Comment tricoter des gants - une description détaillée du schéma du tricot et du crochet
Les gants tricotés - non seulement un élément de la garde-robe d'hiver, mais souvent un accessoire de mode. Des gants courts à isolation thermique aux moufles longues en passant par les gants transformables classiques qui peuvent ajouter une touche de classe à votre look.
Aujourd'hui, nous examinons à la fois les méthodes habituelles de tricotage des moufles et les tendances de la mode de la dernière décennie.
Évaluer la taille de la paume et choisir le tissu
Pour déterminer la taille de votre main, voici un ruban adhésif, un bloc-notes et un crayon. Nous devons trouver quatre dimensions fondamentales :
- La circonférence de la paume de la main au niveau des articulations métacarpophalangiennes (que l'on appelle familièrement "jointures") ;
- Hauteur de la paume : bande allant du poignet à la base du pouce ;
- Hauteur de la paume au niveau de l'auriculaire : mesurée de la même manière que pour la taille précédente ;
- Hauteur de la paume de l'index.
En plus de ces mesures, tenez toujours compte de la personne pour laquelle vous tricotez des gants : la paume d'un homme est toujours légèrement plus large que celle d'une femme, ce qui aura une incidence sur le nombre de boucles supplémentaires. La paume d'un enfant, par contre, est étroite et courte, et a également un poignet très fin (dans ce cas, l'élastique doit être tricoté un peu plus étroit).
Comment choisir la matière à tricoter ? Les gants sont un accessoire d'hiver, il faut donc se concentrer sur la propriété du tissu à garder la chaleur et à ne pas laisser entrer l'air froid. Voyez quels types de fils sont sur le marché aujourd'hui :
- Fils de laine animale naturelle : ces fils permettent de fabriquer des vêtements très chauds. Malheureusement, ils s'étirent souvent lorsqu'ils sont portés et perdent leurs couleurs lorsqu'ils sont lavés.
- Fils semi-synthétiques : ils ne se déforment pas et ne perdent pas leurs couleurs au lavage. Lorsque vous choisissez un fil, faites attention au pourcentage de fibres naturelles et artificielles : une trop grande quantité d'acrylique, par exemple, réduit les propriétés d'isolation thermique du tissu.
- Les fils en fibres synthétiques : des gants jolis et soignés qui ne tiennent pas du tout chaud aux mains.
Gants à tricoter : modèles et techniques les plus populaires
Un gant classique à 5 mailles
Pour travailler, nous aurons besoin de : un jeu d'aiguilles, des épingles et du fil.
Instructions étape par étape :
- Sur une aiguille de travail, nous gagnons 52 mailles et les répartissons sur 4 rayons.
- Fermez l'anneau en tirant sur le fil, et avec le même fil, tricotez 5-6 boucles.
- Pour le niveau du poignet, utilisez un élastique avec une alternance d'un point droit et d'un point faux.
- Au niveau de l'extrémité de la paume, on sépare les éléments pour tricoter les doigts avec des épingles.
- Formez le coin du pouce : ajoutez 1 maille au début, 1 pièce de tricot et un crochet. Rangs suivants : 3 rangs en tricot normal ; 4ème : maille, 3 mailles, maille, maille. Ensuite, tous les 4 tours, vous ajoutez des points de suture.
- Orteils tricotés : prenez des mailles supplémentaires et tricotez un rang en cercle. A partir du cercle suivant, reliez 2 points et 3 points supplémentaires entre chaque doigt.
- Retirez les épingles alternativement et tricotez chaque doigt sur 4 rayons. Réduisez le nombre de boucles à mesure que vous vous rapprochez du haut du doigt.
La technique est assez simple, si vous le souhaitez, chaque femme à l'aiguille peut imprimer ou dessiner un schéma étape par étape des produits à tricoter. Les enfants et les jeunes filles actives s'en sortiront bien avec des motifs aux couleurs vives : utilisez des fils de différentes teintes.
Tricotez des gants sur 2 aiguilles
Nous aurons besoin des mêmes matériaux que pour la méthode précédente.
Diagramme de tricotage pas à pas :
- Sur 1 aiguille, nous aurons besoin de 29 points.
- La base de la partie palmaire est tricotée avec les mauvaises mailles.
- Commencez par faire un pouce en détail : à partir de la 28ème maille du rang actuel, nous faisons une maille à droite, puis une autre maille supplémentaire.
- Pour faire un coin bien rangé, ajoutez des points à chaque rang. Au total, nous aurons 10 pièces par doigt.
- Séparez les morceaux de pouce sur une épingle, puis tricotez les rangs prêts pour le reste des doigts (selon la hauteur que vous avez trouvée en mesurant).
- Contrairement à la méthode de tricotage précédente, le sommet du pouce n'est pas le point final. Une fois que vous avez atteint la hauteur voulue, nous retournons le tricot et commençons à avancer dans la direction opposée.
- Tricotez trois mailles supplémentaires dans chacune des zones prévues pour créer les sauteurs de doigts, et retirez-les avec des épingles. Utilisez-les à nouveau pour tricoter le dos du gant.
Travailler avec la méthode à 2 aiguilles est un peu plus facile que la méthode classique. Et, en utilisant les instructions du patron, vous pouvez créer un beau motif unique à l'intérieur de la pièce.
Moufles : style et praticité
Cet accessoire unique nous vient d'Europe, où il est particulièrement apprécié et populaire auprès des jeunes. Il est intéressant de noter que les gants sans doigts sont faciles et confortables à tricoter, même pour les débutants.
Il y a actuellement 4 modèles connus de ce produit :
- Moufles en forme de tube solide ;
- Avec branche pour 1 doigt ;
- Avec un tunnel de pouce supplémentaire de ¾ ;
- Avec des tunnels supplémentaires de ¾ des doigts pour tous les doigts.
Nous n'examinerons que le schéma de tricotage de la première variante :
- En fonction de la taille, utilisez le nombre de mailles requis sur les aiguilles.
- Les 5-6 premiers rangs de la couture doivent être réalisés avec un point de caoutchouc en alternant entre 2 points de gauche et 2 points de droite.
- Les 10-12 cm de tissu suivants sont tricotés selon le schéma du patron choisi (choisissez vous-même et dessinez les désignations, tricotez selon le plan). Cette longueur est une caractéristique des moufles, qui doivent couvrir jusqu'à 2/3 de votre avant-bras.
- Ajoutez des points supplémentaires (tenez compte de la largeur de la paume).
- Tricotez le tissu principal soit avec le point arrière, soit comme indiqué sur la photo.
- La fin du tricot est à ¼ du pouce : sur cette ligne, couper 2 mailles et tricoter quatre autres rangs en châle.
- Puis nous fermons tous les points fermement. Si vous voulez ajouter de l'originalité à votre produit, utilisez un fil d'une couleur différente et un crochet : cousez quelques rangées de motifs ajourés.
Gants en tricot pour votre enfant : chauds et lumineux
En effet, les gants pour enfants ne se distinguent que par deux détails :
- Des couleurs vives ;
- Tailles.
Si la variété des teintes ne pose pas de problème, la gamme de tailles suscite des interrogations. Les mains des enfants sont non seulement beaucoup plus petites que celles des adultes, mais elles ont souvent des proportions irrégulières. Lorsque vous tricotez de tels articles, vous devez suivre strictement les schémas indiqués, sinon vous risquez de vous tromper de modèle.
Aujourd'hui, nous allons tricoter des gants pour filles à partir de fils de peluche :
- Nous commençons à tricoter comme dans toutes les autres méthodes : utilisez 5 aiguilles, nous tricoterons un élastique selon le schéma 1/1 en 2-4 cm, puis - le lissage avant. Utilisez les couleurs que vous voulez. Pour notre modèle, il s'agit d'un fil rose.
- La paume est tricotée avec les rangs habituels sans changer le nombre de boucles.
- Attribuez la cale pour le pouce en ajoutant des éléments supplémentaires totalisant 8 pièces.
- Utilisez des épingles pour répartir les mailles pour chaque doigt et tricotez.
- Sur les doigts, nous créerons des bandes de couleur en utilisant du fil rose, blanc et bleu : chaque anneau sur le doigt mesurera 1,0 cm.
- Répartissez les boucles du pouce sur les rayons et tricotez davantage vers le haut, en changeant périodiquement les fils. Pour la pointe, enlevez 2 mailles de chaque côté dans tous les rangs. Tricotez les mailles restantes avec un seul fil et serrez.
- Tricotez les autres doigts de la même manière. N'oubliez pas d'utiliser des points supplémentaires pour l'espacement des doigts.
Un hiver enneigé est une véritable aventure pour un enfant, où il y a de la place pour les jeux de boules de neige, le patinage sur la glace. Et même les adultes font des promenades le soir, vont au travail et jouent avec leurs enfants. Pour réchauffer vos mains et les paumes de votre enfant, vous n'avez pas besoin d'aller au magasin avec des vêtements d'hiver. Vous pouvez consacrer un peu de temps et d'efforts, et peut-être faire preuve de créativité, et tricoter un modèle de gants qui vous convient !