Comment dessiner Pouchkine au crayon - conseils pratiques, idées intéressantes et exemples photo

Il n'est pas nécessaire de réfléchir beaucoup pour nommer le meilleur poète russe. Tout le monde se souviendra immédiatement d'Alexandre Sergueïevitch Pouchkine, car il est la sommité de la littérature russe. Son conte du pêcheur et du poisson est familier à l'enfance, mais d'autres chefs-d'œuvre sont nés de sa plume. C'est pourquoi, parfois, nous voulons faire son portrait. Ceux-ci peuvent faire des maîtres des beaux-arts, ou des amateurs à leur guise. Mais pour apprendre à le faire, il convient d'examiner attentivement tous les portraits existants d'un créateur de génie. D'ailleurs, il était lui-même un bon peintre. Et a créé des autoportraits de très haute qualité.

Que faut-il faire pour créer un bon dessin ?

Étudiez toutes les images disponibles. Imaginez son image dans votre esprit. Utilisez le schéma étape par étape dessiné par un maître. Ce qui sera nécessaire :

  • Une page d'album ;
  • Stylo noir ;
  • Un crayon.

Ce n'est pas un ensemble d'outils très délicat, vous ne trouvez pas ? Prêt, alors commençons à transférer l'image du profil de Pushkin sur le papier :

  1. Après avoir étudié l'image de Pouchkine, vous savez déjà qu'il se distingue par son front incliné, son long nez et ses lèvres fines. Créez un croquis au crayon. Un peu à gauche du centre supérieur de la feuille, tracez une ligne vers le bas. Il doit délimiter le front. Ensuite, soulignez le nez et descendez pour ajouter le contour des lèvres. Séparez les lèvres en deux parties. Tournez la ligne vers la droite pour compléter le menton.
  2. Continuez à utiliser le crayon. Maintenant, mettez en évidence les cheveux bouclés légèrement au-dessus du front. Ajoutez des pattes assorties. Tu te souviens ? Vous avez étudié leur structure avant de commencer. Dessinez également les yeux près du nez.
  3. Dessinez les magnifiques cheveux du poète. Utilisez les exemples disponibles. En fait, l'image est complète.
  4. Passez aux détails. Mettez en évidence les yeux, le nez, la bouche et le menton. Utilisez un stylo noir pour rendre les contours du portrait, plus, gras et expressifs pour augmenter le réalisme.

Beaucoup peuvent penser qu'il s'agit d'une approche enfantine du portrait, mais l'important est que vous ayez bien travaillé. Et vous savez comment apprendre aux petits à dessiner Pouchkine. N'est-ce pas génial ? Nous promettons que ce sera plus difficile la prochaine fois.

Dessinez Pouchkine de face, les bras croisés sur la poitrine.

Celui-ci est de difficulté moyenne. Même certains adultes peuvent trouver que ce n'est pas facile à faire, mais grâce aux instructions, il est possible de dessiner un bon portrait. Vous aurez besoin d'un ensemble impressionnant d'outils :

  • Le papier est de type à grain moyen. Sa structure est adaptée aux débutants. Cela simplifiera la tâche ;
  • Des crayons bien taillés de différents niveaux de dureté pour les différentes étapes du dessin ;
  • Une gomme ;
  • Un bâton spécial pour créer une structure uniforme après l'éclosion. Un petit morceau de papier déchiré peut être utilisé à cette fin.

Soyez patient. J'espère que vous êtes de bonne humeur et que rien ne viendra perturber votre travail, sinon remettez-le à plus tard. Si tout va bien, vous pouvez alors commencer à créer :

  1. Divisez la feuille en quatre parties égales. Cela contribuera à créer un croquis confortable. Les lignes du croquis ne doivent pas être trop audacieuses car certaines devront être effacées.
  2. Avec un ovale, tracez un espace pour la tête. Un plus petit pour le menton. Créez l'image d'un cou et de bras croisés sur votre poitrine.
  3. Détailler les traits du visage, nez, front, oreilles, menton, yeux. Soulignez l'emplacement du col et du reste des vêtements extérieurs du poète.
  4. Faites une bouche, des yeux et un nez complets pour Pushkin. Ajoutez des boutons aux vêtements.
  5. Ajoutez des cheveux bouclés. Commencez à tracer le contour du dessin. Effectuez des frappes dans différentes zones. N'oubliez pas de mettre en valeur les ombres. Le dessin est en fait prêt.

Inspectez votre travail, si nécessaire, ajoutez du réalisme. C'était une leçon difficile, mais avec l'expérience acquise lors du premier exemple, vous avez bien réussi.

En utilisant le style propre à Pushkin.

Il aimait mettre sa propre image sur le papier grâce à sa photo de profil. Cette option est bien adaptée si vous devez réaliser une illustration pour l'une des créations du génie. Par exemple, au conte de fées sur le Tsar Saltan, comme les enfants comme le Prince Guidon et le Tsarevna Swan. Pouchkine a créé de telles esquisses en cherchant l'inspiration. Il a utilisé une plume d'oie pour cela, mais nous en aurons besoin :

  • Papier ;
  • Un crayon ordinaire ;
  • Une gomme ;
  • Un souverain ;
  • Pinceau et peinture noire.

Si tout est prêt. On peut passer à la partie amusante :

  1. Utilisez le premier exemple pour créer l'esquisse. Tracez une ligne du haut vers le bas. Notre objectif est de mettre en valeur le front incliné, le nez pointu et les lèvres fines. Tracez la ligne vers la droite pour former un menton. C'est très facile.
  2. Dessinez les yeux et ajoutez un sourcil légèrement relevé. Soulignez le contour du front. Formez un nez complet. Séparez les lèvres fines du poète.
  3. L'esquisse est pratiquement complète. Il ne reste plus qu'à ajouter des favoris authentiques et des cheveux bouclés. N'hésitez pas à les rendre trop luxuriantes, car Pouchkine était fier de cette qualité de ses boucles. Ils lui rappelaient le sang oriental qui bouillonnait dans ses veines.
  4. L'image est prête. Maintenant, vous devez effacer les lignes inutiles. Pour ce faire, utilisez une gomme. Cette fois, vous aurez besoin d'un peu de coloration. Utilisez le pinceau et la couleur noire pour tracer le contour du dessin. Attendez que ça sèche. Et faites ressortir les cheveux bouclés et les pattes.

Cet homme a laissé une contribution indélébile à la culture nationale. Rappelez-vous ce qu'il a écrit, le chemin du peuple vers lui ne sera pas ininterrompu. Ainsi, pour se souvenir de ses rimes judicieuses et de la composition correcte de ses poèmes, il n'est pas inutile, parfois, de dessiner son portrait.

En outre, il contribuera à développer la motricité fine, le regard, le sens de la beauté, à améliorer les fonctions cérébrales et à libérer les talents d'un artiste. C'est tout pour le moment, mais ne nous oubliez pas, revenez pour d'autres rencontres avec d'autres techniques et thèmes de peinture. A bientôt.

Idées de photos et exemples de dessins d'Alexandre Pouchkine

Ajouter un commentaire

Nous vous suggérons de voir

Dessin

Tricotage

Origami