Comment dessiner une étoile au crayon - un aperçu des options populaires, des idées de photos et des exemples
L'étoile est l'une des formes les plus courantes, qui convient à tout type d'activité - dessin, artisanat, broderie. Cependant, tout le monde ne peut pas gribouiller une étoile exactement comme une photo. Mais que faire si vous souhaitez décorer de vos propres mains une carte pour un cadeau ? Dans ce cas, voici quatre tutoriels qui peuvent vous aider.
Étoile à l'aide d'une boussole
À l'aide d'un compas, familier à l'école, dessiner une étoile à cinq branches est assez facile, d'autant plus que vous avez besoin des éléments les plus élémentaires pour le dessin :
- une feuille de papier
- Une boussole (mécanique ou avec un crayon inséré)
- règle.
L'étoile est dessinée en plusieurs étapes :
- Définit l'axe des coordonnées. C'est-à-dire qu'il faut tracer deux lignes perpendiculaires l'une à l'autre.
- Placez les compas au point d'intersection des lignes et tracez un cercle dont le rayon est égal à la distance entre le point d'intersection et le bord d'une des lignes.
- Placez les compas à chaque extrémité de l'intersection des lignes principales. Pour déterminer le rayon du deuxième cercle, sélectionnez un point sur l'accord juste au-delà du milieu. Dessinez deux cercles sur les côtés opposés du point le plus extérieur.
- Sélectionnez un point quelconque sur l'axe d'intersection. Relier le point de la corde supérieure, le point d'intersection des axes principaux et la corde inférieure. À l'intérieur des quarts de cercle, vous devriez avoir deux autres points avec lesquels travailler. Reliez les deux points à l'intérieur du cercle par une ligne.
- Répétez la même chose de l'autre côté.
- Divisez mentalement votre cercle en deux moitiés, supérieure et inférieure, gauche et droite, définissez la pointe de l'étoile.
- À partir de la pointe, utilisez une règle pour tracer une ligne jusqu'au point marqué sur la corde inférieure droite avec un compas.
- À partir de ce point, tracez une ligne qui passe par l'intersection de la ligne du point 4 et du diamètre du cercle principal.
- Tracez une ligne parallèle au diamètre du cercle. Elle doit croiser la corde supérieure droite.
- Reliez-le au point sur l'accord inférieur gauche.
- Complétez le dessin de l'étoile en reliant la ligne droite au sommet.
Étoile sans utiliser de boussole
Le compas vous donne la possibilité de dessiner l'étoile en ligne droite. Mais que faire si vous n'avez pas de boussole à portée de main ? Ou juste paresseux ? Un crayon et une règle peuvent également être utilisés pour dessiner une figure droite.
- Choisissez à l'avance la taille de l'étoile - la longueur du bord en dépend.
- La base de la figure est constituée de deux lignes parallèles à une distance égale à la taille de la côte (que vous déterminez vous-même) divisée par 1,55. Par exemple, si la longueur est de 7 centimètres, la distance entre les lignes est de 4,5.
- Tracez une ligne verticale perpendiculaire aux deux lignes précédentes et passant par leurs centres.
- Travaillez avec la ligne supérieure : à partir du centre, reculez d'un nombre de centimètres égal à la longueur du côté choisi (7) divisée par deux - dans notre cas, c'est 3,5 centimètres. Mettez des points de chaque côté du centre.
- Faites de même sur la ligne du bas, puis la longueur du côté (7) divisée par trois - nous obtenons une distance de 2,3 centimètres.
- Dessinez le dernier point - la pointe. Pour ce faire, divisez la longueur du côté (7) par 2,6 - la distance sera de 2,7 centimètres.
- Reliez les points obtenus et l'étoile est prête !
Version enfantine d'une étoile
Ici, vous n'avez pas besoin d'être très précis. Le travail de bricolage avec les enfants est avant tout une occasion de s'amuser ensemble, il ne devrait donc y avoir aucune difficulté.
Le matériel dont vous aurez besoin est le même : papier, crayons (les crayons de couleur sont également possibles), gomme.
C'est à vous de choisir la taille de l'étoile.
- Tracez d'abord une ligne verticale. Plus tard, vous pourrez l'effacer, alors n'exercez pas trop de pression dessus.
- Trouvez le centre de la ligne et tracez deux angles égaux à partir de celle-ci en haut puis en bas. C'est le "cadre" de l'étoile.
La partie la plus difficile est maintenant terminée ! Il ne reste plus qu'à relier les points, mais même cela peut être fait de manière originale.
- Reliez les points par des lignes lisses et indirectes - laissez les bords de votre étoile être convexes.
- L'étoile est maintenant complète, mais vous pouvez inventer un visage avec des yeux, un nez, une bouche et des cils. Tout dépend de votre imagination.
- La dernière étape est la coloration. En plus des crayons, vous pouvez également utiliser de la peinture, des paillettes ou tout autre matériau.
Étoile utilisant des carrés de cahier
Idéal pour ceux qui veulent égayer un cours ennuyeux ou un long appel téléphonique. Une feuille de cahier est presque toujours là, et un crayon trouvera toujours sa place dans vos mains.
Le plus important dans ce dessin est de ne pas s'emmêler dans les cases.
- Encerclez une cellule n'importe où au milieu de la feuille - ce sera le haut.
- Dessinez un carré en bas à droite et la déchirure en haut.
- Ensuite, mettez en retrait un carré de plus vers le bas et la droite/gauche et encerclez deux carrés.
- Répétez l'étape 3.
- Maintenant, descendez d'une case, mais tracez déjà non pas vers le bas mais vers le côté - ce sont les côtes de l'étoile. Leur longueur est de quatre ou cinq cellules.
- Ensuite, allez en diagonale, une cellule à la fois, en descendant et en allant vers la droite/gauche respectivement. Vous saurez quand vous arrêter.
- Déterminez les deux points inférieurs de l'étoile et dessinez d'autres carrés si vous le souhaitez.
- La dernière chose qui reste à faire est de s'unir. Vous pouvez utiliser des carrés simples ou encercler deux carrés à la fois.
L'étoile est prête. Le nombre de carrés, la taille de l'étoile sont à votre choix. Une fois le cadre dessiné, les carrés peuvent être recouverts de peinture ou vous pouvez inventer des visages amusants pour l'étoile. En utilisant des crayons de couleur, un simple dessin peut être transformé en une image joyeuse.