciaux. Mais, le résultat, obtenu par le travail, dépasse toutes les attentes. Souvent, vous obtenez de superbes produits, capables de décorer l'intérieur de la maison, le jardin ou la parcelle de jardin à la maison de campagne.

Jetons un coup d'œil à quelques-uns des objets en métal que l'on peut fabriquer de ses propres mains.

L'artisanat sans compétence

Travailler le métal est difficile, mais nous avons trouvé quelques variantes de pièces qui sont réalisées avec un minimum d'effort. Mais l'imagination est toujours de mise ici.

Artisanat en tôle fine

Si vous achetez une fine feuille de métal, utilisez des ciseaux bien aiguisés. Vous n'avez pas besoin d'outils supplémentaires - il est assez facile de réaliser une figure. Nous suggérons une pièce en forme de hibou. Pour le fabriquer, vous devez acheter :

  • Tôle, bandes étroites.
  • La planche d'appui, une pièce de bois rectangulaire dont l'épaisseur ne dépasse pas 0,5 cm.
  • Des clous pour maintenir les bandes en place.
  • Ciseaux pointus.

Séquence des travaux :

  • Il est nécessaire de dessiner un croquis en détail.
  • Utilisez un marqueur permanent (de préférence) pour tracer le dessin de l'esquisse sur la feuille de métal à l'intérieur.
  • Découpez les éléments à l'aide de ciseaux bien aiguisés.
  • Prenez un outil qui peut être utilisé pour estamper les bosses ou les rainures à l'intérieur du métal. Une cuillère avec un manche arrondi fera l'affaire.
  • Des éléments supplémentaires peuvent être utilisés, tels que des boutons ou des pièces en plastique. Ils peuvent servir d'yeux à l'oiseau ou d'éléments décoratifs supplémentaires pour embellir le produit fini.
  • Lorsque les éléments de la chouette ont été découpés, procédez à leur assemblage en une seule pièce finie.
  • Utilisez des clous fins pour fixer les éléments métalliques au panneau.

Faites des travaux manuels avec votre enfant

S'il existe une bande de métal mince, il est assez facile de travailler avec elle. Par conséquent, un enfant peut être impliqué dans une telle manipulation.

Il est très facile de fabriquer un escargot à partir de bandes de métal. Pour ce faire, vous devez couper la bonne longueur de bande. Puis commencez à l'enrouler en spirale.

La carrosserie est également réalisée en tôle.

La principale difficulté dans ce cas sera de fixer le corps et la maison en spirale. Mais là aussi, l'ingéniosité sera de mise. S'il n'est pas possible de le fixer de manière rigide, on peut utiliser du ruban adhésif. C'est notamment le cas si la tôle est assez fine et n'a pas un poids important.

La question peut se poser de savoir quel sera l'aspect esthétique de la bande brillante. Pour résoudre ce problème, c'est encore plus facile : il suffit de prendre de la peinture acrylique et de peindre l'escargot avec le scotch. C'est la couche de revêtement polymère qui cachera toutes les irrégularités et les matériaux supplémentaires utilisés.

Si vous ne pouvez pas travailler avec des outils, vous devez opter pour des travaux manuels qui intègrent des éléments métalliques préfabriqués, qui doivent être combinés entre eux.

Les métiers complexes qui nécessitent un savoir-faire et des outils supplémentaires

Si vous disposez d'une machine à souder, vous pouvez réaliser un objet en métal de n'importe quelle complexité. Rien ne limitera votre imagination, et si vous achetez des ciseaux en métal. Un petit marteau et une enclume rendent le processus encore plus créatif et varié. Dans ce cas, il n'y a pas de limites au savoir-faire ou à l'imagination de l'artisan. Toute idée peut être réalisée, même en utilisant de la ferraille.

Des designs plats et originaux

Si vous voulez faire un objet artisanal qui décorera le jardin, la façade de la maison ou la clôture, vous pouvez faire une image plate de n'importe quel animal, fleur ou autre objet.

Dans ce cas, vous aurez besoin d'outils de découpe bien aiguisés qui pourront être utilisés pour découper l'image souhaitée. L'essentiel du travail consistera à créer un croquis approprié.

Une fois que vous avez créé un objet de taille appropriée sur du papier ou du carton, vous devez le transférer sur le métal.

Utilisez ensuite un outil de coupe pour découper non seulement le contour. Mais, de préférence, la perforation intérieure. Ce sont les perforations intérieures d'une sculpture plate qui permettront de recréer l'image de la manière la plus naturelle possible et de lui donner une certaine légèreté.

Grâce à cette méthode, vous pouvez créer une plaque d'immatriculation privée originale. Si vous n'êtes pas satisfait de l'aspect du métal, vous pouvez décorer le produit avec une peinture adaptée.

Les adolescents peuvent également participer à ce type de travail en tant qu'atelier, surtout s'ils ont un penchant pour ce métier.

Sculpture tridimensionnelle

Si vous avez de la tôle, vous pouvez réaliser une sculpture tridimensionnelle pour décorer votre maison ou votre jardin.

La construction se fait de la même manière que la précédente. La seule différence est qu'ici vous devez couper plusieurs éléments qui sont joints à angle droit.

L'essentiel est de créer un produit qui a une certaine épaisseur. Elle peut être différente, selon le désir.

Pour une statue volumétrique, il faut réaliser deux ébauches identiques. Et puis il y a les découpes de la partie terminale, qui donneront du volume à l'ensemble de la structure.

Lorsque chaque élément a été découpé dans le métal, il faut les assembler. Cela se fait par soudage. Mais vous devrez faire preuve d'habileté et de compétence. Après tout, une soudure mal faite peut gâcher l'apparence de la pièce finie. Toutefois, si vous ne pouvez pas souder trop soigneusement les éléments du dessin, vous pouvez alors les rectifier à l'aide d'une meuleuse. Cela demande toutefois du temps et des efforts, et il est donc préférable d'être plus prudent.

Formes volumétriques

L'utilisation de feuilles plates reliées à angle droit en les insérant dans les rainures permet de créer un modèle tridimensionnel. L'épaisseur de la rainure doit correspondre à l'épaisseur du métal. Une fixation supplémentaire est réalisée par soudure au niveau des joints pour donner de la rigidité à la structure.

Les outils de pliage permettent de s'éloigner de la linéarité. Les éléments courbes semblent plus naturels. Le design prend un aspect naturaliste. La diversité et l'orientation stylistique sont obtenues par la coloration.

L'imagination de l'artisanat du métal est presque illimitée. Vous pouvez vous inspirer des différentes variations dans les photos ci-dessous.

Idées de photos pour l'artisanat du métal

Ajouter un commentaire

Conseils pour voir

Dessin

Tricotage

Origami