Comment dessiner un paysage - apprenez à dessiner un beau paysage de vos propres mains de A à Z

La nature est une source d'inspiration très puissante, si bien que le désir de la capturer apparaît chez de nombreuses personnes. Les gens prennent des photos, font des photos amateurs et peignent leurs paysages préférés sur le papier avec un crayon ou de la peinture.

Un paysage est une image d'un paysage naturel. Il peut également y avoir des phénomènes naturels, des animaux ou des rues de la ville dans l'image.

Les paysages peuvent être très différents : urbains, ruraux, architecturaux, marins, etc. Mais ici nous allons faire quelques leçons simples sur la peinture de paysage. Et le premier sera un simple paysage au crayon.

Leçon 1 : Paysage au crayon simple

La technique du crayon semble souvent difficile pour un débutant. Cependant, après cet atelier, vous verrez que c'est très facile.

  1. Étape 1. pour commencer par la ligne d'horizon. Pour ce faire, vous devez diviser mentalement la feuille de papier en trois sections horizontales et tracer une ligne qui sépare le tiers inférieur. Ce sera la limite inférieure de la côte. Maintenant, nous marquons la limite supérieure de la côte. En conséquence, la partie visible de l'île devrait ressembler à une zone vallonnée.
  2. Étape 2. Dans le coin de la feuille, du côté gauche, marquez un autre morceau de terrain.
  3. Etape 3 : Maintenant vous devez ombrer le ciel. Les coups doivent être strictement dans une direction (vers le haut et légèrement vers la droite), les coups sont confiants et clairs, sans grand effort.
  4. Étape 4. Il est temps de faire éclore la rivière. Faites attention ! Ici, nous allons le faire avec des traits horizontaux de crayon. Strictement dans une seule direction. Il est plus pratique de le faire de gauche à droite.
  5. Étape 5. Utilisez des traits courts en appuyant sur le crayon pour ombrer le rivage. Les coups sont de haut en bas.
  6. Étape 6 : sur la petite parcelle de terre à gauche, dessine le tronc du palmier. Il ira presque jusqu'au sommet de l'image. Dans un premier temps, nous marquons le tronc par une ligne fine et légèrement incurvée vers la gauche. Puis faites-le plus épais jusqu'au fond. Peignez avec un simple crayon pour qu'il se détache bien du fond. Cela peut se faire avec un crayon de couleur plus foncée ou plus douce.
  7. Étape 7 : Dessinez les branches de l'arbre. Sans les feuilles, il devrait ressembler à un arbre feu d'artifice. Avec les feuilles, il doit ressembler à une grande plume.
  8. Étape 8 : peignez ensuite l'herbe sous le palmier. L'herbe doit être de la même couleur que les feuilles de l'arbre.
  9. Étape 9 : si vous le souhaitez, à l'aide de la gomme, éclaircissez certaines zones du palmier pour lui donner du volume.

De l'autre côté du sushi, vous pouvez dessiner les petits contours de plusieurs palmiers.

C'est fait ! Ce tutoriel peut être répété même par les enfants !

Leçon 2 : Un paysage d'été simple

Vous pouvez peindre un paysage de n'importe quelle saison : été, hiver, automne, printemps. Un paysage pour n'importe quelle fête : Noël, la fête des moissons, la fête du travail, etc.

Notre prochaine leçon sera consacrée à la représentation de l'été, période de l'année préférée de nombreux enfants.

  1. Étape 1 : Nous avons une rivière dans l'image. Commençons donc à en esquisser les contours. Dessinez deux lignes courbes. Ils doivent commencer sur le côté droit, en haut du futur paysage. Dessinez-les à partir d'un point. Puis la distance entre eux augmente - la rivière s'élargit et un grand ruisseau "coule" vers le coin inférieur gauche de l'image.
  2. Étape 2 : Donnez du réalisme à la rivière. Dessinez des lignes courtes le long de la ligne, comme si elle coulait. Dessinez un couple ou trois pierres dans le chemin du ruisseau. Les pierres doivent être de forme irrégulière et de taille différente.
  3. Étape 3 : Dessinez maintenant le paysage le long des côtés de la rivière. Les arbustes sont marqués d'une longue ligne ondulée. Faites-les de différentes formes et tailles.
  4. Étape 4. Dessinez un chemin forestier intermittent des deux côtés du ruisseau.
  5. Étape 5 : Ajoutez de petits détails au dessin : cailloux, herbe, terrain élevé en arrière-plan. Peut-être que quelqu'un veut représenter des baies sur des buissons, ou un oiseau assis.
  6. Étape 6 : Décorez l'image avec des crayons de couleur, de la gouache ou des aquarelles.

De cette manière, étape par étape, on peut facilement créer un beau paysage d'été avec une rivière et de la verdure.

Leçon 3 : Paysage d'automne

Vous pouvez aussi peindre un joli paysage d'automne avec seulement des couleurs. C'est un processus amusant et très coloré ! L'huile sur toile lui donnera un aspect frais et net. Toutefois, si vous n'en avez pas, n'importe quelle autre peinture fera l'affaire.

Étape 1 : Comme c'est souvent le cas, commencez par la ligne d'horizon. Tapez de la peinture bleue ou bleu clair et tracez un trait de gauche à droite, de bord de feuille à bord de feuille. La ligne ne doit pas nécessairement être droite et nette, comme une règle. Après tout, il s'agit d'un paysage naturel, et ce n'est pas souvent que l'on voit des choses dans la bonne forme !

Étape 2 : peindre la ligne d'horizon. Il s'agit de la zone située au-dessus de la ligne d'horizon. Le ciel ne sera pas peint de la même couleur bleue. Nous allons appliquer une sorte de gradient pour le rendre plus crédible. La partie supérieure du ciel sera bleue, et la partie du ciel qui est adjacente à l'horizon sera plus claire. Pour ce faire, la peinture bleue est mélangée à la peinture blanche sur une palette. Important : lorsque vous remplissez le ciel de couleur, déplacez le pinceau dans une seule direction.

Étape 3. Maintenant, c'est l'heure de l'eau. Les couleurs de cette zone se reflètent dans le ciel. Plus près de l'horizon, il sera bleu clair, plus bas, il prendra une teinte bleu profond.

Étape 4 : Les nuages. Beaucoup de gens font une erreur ici aussi, ils tracent le contour d'un nuage et commencent ensuite à peindre par-dessus la forme. Cependant, ce n'est pas la bonne façon de procéder ! Prenez un pinceau moyen, appliquez de la peinture blanche et dessinez un petit nuage avec des traits courts et tapés. Cette technique donnera au nuage une sensation douce, transparente et volatile.

Maintenant, quelques autres nuages doivent être dessinés de la même manière. Ils devraient tous être au sommet du ciel.

Étape 5 : Nous allons décrire la côte en plusieurs étapes. Le premier terrain sera situé directement sur la ligne d'horizon. Son contour sera un peu décalé vers le bord gauche de la toile. Mais à l'autre extrémité, il s'agira d'une large bande vers la gauche, donnant l'illusion qu'elle s'étend bien au-delà des limites de notre image.

Dans un premier temps, nous allons peindre la terre en brun foncé. Puis, sans laisser sécher, nous passons certaines zones en brun clair. La troisième fois avec le jaune.

Il y aura une deuxième parcelle de séchage. Il se trouvera dans le coin inférieur gauche de l'image. La palette de couleurs doit être la même que pour la première banque.

Étape 6 : Sur une longue étendue de terrain, dessinez les arbres. Pour cela, utilisez un petit pinceau avec de la peinture marron foncé et dessinez le tronc et les branches. Voici comment dessiner deux ébauches d'arbres. A côté, avec la même couleur, dessinez la base du buisson et laissez de la place pour le bouleau. Pour le tronc du bouleau, utilisez du blanc comme base et marquez les tirets dessus avec de la peinture noire.

Étape 7. Feuillage d'automne. Cette technique n'est pas nécessaire pour représenter les feuilles en détail. Il suffit d'indiquer les couronnes jaune-orange-vert des arbres et des buissons. Pour cela, mettez de la peinture jaune dans un pinceau moyen et utilisez les mêmes coups de pinceau que pour les nuages pour compléter le contour des arbres. Puis nous faisons de même avec l'orange et le vert.

Étape 8 : Travaillez sur la banque dans le coin. Ici, la peinture marron foncé doit être utilisée pour tapisser un grand tronc avec plusieurs branches fortes tout en haut. C'est ainsi que les épicéas poussent. Dessinez maintenant une couronne verte piquante encadrant les branches.

Étape 9. Pour plus de réalisme, vous pouvez dessiner le reflet des arbres dans l'eau. Pour cela il est nécessaire de prendre les mêmes peintures avec lesquelles on a peint les arbres, mais le reflet doit être plus flou et plus léger sur la paire de tons.

C'est fait ! Un beau paysage d'automne peut être encadré sous verre. Surtout s'il s'agit d'un dessin de votre enfant. Le jeune artiste sera heureux de voir sa photo orner votre salon ou votre chambre.

Idées de photos et exemples de peintures de paysages

Ajouter un commentaire

Recette

Dessin

Tricotage

Origami